5 conseils pour raffermir et tonifier son corps quand on est ronde

comment tonifier son corps quand on est ronde

L’été approche et vous souhaitez préparer votre corps avant d’aller à la plage ? Même si vous êtes ronde, il est tout à fait possible de raffermir votre peau de manière visible pour vous présenter sous votre meilleur jour ! Suivez nos conseils pour tonifier son corps quand on est ronde.

1.     Faire du sport, ou à défaut bouger un maximum

Les femmes rondes peuvent aussi faire du sport : c’est le message qu’Ashley Graham essaye de faire passer aux femmes sur les réseaux sociaux, à travers des petites vidéos d’elle en train de faire du sport avec l’aide d’un coach sportif. Et en effet, les femmes en surpoids sont les premières à penser qu’elles ne peuvent pas faire de sport car elles sont vite essoufflées, alors qu’au contraire, bouger est indispensable pour le bien-être.

Ashley Graham
Ashley Graham

Faire du sport vous permettra avant tout de vous raffermir en faisant travailler vos muscles et en les tonifiant. Certains sports vous permettront de vous muscler de manière ciblée, notamment la musculation (abdominaux, fentes, vélo elliptique, gainage, squats…), tandis que d’autres, comme la natation ou l’aquagym, vous permettront de faire travailler l’ensemble des muscles de votre corps. Les sports cardio, comme le vélo, la marche rapide ou course à pieds, ou encore la corde à sauter,  sont également une bonne façon de vous raffermir tout en brûlant des calories et en améliorant votre santé cardio-vasculaire

Si vous ne pouvez pas faire de sport, par manque de temps ou tout simplement d’envie, bougez quand même un maximum : prenez les escaliers à la place de l’ascenseur, descendez deux arrêts de bus plus tôt, rendez-vous au travail en vélo plutôt qu’en voiture…

comment tonifier son corps quand on est ronde

2.     Boire beaucoup d’eau

Boire beaucoup d’eau permet de raffermir la peau et les muscles (composés d’eau à 65-75 % !). L’hydratation est donc indispensable pour une peau ferme et une silhouette tonique ! Si vous avez du mal à boire, vous pouvez vous astreindre à une gorgée d’eau toutes les demi-heures. L’idéal étant de boire entre 1 et 1,5 L par jour.

3.     Opter pour un rééquilibrage alimentaire

Le rééquilibrage alimentaire consiste à renouer avec une alimentation saine, complète et variée. Il permet notamment de stabiliser son poids sans recourir à des régimes drastiques et sans frustration. C’est l’idéal pour garder le plaisir de manger tout en apprenant à bien manger !

Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, vous allez limiter la consommation de produits transformés ou trop sucrés et privilégier les fruits et légumes frais et les plats faits maison. Et surtout, faites la part belle aux antioxydants, naturellement présents dans l’alimentation : ils permettent de lutter contre les radicaux libres et donc de ralentir le vieillissement de la peau, pour une peau plus ferme. On trouve des antioxydants dans le cacao, les noix, noisettes et amandes, les fraises et fruits rouges (cassis, myrtilles, mûres, framboises…), les pommes, ou encore le clou de girofle, le thym et le gingembre.

comment tonifier son corps quand on est ronde

4.     Se faire aider des plantes et compléments alimentaires

Il est possible également de s’aider des plantes et des compléments alimentaires pour un résultat plus rapide et plus visible. En effet, certaines plantes contiennent naturellement des actifs qui vont aider à raffermir la peau :

  • Le thé vert, qui favorise la dégradation des graisses
  • La caféine, qui aide à éliminer la cellulite
  • L’aloe vera, qui aide à raffermir les fesses, les cuisses et le ventre

Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles, comme celles de pamplemousse ou de romarin, réputées pour leurs propriétés raffermissantes et tonifiantes. Plutôt que d’acheter une crème raffermissante, ajoutez quelques gouttes de ces huiles essentielles dans une huile végétale (huile d’argan, huile d’onagre, huile de bourrache…) et massez-vous les zones à raffermir avec ce mélange.

Les compléments alimentaires contenant de l’acide hyaluronique ou du collagène sont efficaces pour redonner son élasticité à la peau et la raffermir. Consommés en cure, les compléments alimentaires vont stimuler la production de collagène de votre peau, favoriser le déstockage des graisses, raffermir votre peau, diminuer la sensation de faim. En général, une cure de compléments alimentaires dure 3 semaines, car c’est le temps nécessaire pour que votre corps relance le processus de déstockage des graisses.

comment tonifier son corps quand on est ronde

5.     La routine beauté pour un corps retonifié

Dernier conseil pour tonifier et raffermir votre corps : prenez soin de votre peau ! Voici nos conseils pour une routine beauté qui vous aidera à raffermir vos rondeurs.

Réaliser un gommage du corps régulier

Le gommage est le soin le plus efficace pour un raffermissement. Effectuer des gommages régulièrement vous permettra de nettoyer votre peau en profondeur en éliminant les cellules mortes. Votre peau sera alors douce et comme neuve, et les soins et crèmes raffermissants pénétreront plus facilement pour un effet plus efficace. On préconise de réaliser un à deux gommages par semaine, de préférence un gommage ciblé tonifiant comme un gommage aux cristaux de sels marins.

Préférer les douches froides aux douches chaudes

La technique de la « douche écossaise » est particulièrement efficace pour se tonifier. Elle consiste à alterner des jets d’eau froide et d’eau chaude, en visant particulièrement les zones que l’on a besoin de raffermir : les cuisses, les bras, les fesses, le ventre…

La douche écossaise permet non seulement de tonifier les tissus adipeux, mais aussi de relancer la circulation sanguine pour une meilleure oxygénation des muscles.

Appliquer des crèmes raffermissantes sur des zones clefs

Enfin, les crèmes raffermissantes ou tonifiantes sont très efficaces. En les appliquant sur les zones que vous souhaitez raffermir, comme les fesses, le ventre ou la culotte de cheval, vous constaterez des effets immédiats, avec une peau plus ferme et plus tonique. Privilégiez les crèmes ou gels à base de produits naturels comme le gingembre ou l’huile d’argan, aux propriétés drainantes et tonifiantes naturelles et au parfum agréable.