5 idées de coiffure à base de tresse

5 idées de coiffure à base de tresse

Loin de la coiffure enfantine de Laura Ingalls, la tresse a le vent en poupe ! Coiffure aussi féminine que pratique, elle s’adapte à toutes les situations. Un style de coiffure : une tresse. Des plus classiques aux plus originales, de la fishtail braid à la tresse en couronne : elle n’aura bientôt plus de secret pour vous. Pour changer de la rapide queue de cheval des matins de flemme, découvrez 5 idées de coiffure simple avec une tresse. Ne coupons pas les cheveux en 4 et allons-y !

Les bases de la coiffure avec une tresse

Coiffure simple et tresse vont vraiment bien ensemble. C’est même bien plus simple qu’il n’y paraît ! Il suffit de séparer les longueurs en trois parties à peu près égales. Ensuite, c’est un jeu de croisements. Ma mèche de droite vient au centre, puis c’est au tour de la gauche. Et ainsi de suite. Enfantin ! Il n’y a plus qu’à nouer quand vous êtes satisfaites de la longueur. Vous pouvez simplement réaliser une coiffure à tresse facile sur vos longueurs, ou bien commencer par faire une queue de cheval, ou encore ramener vos cheveux sur un côté avant de tresser. Réalisable sur cheveux mi-longs ou longs, raides ou bouclés, c’est un peu la petite robe noire de la coiffure. 

Idée n° 1 : Coiffure avec une tresse facile

Si vous voulez pimper une coiffure simple avec une tresse, vous n’aurez besoin que d’un joli foulard.

  • Commencez par réaliser une queue de cheval, haute ou basse, droite ou sur le côté, à votre convenance.
  • Fixez le foulard sur l’élastique et traitez-le ensuite comme un des brins de votre tresse. Divisez vos cheveux en deux parties, et tressez-le en intégrant le foulard.
  • À la fin, vous n’avez plus qu’à nouer le bas de votre tresse, et d’entortiller le bout du foulard dans l’élastique.

Vous venez de réaliser une coiffure originale en deux temps, trois mouvements ! Simple à réaliser, mais tout aussi stylée qu’une fishtail braid, c’est l’astuce imparable des matins pressés. 

Idée n° 2 : Coiffure avec une tresse en épi

Qui n’a jamais rêvé de se faire une coiffure avec une tresse en épi ? Plus originale que la tresse simple, elle n’en est pas moins facile à réaliser, une fois qu’on a pris le coup de main. Connue également sous le nom de tresse queue de poisson ou de fishtail braid, elle demande de séparer les cheveux en deux parties seulement. 

Prélevez une petite mèche sur l’extérieur de la partie de droite et faites-la passer à gauche. Faites la même chose en prenant une petite mèche à gauche, et ainsi de suite. Vous verrez rapidement apparaître votre tresse en épi, digne des plus beaux clichés Instagram. Une coiffure avec une tresse facile et rapide pour un effet « Whaouuh » : qui dit mieux ?

Idée n° 3 : Coiffure simple avec une tresse en couronne

Quand on a les cheveux longs et qu’il fait chaud, on a vite fait de bricoler un messy bun pour dégager sa nuque. Intéressons-nous à une coiffure à tresse tout aussi facile, mais du plus bel effet : la couronne. 

Commencez par créer une raie au milieu du crâne pour séparer vos cheveux en deux parties. Tressez chacune des parties, en tresse simple que vous nouez au bout. Une fois terminée, ramenez vos deux nattes sur le dessus de la tête, et camouflez les extrémités dans vos cheveux avec des épingles. Pour plus de technique, vous pouvez également remplacer les tresses simples par des french braid, que j’ai pour ma part toujours connues comme des « tresses africaines ». Et si vous ne savez pas les réaliser, patience, ça arrive ! 

Idée n° 4 : Coiffure avec une tresse facile et qui en jette

COIFFURE tresse

Si vous êtes prêtes à relever un challenge, cette coiffure simple avec une tresse devrait vous plaire. Idéale pour les jours où vous avez la flemme de vous laver les cheveux, elle ne laissera personne indifférent. La tête en bas, peignez vos cheveux, séparez-les en trois parties et tressez. Oui, oui, la tête en bas ! Arrêtez de mêler les mèches quand vous arrivez au sommet du crâne et nouez avec un élastique. Vous pouvez alors soit laissez la queue de cheval telle quelle, soit finir votre coiffure avec un messy bun. Admirez le résultat ! (et pour les plus adroites, ça marche aussi avec les french braid !)

Idée n° 5 : Coiffure simple avec une tresse africaine

Tresse africaine, tresse indienne ou french braid : peu importe son nom, cette coiffure est indémodable. À la différence de la tresse classique, elle est collée au crâne, dégageant ainsi l’intégralité du visage. Plus travaillée, elle convient aussi bien au bureau ou aux sorties qu’aux séances de sport. Et pour les adeptes des soins capillaires, c’est un excellent moyen de laisser poser un bain d’huile pendant toute la journée, ni vu ni connu ! 

Pour réaliser cette coiffure simple avec une tresse collée, il faut commencer en séparant les cheveux en deux parties, à peu près au niveau des oreilles. Comme pour faire une demi-queue en somme. Vous créez vos trois brins sur le centre, et vous tressez ensuite en ajoutant une mèche de cheveux à chaque mouvement. Lorsque vous en arrivez aux longueurs, vous faites une tresse classique. 

French braid pour toutes

coiffures avec tresse inspiration
@LOrealParis

Si vos cheveux sont fins ou sans volume, n’hésitez pas à les texturiser avant de vous lancer dans l’aventure de la fishtail braid et de ses cousines. Shampoing sec ou poudre texturisante seront vos meilleurs amis pour une coiffure simple avec une tresse. Vous pouvez aussi les boucler avant de réaliser une coiffure avec une tresse en épi, pour gagner en volume. 

Previous articleQuel lieu pour un shooting photo mode ?
Next articleDécolleté : comment mettre en valeur sa poitrine quand on est ronde ?