Chouchou des années 70, le jean flare, aussi appelé jean patte d’eph (même si ce n’est pas exactement la même chose), a l’immense avantage d’affiner et élancer la silhouette. Un atout de taille, qui lui vaut d’être passé du rang de denim oublié à celui de jean favori de la saison.
Alors sans plus attendre, on vous propose 6 façons de porter le jean flare pour femme, avec quelques conseils morpho bien sûr !
Quelle morphologie pour porter le jean flare ?
Si le jean flare est (re)devenu notre petit chouchou, ce n’est pas uniquement parce que les années 70 ont de nouveau le vent en poupe (même si, il faut bien l’admettre, c’est effectivement le cas). La raison pour laquelle ce jean a devancé tous les autres ou presque, c’est bien parce qu’il sublime toutes les morphologies, depuis les silhouettes en O jusqu’au X.
Avec sa coupe caractéristique, près du corps jusqu’aux genoux puis évasée sur le bas des jambes, le jean patte d’eph allonge les jambes et affine les cuisses mieux qu’aucun autre denim ! Et même dans ses déclinaisons plus récentes, avec une jambe large de haut en bas, l’effet silhouette élancée est bien présent, de quoi en faire un véritable indispensable du dressing.
Quel jean patte d’eph quand on est petite ?
Vous êtes plutôt petite et avez peur que le jean flare ne vous tasse ? Détrompez-vous, en optant pour un modèle bien moulant sur les cuisses qui s’évase au niveau des genoux et tombe sur la cheville (on appelle ça un “kick flare”), vous serez sublime.
Quel jean flare quand on est ronde ?
Si vous avez une morphologie plutôt ronde, misez sans hésiter sur un jean patte d’eph taille haute. Si vous êtes grande, vous pouvez vous laisser tenter par un modèle large de haut en bas, qui créera sur vous un bel équilibre et allongera votre silhouette. À l’inverse, si vous êtes petite, privilégiez une coupe plus près du corps, qui s’évase à partir des genoux.
Comment porter le jean flare en soirée ?
Le jean flare fait partie des coupes de jean naturellement élégantes (comparées à un jean boyfriend ou baggy par exemple), vous pouvez donc tout à fait le porter pour une soirée en ville.
Misez pour cela sur un jean flare bleu brut, à associer à un body ou un top de soirée : one-shoulder, encolure bateau, velours brillant, sequins, jeux de transparence… À vous de choisir ce que vous préférez !
Aux pieds, enfilez une paire de babies argentées à petit talon carré et ajoutez votre pochette préférée. N’oubliez pas le beauty look de rigueur.
Comment porter le jean large et évasé au bureau ?
Tout comme pour une soirée, vous pouvez tout à fait porter une jean flare au bureau, à condition de choisir un denim brut ou noir, deux coloris plus chics que les nuances délavées.
Optez en haut, selon le dress code de votre bureau, pour une chemise blanche oversize ou bien un pull marinière, et pour des mocassins ou des derbies aux pieds.
Ajoutez éventuellement une ceinture en cuir coloré pour la note fun et votre sac de bureau favori.
Comment le porter en week-end ?
Pour un look de week-end en jean flare, on mise sur un modèle bleu clair, que l’on associe à un tee-shirt blanc un brin ample. Et on joue sur les accessoires pour créer une tenue tendance : sneakers colorées, créoles épaisses, bagues, sac en bandoulière… Vous pouvez également ajouter une pince à cheveux rigolote et, s’il fait encore frais, pourquoi pas un trench couleur sauge ?
Et en été ?
Lorsque l’été pointe le bout de son nez, on choisit un jean flare blanc, tellement chic, que l’on porte en monochrome avec une chemise en lin blanc, à manches longues ou courtes selon vos préférences.
Ajoutez des sandales en cuir à lanières marron, une ceinture en métal ou en cuir, une paire de lunettes de soleil tendance (par exemple en œil de chat) et quelques bijoux au choix.
Pour ce look aussi, n’hésitez pas à accessoiriser votre coiffure, avec un chouchou coloré par exemple.
Pour un festival ?
Le jean flare marchera aussi très bien pour concocter un look de festival. Misez sur une version rétro à souhait, bien moulante sur les cuisses et très évasée ensuite, et enfilez un crop top en crochet pour jouer la carte années 70 à fond.
Enfilez vos baskets les plus confortables, nouez un sweatshirt autour de votre taille pour les fraîches soirées et faites-vous plaisir sur les accessoires et le maquillage !
Le jean patte d’eph en hiver
Pour terminer enfin, voici une idée de look pour bien porter le jean flare en hiver.
Choisissez un jean patte d’eph bleu brut, gris ou noir, et portez-le tout simplement avec votre pull ou votre cardigan en maille favori.
Optez pour des bottines à bout pointu ou pour des santiags aux pieds, selon ce que vous préférez et l’occasion, et choisissez un manteau dont la coupe fonctionne bien avec les volumes amples de votre jean. En cas de doute, la doudoune courte est une option parfaite avec un jean flare !