Acné à l’âge adulte : les soins recommandés

comment traiter acné adulte

L’acné est un problème de peau fréquent chez les adolescents, mais qui ne disparaît pas toujours à l’âge adulte. Les peaux adultes à tendance acnéique demandent des traitements spécifiques. Comment en prendre soin ? Les soins recommandés contre l’acné à l’âge adulte.

L’acné chez l’adulte

L’acné est un phénomène dermatologique qui apparaît à la puberté, n’épargnant que peu d’adolescents. Elle est ici très liée aux bouleversements hormonaux de cette période de la vie, à mi-chemin entre enfance et âge adulte. Boutons, points noirs, brillance apparaissent sur la peau.

Si pour certains l’acné disparaît d’elle-même en prenant de l’âge, il n’est pas rare qu’elle concerne aussi des adultes. Les peaux grasses et les peaux mixtes y sont les plus sujettes. Le visage, le buste, le dos sont les zones du corps les plus concernées.

Chez les femmes, on retrouve la même incidence hormonale qu’à l’adolescence, avec des éruptions d’acné liées au cycle menstruel. Pour elles, l’acné de l’adulte apparaît dans la plupart des cas sur le visage. Les hommes sont quant à eux plus touchés sur le haut du corps.

Que l’acné soit sévère ou non, une peau acnéique demande un traitement spécifique et adapté à sa maturité.

Choisir des produits adaptés à sa peau grasse acnéique

Pour éviter d’aggraver ses problèmes de peau et réussir à contenir son acné, il est important d’utiliser des produits cosmétiques adaptés. Nous recommandons de prendre soin de sa peau grasse avec Collosol notamment, dont les cosmétiques sont spécifiques et répondent aux exigences des peaux grasses à tendance acnéique. L’eau de lait a une texture douce. Sans paraben, elle n’agresse pas la peau, même sur ses zones les plus sensibles.

Elle est testée sous contrôle dermatologique, pour éviter les réactions allergiques telles que les démangeaisons ou les rougeurs. Elle est à ce titre parfaite pour nettoyer efficacement, mais tout en douceur une peau grasse et acnéique.

comment traiter acné adulte

Nettoyer et purifier sa peau avec des produits doux

Il est préférable de nettoyer sa peau grasse acnéique en douceur. Car s’il est trop agressif, le nettoyage va engendrer des irritations qui vont aggraver les problèmes cutanés : des rougeurs peuvent apparaître, les glandes vont produire encore plus de sébum pour se protéger et les boutons et autres imperfections vont se multiplier.

Les peaux acnéiques adultes nécessitent donc l’utilisation de produits nettoyants doux. Les peelings et gommages sont à limiter au maximum.

Une peau adulte acnéique demande à être soigneusement purifiée. Grasse, elle est sujette à l’accumulation de sébum, qui vient obstruer les pores et former les points noirs, les boutons et la brillance, notamment sur la zone T.

Le nettoyage doit être quotidien. D’où l’importance d’utiliser des produits doux à usage fréquent, pour ne pas l’irriter et provoquer d’autres désagréments.

Nous conseillons de masser la peau avec de légers gestes circulaires réguliers et de ne surtout pas la frotter vigoureusement. Les accessoires astringents sont donc contre-indiqués dans les routines beauté des peaux grasses à problèmes.

Nous leur préférons une application avec le bout des doigts ou la paume de la main, tout simplement, après s’être soigneusement lavé les mains.

Un gant de toilette propre et souple ou une éponge douce soigneusement rincée après chaque usage et renouvelée régulièrement peuvent aussi contribuer à la mise en beauté.

Acné chez l’adulte : réguler le sébum

L’excès de sébum aggrave les problèmes d’acné. Pour paraître plus nette, la peau grasse demande donc sa régulation. Les produits qui laissent un film gras sur la peau ne sont pas du tout conseillés.

On leur préfère des cosmétiques qui ne modifient pas le film hydrolipidique qui protège naturellement la peau.

comment traiter acné adulte

Peau grasse acnéique, comment en prendre soin ?

L’acné pose avant tout un souci d’ordre esthétique. Mais triturer ses boutons, les percer pour les faire disparaître plus vite est contre-productif. Cela risque même de laisser des cicatrices irréversibles. Il est donc important d’avoir les bons gestes, en apportant des soins spécifiques et adaptés.

L’importance d’hydrater sa peau grasse acnéique

Assécher sa peau grasse en espérant trouver un équilibre vers une peau normale est une utopie. Même à tendance grasse, la peau a besoin d’être hydratée. Il en va de sa tonicité, de son éclat. Déshydratée, la peau peut devenir encore plus réactive qu’à l’accoutumée, ce qui favorise l’éruption des boutons d’acné, même sur une peau adulte.

Là encore, il s’agit de trouver le bon produit adapté à son type de peau avec des propriétés hydratantes pour nourrir la peau sans l’alourdir.

Acné : se démaquiller avec minutie

Avoir de l’acné n’empêche pas de se maquiller. Ce peut même être une astuce pour camoufler des boutons disgracieux. Les cosmétiques doivent être choisis avec soin pour ne pas agresser la peau ni l’assécher. Ils doivent être non comédogènes pour ne pas favoriser l’apparition de nouvelles imperfections.

Aussi, le démaquillage est une étape incontournable. C’est d’ailleurs vrai pour tous les types de peau, pas seulement celles qui ont de l’acné.

Le démaquillage va permettre à la peau de respirer, de s’accorder un instant de fraîcheur revigorant et de se régénérer correctement. Outre les résidus de maquillage, cela permet d’enlever des particules de pollution et autres impuretés du quotidien qui se déposent sur la peau. Les boutons disparaissent plus vite grâce à ce simple soin.

Passer un coton doux avec quelques gouttes d’eau de lait ou d’un démaquillant léger permet de se démaquiller en un seul geste, dans un rituel rapide et agréable.

comment traiter acné adulte

Avoir de l’acné en étant adulte n’est pas toujours facile à vivre. Mais avec des soins adaptés, la peau peut retrouver son éclat et la présence des boutons être limitée. Il s’agit d’intégrer à sa routine beauté quotidienne des produits doux et testés sous contrôle dermatologique pour avoir une peau plus nette durablement.

Tout en ayant plaisir à prendre soin de soi, car c’est finalement là le meilleur secret de beauté qui soit.