Acné sur le menton : causes, solutions

Acné sur le menton : causes, solutions

Malheureusement, dans la plupart des cas, les boutons d’acné apparaissent sur le visage et particulièrement sur le front, les joues, le nez et le menton. L’acné sur le menton peut apparaître sous différentes formes : comédons, papules ou pustules. Qui peut en souffrir ? Quelles sont les causes et les solutions ? On vous dit tout !

Qui peut souffrir d’acné sur le menton ?

Acné sur le menton : causes, solutions

Plus de 70% des adolescents sont touchés par l’acné, mais de plus en plus d’adultes en souffrent également. D’ailleurs, 1 patient souffrant d’acné sur 4 est un adulte de plus de 25 ans, et plus de 40% de ces patients sont des femmes.

Une fois la puberté passée, certains adultes continuent de bourgeonner, mais c’est plus localisé, principalement sur le menton et autour de la bouche. Il y a plusieurs explications à ce sujet :

  • Une puberté qui persiste (dans la majorité des cas) ;
  • Une rechute ;
  • Ou alors, une première apparition d’acné à l’âge adulte.

Ce sont principalement les femmes qui sont touchées par l’acné du menton, ces dernières ont entre 25 et 40 ans. Pour les hommes, l’acné est localisée dans le dos ou le cou.

Quelles sont les causes ?

Dans la majorité des cas, les boutons présents sur le menton sont des boutons d’acné. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette apparition tardive ou longue durée sur le visage des adultes :

Cause hormonale

Si les imperfections apparaissent brutalement sur des périodes précises : menstruations, grossesse ou ménopause. Mais également si le contraceptif utilisé n’est pas adapté.

Peau grasse

Si la zone T (front, nez et menton) est mal entretenue ou avec des produits non adaptés, il s’agit d’une zone qui favorise l’apparition de boutons et de comédons.

Humeur

Votre humeur joue énormément sur votre santé, mais également sur votre peau. Ainsi, si vous êtes déprimée, stressée, inquiète, etc., il est probable que des problèmes de peau surviennent.

Certains médicaments

Si vous suivez un traitement médicamenteux, il est possible que ce dernier entraine l’apparition de kystes, papules ou lésions sur la partie inférieure du visage.

Le port du masque

Acné sur le menton : causes, solutions

Depuis plus d’un an, le masque est obligatoire dans la plupart des lieux. Le port régulier de ce dernier favorise la prolifération de bactéries, et particulièrement au niveau du menton, des maxillaires et du nez.

Comment prévenir l’apparition du bouton sur le menton ?

Afin de prévenir l’apparition d’acné sur le menton, il va falloir revoir votre hygiène de vie.

Premièrement, votre alimentation. Est-elle saine et équilibrée ? Si ce n’est pas le cas, sachez que les aliments gras, salés et sucrés favorisent l’excès de sébum, responsable de l’apparition des boutons. Ainsi, limitez autant que possible les sucres raffinés, la charcuterie, les plats tout prêts, et l’excès de sel. De plus, limitez votre consommation d’alcool (ou alors, buvez beaucoup d’eau pour compenser).

Sachez également que certains fruits permettent de lutter contre les boutons, c’est le cas des légumes verts qui sont riches en zinc et en antioxydants.

Deuxièmement, si vous êtes adepte du maquillage pour camoufler vos imperfections, optez pour des formules non comédogènes qui n’obstruent pas les pores. Sinon, vous entrez dans un cercle vicieux. De plus, pensez à bien vous démaquiller et à nettoyer votre visage en profondeur.

Et troisièmement, ne percez JAMAIS vos boutons et évitez de les toucher avec vos mains. Le problème risquerait de s’aggraver et de relancer l’inflammation. Prenez une grande inspiration et patientez en utilisant des soins adaptés au problème.

Y a-t-il des solutions pour éradiquer l’acné sur le menton ?

Acné sur le menton : causes, solutions

Pour lutter contre l’acné sur le menton, vous pouvez commencer par tester les méthodes naturelles :

  • Imbibez un coton avec du jus de citron et passez-le sur la zone concernée. Les propriétés antibactériennes du citron permettront de sécher le bouton, tout en assainissant la peau ;
  • Pour faire dégonfler un bouton, passez un glaçon pendant quelques minutes dessus.

En plus de ces remèdes naturels, il existe des produits bien spécifiques qui visent à éradiquer l’acné sur le menton, notamment :

  • Une crème à base de peroxyde de benzol ou de rétinoïdes ;
  • Des antibiotiques locaux ;
  • Une crème ou un gel d’acide azélaïque.
Previous articleSlow Fashion : qu’est-ce qu’une mode éthique et écologique ?
Next articleLes 9 bienfaits d’une douche froide sur votre santé