Comment utiliser l’aloe vera sur ses cheveux ?

Comment utiliser l’aloe vera sur ses cheveux 

Vous avez les cheveux secs et déshydratés ? Cassants et mous ? Le cuir chevelu irrité ? Vous avez l’impression d’avoir tenté tous les soins capillaires possibles et inimaginables, mais en vain ? N’allez pas plus loin, je vous ai compris, comme dirait Charles ! Empereur des cosmétiques naturels, l’aloe vera est pour vos cheveux ce remède miracle tant recherché ! Utilisé depuis l’Antiquité pour ses vertus hydratantes — entre autres ! — il est composé à 98 % d’eau ! Du gel coiffant aux masques en passant par le shampoing, voyons tout ce que le gel d’aloe vera peut faire pour vos cheveux

Les vertus de l’aloe vera pour les cheveux

’aloe vera sur ses cheveux 

Les vertus de l’aloe vera sont aussi nombreuses que réputées. Grâce à son fort pouvoir hydratant, il rend les cheveux brillants et souples, moins cassants. La nutrition des cheveux est un thème souvent abordé, quand leur hydratation vient en second plan. Alors qu’au même titre que la peau, ils ont besoin des deux ! Et l’industrie cosmétique a tendance à nous embrouiller tant les soins capillaires sont désormais multifonctions. On s’attendrait presque à ce qu’ils fassent également le café ! Le gel d’aloe vera plaît aux cheveux, car il est riche en vitamines 1, B6 et B9, et c’est ce qui lui permet de favoriser leur pousse. Enfin, sa teneur en polysaccharides gaine les cheveux fins

L’aloe vera : le secret hydratation et purification du cuir chevelu

Au-delà de ses qualités hydratantes, le gel d’aloe vera est également antiseptique, antibactérien, purifiant et cicatrisant. Rien que ça ! Ce qui en fait le chouchou des cosmétiques naturels pour les cuirs chevelus irrités. Rien de tel qu’un masque hydratant pour cheveux maison pour dire adieu aux pellicules, plaques sèches et démangeaisons ! En régulant la production de sébum, il permet d’espacer la fréquence des shampoings. Enfin, il stimule la circulation sanguine, ce qui favorise la pousse. Quand je vous dis que c’est un ingrédient quasi magique, je n’exagère pas ! Et encore, nous ne parlons aujourd’hui que des vertus de l’aloe vera sur les cheveux ! 

Masque pour cheveux à l’aloe vera 

Pour profiter de tous les bienfaits de cette plante aux mille vertus, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez vous en servir comme d’un masque hydratant pour cheveux maison et l’appliquer généreusement sur cheveux secs ou humides. Laissez ensuite poser un petit quart d’heure avant votre shampoing.

S’agissant d’un produit naturel, vous pouvez, si vous avez du temps devant vous, laisser agir l’aloe vera sur vos cheveux autant que vous le souhaitez, aussi bien sur le cuir chevelu que sur les longueurs et les pointes (c’est l’avantage des cosmétiques naturels !). Pour les longueurs vraiment déshydratées, je vous conseille de le laisser poser toute la nuit. Un coup de brosse au réveil, et vous pourrez déjà constater à quel point vos cheveux ont apprécié ! 

Comment utiliser le gel d’aloe vera pour les cheveux ?

aloe vera sur ses cheveux 

Pour profiter du gel d’aloe vera pour vos cheveux sans passer par la case masque, vous pouvez l’intégrer à votre shampoing. Versez du gel d’aloe vera dans votre main, ajoutez votre shampoing, et en route ! Si vous êtes adeptes des cosmétiques naturels maison, de nombreuses recettes l’intègrent dans leurs ingrédients, et je ne peux que vous le recommander !

Il s’utilise également en gel coiffant ou en soins capillaires après shampoing. Seul ou additionné de quelques gouttes d’huile végétale savamment choisies, appliquez-en une noisette sur vos longueurs et pointes après le shampoing. Il domptera mèches rebelles et épis disgracieux, redéfinira les boucles, et tout ça en hydratant vos cheveux en continu ! 

Enfin, pensez à l’emmener avec vous en vacances ! Au-delà de ses vertus sur les coups de soleil, l’aloe vera protègera également vos cheveux ! Il les préservera des méfaits du chlore, du soleil, du sable et du sel ! 

Les cosmétiques naturels : ils sont encore meilleurs à la source ! 

Plutôt que d’investir votre PEL dans des shampoings ou des soins capillaires enrichis en aloe vera, pourquoi ne pas en récupérer les bienfaits directement à la source ? Il se trouve désormais facilement dans le commerce, les épiceries bio, en parapharmacie, ou boutiques de cosmétiques naturelles. Mais vous pouvez également acheter un aloe vera pour profiter en plus de ses vertus dépolluantes dans votre intérieur ! Il suffira alors de couper une feuille bien charnue, de l’ouvrir en deux dans l’épaisseur et de récolter la pulpe à la cuillère. Ensuite, vous la filtrez dans une passoire fine pour qu’il ne reste que le gel. Stockez-le à l’abri de la lumière et de la chaleur. S’il venait à changer de couleur et à rosir, c’est qu’il a tourné. Il ne sera pas toxique, mais aura perdu ses vertus. 

Le roi des soins capillaires, mais pas seulement !

Si les nombreux bienfaits de l’aloe vera sur les cheveux vous ont donné envie d’essayer, ma mission est remplie ! Mais sachez que ses vertus ne s’arrêtent pas aux soins capillaires ! L’aloe vera est également très utile pour la peau, et peut même se consommer sous forme de jus ! 

Previous articleInsomnie : que faire ? Des solutions naturelles existent !
Next articleLa coque de téléphone, objet tendance par excellence