Balayage blond : conseils pour bien le porter

Balayage blond : conseils pour bien le porter

Parce qu’il donne du relief à votre coupe et qu’il illumine le visage, sans faire un changement de coloration radicale, le balayage blond nous fait toutes rêver ! C’est une technique qui est généralement très prisée par les blondes (naturelles ou colorées), car le jeu de reflet est tout simplement magnifique ! Il existe aujourd’hui plusieurs balayages blonds, donc ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Dans cet article, vous découvrirez tous les conseils dont vous avez besoin avant d’adopter un balayage blond.

Qu’est-ce qu’un balayage blond ?

Premièrement, savez-vous vraiment ce qu’est un balayage blond ? C’est tout simplement une coloration partielle blonde de la chevelure, ce qui permet d’éclaircir et d’affirmer un blond pas assez lumineux tout en donnant du relief à votre coupe de cheveux. L’objectif est de créer de fines mèches de cheveux plus claires que votre couleur naturelle, afin d’ajouter de l’éclat et de la lumière dans votre coupe mi-longue, courte ou longue.

La plupart du temps, en optant pour un balayage blond, le rendu sera bien plus naturel qu’avec une coloration totale, car il se fond parfaitement bien avec votre couleur naturelle et il est moins uniforme.

Balayage blond : conseils pour bien le porter

Quelle est la différence entre un balayage, des mèches et un sunlight ?

En matière de coiffure, tout à un nom : les coupes, les couleurs, les façons de faire, les techniques de coiffure, etc. C’est pour cela que les novices s’y perdent rapidement. Dans le cas du balayage, il est souvent confondu avec les mèches ou le sunlight. Pour vous permettre d’y voir plus clair, voici les différences entre ces trois techniques capillaires :

  • Les mèches sont très visibles, prononcées et d’une seule et même couleur. Cela donne beaucoup de caractère à votre coupe de cheveux. Elles sont parfaites pour les femmes qui veulent éclaircir leur coloration sans passer par une coloration totale de leur chevelure.
  • Le balayage est beaucoup plus subtil et discret que les mèches. Il apporte de la lumière dans la chevelure tout en restant naturel, grâce aux différentes nuances blondes qui se fonderont parfaitement dans votre crinière.
  • Le sunlight est en réalité une variante du balayage blond, car la technique de coloration est identique. Cependant, le sunlight s’adapte très bien sur les chevelures plus foncées, qui souhaitent gagner quelques nuances plus claires.

Les différents balayages blonds

Votre savoir en termes de balayages commence à prendre forme ! Mais pour enrichir encore plus vos connaissances sur le sujet, nous allons vous dévoiler les différents balayages blonds qui sont le plus demandés auprès des coiffeurs pour être tendance cet été.

Le balayage blond platine

Loin du cliché de la blonde platine, ce balayage permet de structurer de manière subtile votre coloration blonde polaire (par exemple). Si vous avez une coloration froide ou très claire, vous pouvez alors adopter sans hésiter le balayage blond platine. Il apporte de jolis reflets rosés ou argentés, ce qui permet d’ajouter beaucoup de corps à votre coloration, mais également à votre chevelure.

Balayage blond : conseils pour bien le porter

Le balayage blond californien

Cette coloration a le don d’en faire rêver plus d’une ! En effet, lorsque l’on pense à la Californie on pense également aux célébrités, au soleil, mais aussi à l’été quasiment éternel. Avec un balayage blond californien, vous allez apporter les beaux reflets naturels que vous arborez en plein été sur votre chevelure et vous pourrez réchauffer n’importe quel teint, même les plus ternes !

Balayage blond : conseils pour bien le porter

Le balayage blond foncé

Pour réveiller votre coloration châtain ou châtain clair, le balayage blond foncé sera parfait, surtout si vous prévoyez des vacances au soleil dans les semaines à venir. En effet, les rayons UV du soleil vont venir taper directement sur votre balayage et vont éclaircir naturellement votre chevelure, pour illuminer votre teint.

Balayage blond : conseils pour bien le porter

Le balayage blond caramel

Pour réchauffer votre couleur, l’idéal est de miser sur un balayage blond caramel. Ce balayage n’est ni trop clair ni trop foncé, ce qui permet de donner un coup de peps à votre couleur naturelle. Idéalement, il s’effectue sur les chevelures blond foncé ou châtains pour éclaircir naturellement les cheveux.

Balayage blond : conseils pour bien le porter

Le balayage blond miel

Si votre coloration blonde commence à faire grise mine, c’est un balayage blond miel qu’il vous faut ! Il est légèrement plus clair que le blond caramel, mais il saura tout autant illuminer votre chevelure dorée. Avec une coloration blond foncé de base, vous allez sublimer votre chevelure avec ce balayage, parfait pour donner un effet « retour de vacances ».

Le balayage blond tie and dye

Depuis plusieurs années, le tie and dye est présent sur toutes les têtes ! C’est en fait un dérivé du balayage, mais il ne se concentre que sur les longueurs et les pointes. On ne touche pas aux racines ! C’est très pratique si vous n’avez ni l’envie, le temps ou l’argent pour faire des aller/retour chez votre coloriste.

Le balayage blond cendré

Ultra tendance, le balayage blond cendré est néanmoins assez difficile à porter, car il a tendance à ternir le teint. Pour le mettre en valeur, nous vous conseillons de réaliser ce balayage sur des cheveux blonds (naturellement) ou des cheveux grisonnants.

Balayage blond : conseils pour bien le porter

Quel balayage blond selon sa carnation

Ce que l’on adore avec le balayage blond, c’est qu’il convient à toutes les femmes ! Il suffit de l’adapter selon votre carnation, afin que ce balayage puisse mettre en valeur votre teint, car certaines nuances sont plus flatteuses que d’autres.

  • Si vous avez la peau claire, nous vous recommandons le balayage blond cendré, blond miel, tie and dye ou blond platine ;
  • Si vous avez la peau mate ou foncée, préférez le balayage blond doré, blond foncé, blond californien, blond caramel ou blond miel.

Entretenir son balayage blond

Pour que votre balayage reste frais et vos cheveux en bonne santé, il est important d’entretenir son balayage blond. Grâce à ces quelques conseils qui vont suivre, vous n’aurez plus de crainte et votre chevelure sera sublimée :

  • Ne faites pas plus de deux ou trois balayages par an pour ne pas abîmer vos cheveux ;
  • Réalisez au moins une fois par semaine des masques capillaires pour hydrater vos cheveux ;
  • Optez pour des shampoings adaptés pour les cheveux colorés ou méchés ;
  • Si vous avez peur que votre balayage vire au jaune, n’hésitez pas à utiliser de temps en temps un shampoing bleu pour neutraliser les reflets jaunes ;
  • Utilisez un sèche-cheveux adapté pour ne pas fragiliser davantage vos cheveux.

Balayage blond : conseils pour bien le porter

Vous avez maintenant tous les conseils pour réussir un balayage blond, mais aussi pour le choisir en fonction de votre carnation et de votre couleur de cheveux. Maintenant, vous n’avez plus qu’à prendre rendez-vous chez votre coloriste !