9 conseils pour prendre soin de sa beauté de manière green

9 conseils pour prendre soin de sa beauté de manière green (2)

De nos jours, il est difficile de fermer les yeux sur les problèmes liés aux produits de beauté ou de maquillage et plus largement, sur notre façon de consommer. Vous êtes sensible à la question écologique et aux nouvelles manières de consommer ? Ici, on vous explique, à l’aide de 9 conseils, comment prendre soin de votre beauté de manière green, naturelle et responsable. Après avoir lu cet article, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas vous y mettre !

Dire stop aux grandes marques de supermarché

Il est grand temps d’arrêter d’acheter les produits de grandes marques de supermarché. Cela peut être une habitude installée depuis de nombreuses années pour certaines, mais le premier pas pour se tourner vers une routine beauté green, c’est de se débarrasser de ces produits toxiques. Leur composition est souvent désastreuse au niveau des produits utilisés : conservateurs, parfums de synthèse, colorants, texturants, etc. De plus, ces grandes marques ne font, en général, aucun effort : pas de labels bio, pas de traçabilité correcte, entreprises délocalisées à l’étranger, non-responsables, beaucoup de déchets, trop d’emballages, etc. Quand on est un tant soit peu préoccupé par sa propre santé et l’environnement (ou même l’économie française) on est obligé de dire stop et de se tourner vers des marques responsables à l’instar par exemple du label innisfree.

9 conseils pour prendre soin de sa beauté de manière green

Trouver des marques engagées, écologiques et responsables

Ce n’est pas si compliqué de changer pour des produits de qualité éco-responsables. Aujourd’hui, de très nombreuses marques sont présentes sur le marché, vous avez l’embarras du choix. Chaque entreprise green propose son petit truc à elle, à vous de trouver celle qui vous attire le plus : plutôt bio ? Made in France ? 100 % naturel ? Beaucoup de marques proposent tout cela à la fois, pour notre plus grand plaisir. Les produits de beauté et de maquillage ne contiennent plus de produits nocifs (adieu conservateurs, agents de texture et colorants), qui sont remplacés par des produits naturels, d’origine bio, tels que les huiles essentielles, l’argile ou le bicarbonate de soude. Et honnêtement, ils sont tout aussi efficaces !

9 conseils pour prendre soin de sa beauté de manière green

Acheter sans emballages

On n’imagine pas le nombre d’emballages utilisés pour les cosmétiques chaque année. Cela se compte en dizaines de milliers de tonnes par an… Et la situation ne s’améliore pas vraiment. Tous les produits achetés sont contenus dans des emballages plastifiés ou cartonnés, qui sont eux-mêmes contenus dans des sur-emballages. Cette manie de l’emballage est difficile à éliminer. Ne serait-ce que pour diminuer le nombre d’emballages utilisés, beaucoup de marques éco-responsables se sont engagées dans cette voie : elles proposent des produits très peu emballés, rechargeables et réutilisables ou même des produits solides : déodorants, dentifrice etc… Quand un minimum d’emballage est nécessaire, dans la plupart des entreprises green, celui-ci est biodégradable et 100 % recyclable.

Privilégier les produits rechargeables

Afin de limiter les emballages, les divers contenants, les accessoires en double, autant acheter des recharges. C’est un système qui prend de l’importance avec le temps. On trouve de plus en plus de produits de beauté rechargeables, notamment pour le maquillage. Les rouges à lèvres, mascaras, fonds de teint ou les fards à paupières sont souvent des produits rechargeables chez les marques green. Comment cela fonctionne-t-il ? On garde le contenant, souvent une petite boîte ou un flacon de la forme du produit et on ajoute le maquillage à l’intérieur. Simple et efficace !

9 conseils pour prendre soin de sa beauté de manière green

Opter pour les accessoires réutilisables

Beaucoup d’accessoires sont désormais réutilisables. Il existe, par exemple, des coton-tiges réutilisables ! Depuis les polémiques sur le coton-tige en plastique, on trouve des coton-tiges en papier ou cartonnés, mais à usage unique (ce qui génère beaucoup de déchets). Avec un coton-tige réutilisable, on peut l’utiliser plusieurs fois avant de le jeter. De la même manière, on trouve des cotons démaquillants lavables. C’est écologique et cela permet de faire quelques économies. Astucieux, non ?

Favoriser les produits biodégradables et zéro déchet

Prendre soin de soi c’est bien, mais prendre soin de la planète c’est encore mieux ! Pour cela, il est important de favoriser les produits qui sont biodégradables et les marques qui privilégient le zéro déchet. Évitez les produits contenant du silicone, des colorants ou des sulfates, ils ne sont pas biodégradables et sont très mauvais pour l’environnement. Cela va de soi, mais il est nécessaire de recycler le plus possible les emballages et les éléments de vos cosmétiques. D’ailleurs, certaines entreprises reprennent les emballages vides ou les flacons.

deodorant solide

Comprendre les compositions et lire les étiquettes

Finalement, pour savoir si on a affaire à une marque green, il est indispensable de comprendre la composition des produits et de savoir lire un minimum les étiquettes. Comprendre l’utilisation des produits toxiques et savoir les éviter est nécessaire. Ainsi, vous pouvez vous abstenir d’acheter un produit qui contient des sulfates ou des colorants. La plupart des formules des cosmétiques classiques contiennent des perturbateurs endocriniens, qui perturbent nos hormones et qui favorisent certains cancers, les problèmes de thyroïde ou l’infertilité… Désormais, de nombreux labels bio existent pour nous aiguiller sur le chemin de la consommation responsable et intelligente.

9 conseils pour prendre soin de sa beauté de manière green

Se mettre au DIY

Très tendance, le DIY (Do It Yourself ; fais-le toi-même) permet de créer soi-même ses produits de beauté. Les recettes foisonnent sur le web et des ateliers se forment un peu partout en France. Le DIY est très apprécié pour ses recettes de cosmétiques : savons, crèmes et lotions, déodorant, shampoings et après-shampoings, fonds de teint, rouge à lèvre et même le mascara ! En plus d’être écologique et naturel, réaliser ses propres cosmétiques est une activité très divertissante, à partager en famille ou entre amies. Et pas de panique, les ingrédients sont très faciles à trouver ou sont probablement déjà dans vos placards !

9 conseils pour prendre soin de sa beauté de manière green

Attention au “greenwashing”

Qu’est-ce que cela, le greenwashing ? C’est une technique commerciale utilisée par les grandes marques pour se donner une étiquette écologique, green et responsable. Mais ce n’est bien souvent qu’une illusion destinée à nous endormir et qui nous appelle à consommer encore et toujours leurs produits. La plupart du temps, ces marques ne font que changer la couleur de leurs emballages ou de la typographie en… vert ! Ils ajoutent parfois une petite mention “aux extraits naturels”, “produit naturel”, etc. Mais bien souvent, seul un élément naturel est présent sur toute la liste de la composition… ou bien les extraits naturels sont cachés par toutes les autres substances nocives. Lisez bien la composition et ne tombez pas dans ce piège rudimentaire.

Ce n’est pas si compliqué de prendre soin de sa beauté de manière green. Le plus important est de sortir de sa zone de confort et de prendre de nouvelles habitudes. Ce n’est vraiment pas difficile et c’est même assez agréable ! On trouve très vite du plaisir à prendre soin de sa peau et de son corps en utilisant des produits bons pour l’environnement, bons pour notre santé et qui sont tout aussi efficaces.