Bien maquiller ses yeux : Méthode, conseils, erreurs à éviter

Bien maquiller ses yeux

Les yeux sont la zone du visage que la majorité des femmes maquillent chaque jour. Eye-liner, fard à paupières ou un simple coup de mascara, toutes ces petites attentions portées aux yeux permettent de mettre en valeur tout un visage. Cependant, le maquillage des yeux peut s’avérer très complexe, surtout lorsqu’on est débutante. Pour éviter les faux pas et rayonner de jour comme de nuit, voici quelques astuces qui vous permettront de bien maquiller ses yeux, sublimer votre regard et pourquoi pas, attirer celui des autres.

Comment choisir la couleur de son maquillage des yeux ?

Point essentiel dans le maquillage des yeux, la couleur de celui-ci. Suivant la couleur de votre iris, certaines teintes de maquillage permettront de bien maquiller ses yeux et de les mettre en valeur et d’autre non.

yeux verts

Bien maquiller les yeux verts

Saviez-vous que seulement 2% de la population a les yeux verts ? Si vous êtes dans ce cas, vous êtes une chanceuse ! Pour magnifier votre regard, vos tons de prédilections seront les violets : parme, lilas ou prune. Les nuances grises ou brunes s’adapteront également parfaitement bien à votre iris. En revanche, évitez le bleu, le vert et les tons roses. Ces derniers ne mettront pas en valeur votre regard pétillant et rare. N’oublions pas le mascara et l’eye-liner : préférez les tons bruns pour sublimer votre regard.

Bien maquiller les yeux bleus

Un peu plus communs que les yeux verts, les yeux bleus représentent 10% de la population. Pour mettre en valeur les yeux bleus, optez pour des couleurs chaudes. Pour un regard ardent, les tons orangés, le bronze, le taupe, le brun ou le gris sauront parfaitement mettre vos yeux en valeurs. Vous souhaitez un regard encore plus souligné, voire hypnotique ? Le smoky eye est fait pour vous ! Les couleurs à éviter pour les yeux bleus sont les teintes claires et comme vous vous en doutez, votre couleur de mascara et d’eye-liner est le noir.

Bien maquiller les yeux marron

Près de 80% de la population a les yeux marrons. Pour vous démarquer, vous avez la chance de pouvoir accorder votre iris avec la plupart des teintes de maquillages existantes. Pour plus d’intensité dans votre regard, les couleurs qui s’accordent le mieux avec les yeux marrons sont les teintes beiges, marron et cuivre. Vous pouvez également vous laisser emporter par l’originalité en optant pour des teintes rosées, dorées ou légèrement orangées. Pour le mascara et l’eye-liner, ne jurez que par le noir.

maquillage des yeux

Bien maquiller ses yeux pour mettre en valeur leur forme

La forme des yeux, c’est comme celle de notre bouche, on ne la choisit pas. Pourtant, on peut s’adapter, car il existe forcément un maquillage des yeux qui mettra en valeur votre regard, tout comme le maquillage contouring resculpte votre visage.

Pour les yeux ronds

Les yeux ronds peuvent parfois paraître petits, c’est pourquoi il faut les étirer avec votre maquillage. Devinez comment ? Eh oui, avec le fameux eye-liner ! Le trait de celui-ci devra être fin et au ras des cils, qui remontera légèrement vers la paupière.

Pour les yeux en amande

Les yeux en amande sont (à ce qu’il paraît) la forme des yeux parfaite. Vous avez donc le choix entre une multitude de maquillages pour sublimer vos yeux. Afin de magnifier votre regard, il va falloir mettre l’accent sur vos paupières, qui peuvent parfois manquer de profondeur. Pour cela, appliquer un trait d’eye-liner au ras du cil et une légère virgule à l’extérieur de l’œil.

maquillage des yeux

Pour rehausser un regard tombant

Cela fait bien longtemps que les professionnels du makeup ont trouvé l’astuce pour rehausser les yeux qui tombent. D’ailleurs, ces derniers peuvent être un réel atout si l’on sait les mettre correctement en valeur. Si vous trouvez que vos yeux tombent un peu trop : EYE-LINER ! Un trait bien défini, ni trop épais, ni trop fin, permet de redéfinir votre regard.

Pour mettre en valeur des yeux enfoncés

Vos yeux sont enfoncés, il va falloir oser donner de l’intensité à votre regard. Cette fois-ci, ce n’est pas seulement de vote eye-liner dont vous aurez besoin, mais également d’un peu de fard à paupières. N’hésitez pas à jouer avec les couleurs en faisant des dégradés sur une tonalité de base. Une fois le fard à paupières appliqué, vous pouvez appliquer un fin trait d’eye-liner au ras des cils.

Application eye-liner

Comment faire un beau trait d’eye-liner ?

Je vous le disais un peu plus haut, bien maquiller ses yeux, c’est tout un art, surtout pour réussir un beau trait d’eye-liner. C’est certainement l’un des accessoires de maquillage les plus difficiles à maîtriser : soit le trait est trop fin, soit trop épais, soit trop raté ! On efface, on recommence, on corrige et finalement, on démaquille et on abandonne. Mais plus maintenant ! Voici quelques techniques efficaces pour appliquer votre eye-liner qui vous seront grandement utiles :

  • Ne tirez pas votre paupière ;
  • Tenez votre eye-liner entre le pouce et l’index ;
  • N’oubliez pas de colorer le ras des cils et la paupière ;
  • Débutez de l’extérieur vers l’intérieur de l’œil ;
  • Si vous n’y arrivez toujours pas, optez pour un pinceau ;
  • Faites votre trait en plusieurs fois.

Si vous n’y arrivez toujours pas, sachez qu’il existe des guides pour eye-liner.

Bien maquiller ses yeux

Quelles sont les erreurs à éviter pour bien maquiller ses yeux ?

En matière de maquillage des yeux, il y a également quelques impairs à ne pas commettre. Voici quelques exemples :

  • Utiliser le crayon khôl dans la muqueuse (sous l’œil), cela rétrécit le regard et ce n’est pas la partie la plus agréable ;
  • Le trait d’eye-liner trop épais ;
  • Mettre trop de mascara, effet paquet assuré ;
  • Ne pas mettre de base avant de maquiller les paupières ;
  • Mettre trop de maquillage sur ses yeux ;
  • Et surtout, ne pas se démaquiller TOUS les soirs ! C’est impératif si vous souhaitez des yeux en bonne santé ;

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour bien maquiller vos yeux.