Tout savoir sur les bienfaits de l’huile essentielle de tea tree

huile essentielle tea tree

Parmi les huiles essentielles aux multiples vertus, impossible de passer à côté de la célèbre huile essentielle de tea tree. Utilisée depuis des millénaires pour prévenir et guérir un grand nombre de maux, l’huile essentielle de tea tree possède un très large spectre en agissant notamment sur le bien-être, la beauté et sur la santé d’une manière générale.

Huile favorite des peaux à tendance acnéique, l’huile essentielle de tea tree s’utilise aussi pour blanchir les dents, soigner un aphte ou encore lutter contre les rhumes hivernaux. Elle a réellement plus d’une corde à son arc et c’est l’une des huiles phares en aromathérapie. Ainsi, son usage vous sera toujours bénéfique que ce soit dans la salle de bain ou dans la trousse à pharmacie.

Vous ne savez pas comment et pourquoi l’utiliser ? Voici tous les bienfaits de l’huile essentielle de tea tree et ses utilisations possibles.

Utiliser l’huile essentielle de tea tree pour sa santé

Grâce à ses nombreuses propriétés anti-infectieuses, antifongiques, anti-inflammatoires, anti bactériennes et antivirales, l’huile de tea tree va vous permettre de vous soigner au quotidien !

Le tea tree pour combattre les maux d’hiver

huile essentielle tea tree

Rhinite, rhume, maux de gorge, grippe, bronchite, angine, si vous êtes particulièrement sujet(te)s aux affections ORL en hiver (comme en été d’ailleurs), sachez que l’huile de tea tree est l’une des huiles essentielles les plus efficaces pour prévenir et guérir les infections ORL.

Elle booste le système immunitaire, prévient les maladies et aide à soigner les premiers symptômes en accélérant la guérison et en agissant comme anti-inflammatoire et antiviral.

Vous pouvez trouver le tea tree sous diverses formes, notamment sur le site Australian Bodycare : baume, tonic, crème etc…

Or, pour les rhinopharyngites et autres bobos de l’hiver, privilégiez les inhalations ou les massages du thorax ou du dos avec quelques gouttes de tea trea mélangées à une huile végétale.

Une meilleure circulation sanguine

Si vous souffrez de problèmes de jambes lourdes, de varices, d’œdèmes ou de rétention d’eau, l’huile essentielle de tea tree va vous aider à soulager vos douleurs et favoriser un retour sanguin à la normale.

Parmi ses nombreuses vertus, c’est avant tout une huile stimulante. Il est donc conseillé d’effectuer des massages avec quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree. Ce simple geste améliorera votre circulation sanguine en prévenant les varices et autres douleurs circulatoires.

Stop à la fatigue et vive le regain d’énergie et de bonne humeur

Vous avez un coup de pompe ? Vous ne vous sentez pas en forme ? La fatigue vous envahit ? Vous cherchez à vous remettre en forme de manière totalement saine et naturelle ?

Diffusez quelques gouttes d’huile essentielle de tea trea dans votre intérieur pour vous apaiser. Pour cela, utilisez un diffuseur d’huiles essentielles.

Harmonisante et rééquilibrante, elle vous aidera à retrouver de l’énergie et de la sérénité. C’est en partie grâce à ses propriétés circulatoires que l’huile essentielle de tea tree peut agir sur nos fonctions cérébrales et sur notre positivité !

Pour soigner les infections cutanées

Mycose, vaginite, hémorroïdes,  cystite, herpès, abcès, furoncle les infections bactériennes et en particulier les troubles intimes et/ou gynécologiques sont parfois difficiles à traiter. Pour éradiquer votre mal de manière totalement naturelle, l’huile essentielle de tea tree est l’huile qu’il vaut faut.

Avec ses propriétés antifongiques et antibactériennes, elle va lutter contre les infections extérieures.

Elle se montre très efficace pour venir à bout des hémorroïdes. Ainsi, si vous n’avez pas envie de vous rendre en pharmacie pour faire étalage de votre vie privée, pourquoi ne pas essayer ce remède naturel ?

Appliquez quelques gouttes d’huile tea tree sur vos hémorroïdes et massez délicatement. Faites-le environ 3 fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes. Pour cette prescription, vous pouvez utiliser l’huile pure avec seulement 2 ou 3 gouttes en local.

L’huile essentielle de tea tree : un véritable allié beauté

huile essentielle tea tree

Une huile antifongique pour la peau

Grâce à son action purifiante, elle est l’arme secrète des peaux atopiques !

Avec ses vertus antifongiques et antibactériennes, l’huile de tea tree est très souvent utilisée dans le domaine de la beauté et des cosmétiques.

Acné, eczéma, boutons, inflammations, rougeurs, prurit, mycose, elle fonctionne pour toutes les affections cutanées.

Utilisée sur le corps, l’huile doit toujours être diluée avec une huile végétale neutre comme de l’huile d’amande douce par exemple. Comptez 2 gouttes de tea tree pour 8 gouttes d’huile végétale douce. Sur le visage une seule goutte suffit.

Un déodorant

Toujours dans le domaine de la beauté, vous pouvez utiliser l’huile de tea tree dans vos recettes de fabrication de déodorant maison. Sa délicate odeur parfumée est fraîche et c’est une huile essentielle très bien tolérée par la peau qu’elle assainit parfaitement.

Pour l’hygiène dentaire

C’est surprenant mais incroyablement efficace, l’huile de tea tree permet de soigner les gingivites et de blanchir les dents.

En simple bain de bouche ou en brossage de dents (avec quelques gouttes de votre huile sur votre dentifrice), vous obtiendrez très rapidement de bons résultats. Les propriétés assainissantes dont dispose l’huile essentielle de tea tree vous donneront également l’haleine fraîche ! Surtout, n’ingérez jamais votre huile.

 

Previous articleConseils pour trouver le faire-part de mariage unique et original qui nous correspond
Next article6 idées pour pimenter sa vie sexuelle