Bouton sur le cuir chevelu : comment s’en débarrasser ?

Bouton sur le cuir chevelu comment s'en débarrasser

Vous avez récemment constaté avoir des boutons sur le cuir chevelu? Vous vous demandez d’où peut bien venir cet acné dans les cheveux? Ce phénomène n’a rien de rare et les boutons dans le cuir chevelu touchent les hommes et les femmes de tout âge. Bien que les femmes soient plus sujettes à ce genre de désagrément, allez savoir pourquoi!

Démangeaisons, irritations, croûtes, desquamation, pellicules, plaques rouges, on parle alors de folliculite, une affection courante du cuir chevelu.

Boutons dans le cuir chevelu : les causes possibles

bouton cuir chevelu

Le cuir chevelu est constitué de glandes sébacées. Lorsque les follicules pileux sont obstrués, des boutons peuvent alors se former à la surface du cuir chevelu. En effet, la racine de vos cheveux va alors retenir les bactéries, la pollution et les peaux mortes en surface ce qui va créer une inflammation de la zone. S’en suit toutes sortes de désagréments plus ou moins prononcés comme les démangeaisons, les croûtes, les pellicules, les boutons etc…

Il existe plusieurs causes possibles à votre acné du cuir chevelu :

  • Tout d’abord, la cause inflammatoire. Une surproduction de sébum peut en effet obstruer les pores de la peau au niveau du cuir chevelu et entraîner une infection bactérienne qui se traduit par des boutons.
  • Mais la cause peut aussi être d’origine hormonale. Un dérèglement peut venir perturber votre système pileux et mener à des inflammations de la zone capillaire mais aussi des sortes de dermatite atopique. (Période de règles, ménopause, pilule contraceptive…).
  • Enfin, l’hygiène de vie joue un rôle indispensable dans l’arrivée de ces petits boutons. Les facteurs extérieurs comme la pollution, le tabac, l’alcool ou encore l’usage de produits chimiques irritants (shampoings, soins etc..) peuvent entraîner ce genre de problèmes.
  • Dans des cas plus rares, cela peut traduire un problème de santé comme la dermatite séborrhéique (maladie chronique du cuir chevelu), le kyste ou le psoriasis.

Les bons gestes à adopter

bouton cuir chevelu

Modifier sa routine capillaire

Commencez d’abord par changer de shampoing. Utiliser un produit sain pour vos cheveux est capital pour traiter votre irritation. Adaptez votre routine capillaire au type de vos cheveux.

Par exemple, si vous avez les cheveux gras, il est important d’utiliser le bon shampoing pour ne pas aggraver le problème avec une surproduction de sébum. Un shampoing naturel est conseillé pour se débarrasser des résidus de pollutions et de produits chimiques. Vous pouvez aussi utiliser un shampoing doux au Ph neutre hypoallergénique.

Mais la meilleure des solutions serait avant tout d’utiliser un shampoing antipelliculaire aux propriétés antifongiques ou un shampoing au zinc.

Ne surtout pas se gratter

Même si votre cuir chevelu vous démange, il faut à tout prix éviter de vous gratter la tête. Vous pourriez inflammer la zone davantage et créer une infection, d’autant plus si vos mains ne sont pas propres.

Laisser respirer sa peau

Oubliez casquettes, chapeaux ou autre couvre-chef qui empêcheraient votre peau de respirer. L’humidité, la chaleur et la transpiration favorise la prolifération des bactéries et des champignons.

Ne pas utiliser de produits chimiques

Si vous avez des boutons sur le crâne, arrêtez le gel, la laque ou tout autre produit coiffant. Evitez également les huiles comédogènes ou les shampoings irritants à base de sulfates.

Consulter un médecin ou un dermatologue

Avant de vous automédiquer et de prendre un traitement, mieux vaut consulter un professionnel. Celui-ci sera à même de définir la cause de vos boutons et de vous fournir un traitement adapté.

5 solutions naturelles pour traiter les boutons du cuir chevelu

Le curcuma

bouton cuir chevelu

Grâce à la curcumine qu’il contient, le curcuma est ingrédient naturel antiseptique. Il viendra donc soigner votre inflammation tout en évitant la propagation des bactéries et l’apparition de nouveaux boutons.

  • Pour l’utiliser sur vos cheveux, c’est très simple. Il suffit de mélanger une demi-cuillère à café d’huile végétale à une demi-cuillère à café de poudre de curcuma.
  • Appliquez votre préparation directement sur le cuir chevelu et laissez poser une petite heure.
  • Lavez ensuite vos cheveux avec un shampoing au Ph neutre et rincez abondamment.

Le miel

Le miel a d’incroyable vertus antiseptiques pour la peau. Il est cicatrisant et purifiant, ce qui vous aidera à éliminer vos boutons plus rapidement.

  • Tamponnez la zone infectée avec un peu de miel et laissez agir une dizaine de minutes avant de vous laver les cheveux.
  • Veillez à choisir un miel d’origine biologique sans conservateurs et produits chimiques.

L’huile essentielle de tea-tree

La plante tea-tree est bien connue pour ses propriétés assainissantes sur la peau. Antifongique et antiinflammatoire, elle aide à retrouver une peau saine et propre.

Il suffit d’en ajouter 2 ou 3 gouttes dans votre shampoing doux pour vous laver les cheveux.

Le rinçage au vinaigre de cidre

bouton cuir chevelu

Pour régler votre problème de boutons, essayez le vinaigre de cidre sur les cheveux.

Elément naturel dont on dispose tous dans notre cuisine, le vinaigre de cidre est capable de réguler le Ph du cuir chevelu et de lutter contre l’inflammation.

  • Attention à bien diluer votre vinaigre dans de l’eau pour ne pas rendre.
  • Après avoir rincer votre shampoing, laissez le vinaigre de cidre agir 5 à 10 minutes avant de rincer. Non seulement vous calmerez les démangeaisons mais vous assainirez la zone et vos cheveux seront plus brillants!

L’ail

C’est l’ingrédient insolite quand il s’agit des cheveux. Et pourtant, les vertus de l’ail sont antiinflammatoires et antiseptiques. C’est un ingrédient idéal pour soigner une poussée d’acné dans les cheveux.

  • Il suffit de peler une gousse d’ail que vous aurez préalablement bouillie.
  • Laissez-la refroidir. refroidir.
  • Mélangez-la avec un peu d’eau tiède et appliquez le mélange dans les cheveux.
  • Rincez une dizaine de minutes plus tard.
  • Lavez-vous ensuite les cheveux avec un shampoing doux au Ph neutre.

En résumé

  • Les boutons du cuir chevelu sont très courants et les causes peuvent être multiples (dérèglement hormonal, stress, pollution, transpiration…).
  • Il est important de consulter avant d’essayer de s’automédiquer. Un dermatologue ou un médecin sera apte à vous donner un traitement adéquat. Vous pourriez très bien avoir une simple folliculite qui partira seule en adaptant votre routine capillaire, mais il peut aussi s’agir d’une dermatite séborrhéique ou de psoriasis. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un traitement spécifique.
  • Les solutions naturelles peuvent elles vous aider à réduire les démangeaisons et à cicatriser tout en assainissant la zone pour éviter une surinfection.
Previous articleMénorragies : 6 conseils pour mieux supporter les règles abondantes
Next articleMaison Lejaby : zoom sur le maillot de bain grande taille made in France