Comment se débarrasser des boutons de chaleur?

Comment se débarrasser des boutons de chaleur

Dès qu’il fait chaud ou que vous transpirez, c’est la même histoire, les boutons de chaleur apparaissent. D’où viennent-ils et que faire en cas d’éruption?

Voici nos solutions pour se débarrasser naturellement des boutons de chaleur.

C’est quoi les boutons de chaleur?

Les boutons de chaleur se caractérisent par une affection cutanée du à un coup de chaud. Ils peuvent apparaitre suite à une trop longue exposition au soleil, un simple coup de chaud ou une transpiration excessive.

Leur aspect visuel se traduit par une éruption souvent massive de plusieurs petits boutons rouges en relief. Ces derniers forment de petites bosses qui peuvent être désagréables au toucher et provoquer des mini-cloques aqueuses. Cette irritation de la peau peut démanger, picoter, voir même brûler un peu.

En général, les boutons de chaleur ont tendance à éclore au niveau des plis (aine, sous les bras, cou…) mais on peut en avoir n’importe où sur le corps.

D’où viennent-ils exactement?

se débarrasser des boutons de chaleur

Lorsque la peau ne respire plus suffisamment, les pores se bouchent pour laisser place à de disgracieux petits boutons de chaleur. On voit d’ailleurs bien souvent des éruptions de boutons de chaleur sur les jeunes enfants qui n’ont pas encore la capacité de réguler la température de leur corps ou parce qu’ils sont trop serrés dans leurs vêtements.

Enfin, les boutons de chaleur peuvent arriver très rapidement chez les personnes dont les pores de la peau est obstruée. Par exemple, en cas d’exposition prolongée au soleil, si votre crème solaire utilisée n’est pas bonne pour la peau, il se peut que celle-ci bouche vos pores et provoque ainsi une inflammation de boutons de chaleur lorsque vous aurez chaud. D’où l’importance de vous dirigez davantage vers des produits solaires naturels.

Sachez également qu’il est tout à fait possible d’avoir des boutons de chaleur en hiver. Il suffit de transpirer sous ses vêtements pour en faire les frais. Certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres…

Les bons gestes à faire immédiatement

Refroidir sa peau

Etant donné que le mal dont vous souffrez est du à un coup de chaleur, la meilleure solution consiste à refroidir votre peau. En prenant une douche ou un bain frais, vous allez faire baisser la température de votre corps.

Pour laver vos petits boutons, utilisez un savon non-comédogène qui n’obstruera pas davantage votre peau. Vous pouvez aussi choisir un savon antiseptique comme un savon naturel au lait de chèvre par exemple.

Porter des vêtements amples

S’il y a bien une chose que les boutons de chaleur ne supporteront pas, c’est le frottement d’un vêtement trop serré ou d’une matière synthétique irritante. Vous ne devez pas transpirer.

Il est donc important de privilégier des vêtements fluides, amples et légers pour ne pas avoir chaud. Des vêtements en coton légers seront parfaits pour être à l’aise tout en laissant s’évaporer l’humidité, surtout s’il fait très chaud.

Ne plus s’exposer au soleil

Cela peut paraitre évident ou non mais une nouvelle exposition au soleil viendrait vous faire transpirer davantage et vous aggraverez la situation. Restez à l’ombre ou au frais et ne pratiquez pas d’activité sportive ou toutes autres activités qui vous ferait transpirer trop.

4 solutions naturelles pour lutter contre les boutons de chaleur

se débarrasser des boutons de chaleur

Il existe de nombreuses astuces naturelles pour se débarrasser des boutons de chaleur.

Soulager les douleurs et assainir avec un gel à l’aloe vera

Cette plante aux multiples vertus est incroyablement efficace pour soigner les problèmes de peau. Elle agit comme antiseptique et antiinflammatoire et en plus, elle calmera vos démangeaisons.

Appliquer du talc ou du bicarbonate de soude

Comme bien souvent, le bicarbonate de soude s’avère un allié précieux pour vous venir en aide. Avec ses vertus antiseptiques, le bicarbonate de soude va venir désinflammer la zone. Il suffit d’en appliquer un peu sur votre éruption. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi utiliser du talc.

Les compresses de thé vert

Le thé vert a de nombreuses vertus bénéfiques pour la peau et ses tissus. Grâce aux tanins qu’il contient, le thé vert contribue à assainir la peau et à lutter contre le vieillissement cutané. Il est donc très intéressant pour soigner une zone inflammée par des boutons de chaleur.

Il suffit de mettre un sachet usagé au frigo puis de l’appliquer quelques minutes sur la zone inflammée.

Le gel de calamine

Il est utilisé pour calmer les démangeaisons liées aux boutons de chaleur. Ils fonctionnent aussi pour d’autres affections cutanées. Si vous avez la peau atopique, il est toujours bon d’en avoir dans son armoire à pharmacie. Attention, sa formulation à base d’oxyde de zinc et de calamine est réservée aux adultes.

Boutons de chaleur : durée?

Heureusement, les boutons roses rouges qui vous gâchent la vie ne vont pas rester bien longtemps. Les boutons de chaleur disparaissent relativement rapidement, de quelques heures à quelques jours. Si vous avez la peau sensible, cela peut durer plus longtemps.

En général, lorsque les chaleurs ont diminué et que le corps ne transpire plus, le phénomène naturel rentre rapidement dans l’ordre.

Quand faut-il consulter?

En général, les boutons de chaleur sont bénins. Ils vont partir d’eux mêmes en adoptant une bonne hygiène de vie. Cependant, n’hésitez pas à consulter un médecin si vous (ou votre enfant ) ressentez les symptômes suivants :

  • vous avez de la fièvre;
  • du pus s’écoule de vos boutons
  • Vous avez des ganglions sur le corps au niveau de l’aine, du cou ou encore des aisselles/

A éviter absolument

se débarrasser des boutons de chaleur

  • Surtout, ne grattez jamais vos boutons de chaleur. Vous risqueriez de les infecter et de vous irriter encore plus. Bien que la sensation soit désagréable, elle est sans danger et vos boutons vont disparaitre rapidement avec un peu de patience et quelques bonnes astuces.
  • Enfilez des vêtements sans avoir parfaitement séché sa peau. L’humidité crée un climat propice à l’apparition des boutons de chaleur.
  • Se laver la peau avec des produits comédogènes, non doux et constitués de produits chimiques. Les ajouts de produits chimiques et les solvants bouchent les pores.
Previous article6 idées pour pimenter sa vie sexuelle 
Next articleQuelle robe bohème choisir pour 2021 ?