Quelle chaussure quand on a le pied large ?

Quelle chaussure quand on a le pied large

Vous avez souvent mal aux pieds dans vos chaussures ? Elles sont pourtant à la bonne pointure, mais rien n’y fait ? Vous avez sans doute le pied large, et il vous faut des chaussures confortables. Suivez nos conseils pour bien les choisir et connaître les tips à éviter pour choisir des sandales pour pieds larges. À vous les bottines à talon sans la souffrance ! Trouver chaussure à son pied ne vous aura jamais paru si simple ! 

J’ai le pied large, comment choisir mes chaussures ? 

chaussure pied large

Quand on parle de pied large, la dimension au niveau du métatarse (la partie la plus large du pied) se situe entre 23 et 27 centimètres. Et quand c’est le cas, on a systématiquement mal aux pieds dans nos chaussures classiques, comme si elles étaient trop petites. Ça serre, ça blesse…

La tentation première serait de prendre la pointure au-dessus pour avoir plus d’espace. Mais ça n’est pas la solution ! Trop grandes, les chaussures vont venir frotter la peau, et entraîner des ampoules, des irritations voire des brulures ou des échauffements. 

Les chaussures confortables sont idéales pour les pieds larges et doivent avant tout être ajustées et viendront englober le pied, sans l’étouffer. Quand on parle de chaussures pour pieds larges, on imagine instantanément les chaussures orthopédiques de Mamie Jeanne… Rassurez-vous, il n’en est rien ! 

Quand on a le pied large, ce peut être une simple question de morphologie, ou être temporaire. Quand il fait chaud par exemple, de nombreuses personnes ont tendance à gonfler des pieds au point de ne plus entrer dans leurs chaussures habituelles. Enfin, le fait de porter trop souvent des baskets ou des claquettes influence la forme de vos pieds, qui vont s’étaler à la longue. C’est d’ailleurs pour ça qu’on recommande aux ados en pleine croissance de varier la forme de leurs chaussures ! 

Chaussures pour pieds larges : les modèles à éviter

choix chaussures pieds larges

L’univers des chaussures pour femme est si vaste qu’il y a largement de quoi contenter tout le monde ! Ce qu’il faut éviter quand on le pied large, c’est qu’il soit comprimé. L’engoncer dans un soulier étroit ne va pas le faire s’affiner ! Par contre, vous serez assurée d’avoir mal aux pieds ! 

Du côté du confort, il faut donc éviter les chaussures qui vous serrent dès l’essayage, ou les bottines à haut talons qui écrasent le pied et les orteils vers l’avant. Idem pour les talons ultra hauts, qui font reposer tout votre poids sur l’avant du pied, qui est précisément l’endroit sensible du pied large. 

Fuyez tout ce qui ressemble à des matières rigides, comme le cuir verni, le plastique, le caoutchouc, les toiles serrées, qui ne rendent pas les chaussures confortables. 

Visuellement, il faut savoir que les sandales à brides type spartiates vont saucissonner le pied comme un petit rôti. 

Quelles bottines ou sandales pour mes pieds larges ? 

sandales pieds larges

À l’inverse, le pied large se plaira dans des chaussures confortables qui englobent bien sans couper la circulation. De l’aisance et du confort, que diable ! En été, les sandales pour pieds larges sont celles qui ont des brides élastiques ou des sangles réglables comme les sabots, ou même les mules. 

Vous préférez les chaussures fermées ? Privilégiez les bouts ronds pour vos bottines à talon, qui laisseront le pied s’épanouir. Idem pour les chaussures plates à bout carré, stylées, mais confortables, ou encore les ballerines et les baskets. 

Du côté des matières, privilégiez la souplesse des cuirs, des velours et des toiles souples pour que le pied large se sente comme dans des chaussons. 

De la même façon que la mode multiplie les collections curvy ou grandes tailles, certaines marques de chaussures pour femme ont lancé des gammes « pied large ». Ce qui donne des chaussures confortables, mais jolies, qui ne semblent pas sortir de la pharmacie du coin, et qui dans lesquelles vous n’aurez pas mal aux pieds ! 

Astuce pour ne pas avoir mal aux pieds

Qu’on ait le pied large ou non, il faut toujours essayer les chaussures avant de les acheter. Marcher avec, être attentive aux sensations, aux frottements, aux gênes éventuelles. Si vous ne vous y sentez pas aussi bien que dans des chaussons, il vaut mieux s’abstenir. Les bottines à talon ne sont pas un jean : elles ne vont pas se détendre avec les jours. Soit on s’y sent bien, soit on ne les achète pas. 

Et le mieux, c’est de faire les essayages en fin de journée. C’est en effet à ce moment-là que nos pieds seront le plus larges, et il n’y aura donc aucune surprise ! Si elles ne vous font pas mal aux pieds, c’est sans doute que ce sont les bonnes ! 

Previous articleQuelles différences entre un peeling et un microneedling ? 
Next article5 recettes healthy et gourmandes à déguster sans culpabilité