J’ai les cheveux gras : causes et solutions

cheveux gras causes solutions soins traitement

Vous ne faites rien de particulier mais vos cheveux ne cessent de graisser ? Vous en avez assez d’avoir vos racines plaquées à votre crâne et de devoir laver vos cheveux à des intervalles de plus en plus rapprochés ? Peut-être n’avez-vous pas les bonnes habitudes de soins pour retrouver une chevelure plus saine. Les cheveux gras résultent de différents facteurs comme le stress, la pollution, l’alimentation. Ils peuvent aussi être la conséquence de certains produits utilisés dans notre routine quotidienne.
Pour en finir avec les cheveux gras, faites le plein d’astuces et de bons conseils en lisant notre article !

Comprendre quelles sont les raisons des cheveux gras

cheveux gras causes femme

Le cuir chevelu gras est lié à une surproduction ou une accumulation de sébum. Les lavages trop fréquents et agressifs, par exemple, viennent priver les cheveux de leurs huiles naturelles. Pour compenser, ils se mettent à produire du sébum en excès pour se protéger des agressions extérieures et c’est le début d’un cercle vicieux. Les soins à base de parabène et de silicone ne viennent qu’accentuer le problème, à l’instar des lavages trop rapprochés. Heureusement, rien n’est gravé dans la roche et avec de bonnes habitudes, il est possible d’enrayer ce problème de cheveux gras !

Que faire pour en terminer avec les cheveux gras ?

Utiliser un shampoing adapté

shampoing cheveux gras

Le shampoing naturel représente une excellente solution aux cheveux grasDépourvu de produits nocifs et chimiques, il nettoie en douceur la chevelure. Certains actifs naturels sont d’ailleurs réputés pour absorber l’excès de sébum.
Combinés à d’autres actifs hydratants, apaisants ou antioxydants, ils agissent avec efficacité pour retrouver une bonne santé capillaire. Votre cuir chevelu est gras ? Pourquoi ne pas utiliser un shampoing exfoliant naturel comme le Hair & Scalp Detox Scrub de la marque Hairlust ?  Ce gommage capillaire sans sulfates est spécialement conçu pour soulager les démangeaisons du cuir chevelu avec ses granules exfoliantes à l’extrait d’avoine et aux noyaux d’abricot. Il existe également en version coffret avec d’autres soins naturels pour les cheveux gras.

Vous pouvez également vous diriger vers des shampoings doux et naturels à l’argile verte, à l’ortie ou à la bardane pour un maximum d’efficacité.

Faire un masque à l’argile verte

Avec ses incroyables propriétés, l’argile verte est le must-have pour absorber l’excès de sébum. Après votre shampoing, prenez le temps d’effectuer un masque à l’argile verte sur votre cuir chevelu. Vous verrez que rapidement vos cheveux seront moins prompts à graisser !

Faire des massages du cuir chevelu

massage cuir chevelu

Faire des massages doux du cuir chevelu est recommandé si vous avez les cheveux gras. Mais attention, le geste doit être mesuré. En effet, en frottant trop fort, le cuir chevelu aura tendance à graisser plus vite. Cependant, pour stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu, il est important de frotter du bout des doigts de manière circulaire. Si vous n’aimez pas utiliser vos doigts, utilisez une brosse comme la Scalp massage Brush Hairlust en silicone. Avec ses picots doux et souples, cette brosse massante stimule le cuir chevelu pendant que vous vous lavez les cheveux. Cerise sur le gâteau, c’est assez relaxant et agréable à utiliser !

Rincer ses cheveux à l’eau froide

Eh oui, l’eau chaude et le cuir chevelu ne font pas bon ménage. C’est le meilleur moyen de les voir graisser plus rapidement. A contrario, un jet d’eau froide en fin de rinçage stimule la micro circulation et évite à la chevelure de graisser.

Ne pas enrouler sa chevelure dans une serviette après la douche

Voilà un geste de plus à ne plus effectuer ! S’il est certes pratique et confortable d’enrouler sa chevelure mouillée dans une serviette en sortant de la douche, c’est une mauvaise habitude qu’il vaut mieux éviter. Quelques frictions douces suffisent, il ne faut surtout pas frotter ses cheveux énergiquement pour les sécher, au risque d’en abîmer la fibre.

En ce qui concerne le sèche-cheveux, pourquoi pas, mais uniquement à froid ! Le mieux est encore le séchage à l’air libre !

Attention à ne pas trop se brosser les cheveux

cheveux gras causes brossage

Peu de femmes y prêtent attention, mais l’usage quotidien de la brosse à cheveux peut facilement graisser la chevelure et abimer la fibre capillaire. Un coup de brosse au réveil suffit, n’en abusez pas ! 

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour retrouver une belle chevelure. Surtout n’oubliez pas, bannissez de votre salle de bain les shampoings et soins à base de collagène ou de silicone. Ils ne font qu’alourdir vos cheveux et les rendent gras plus vite !

Previous articleDécolleté : comment mettre en valeur sa poitrine quand on est ronde ?
Next articleLa tendance du blond cacao