Commencer la natation : 7 conseils quand on est débutante

natation débutante

C’est décidé, à la rentrée, vous vous inscrivez à la piscine ! Mais voilà, vous êtes débutante, et vous êtes un peu perdue à l’idée de sauter dans le bain. C’est normal, on ne devient pas championne olympique de natation en quelques séances ! Et même si vous n’aspirez pas à cela (ou seulement dans vos rêves), la natation est un sport qui demande de la persévérance et de la motivation. Vous êtes toujours prête à vous jeter à l’eau ? Voici nos 7 conseils pour débuter la natation et mettre toutes les chances de votre côté pour ne rien lâcher.

Se fixer des objectifs raisonnables

débuter en natation équipement conseils

Lorsque l’on commence une activité sportive, on met souvent la barre un peu haut. Qui n’a jamais rêvé de dessiner comme Léonard de Vinci en quelques cours de dessin ? Ou de devenir Serena Williams en sachant à peine tenir une raquette de tennis ? C’est plutôt normal, nous avons toutes tendance à faire cela. Toutefois, il est utile de garder les pieds sur terre : l’objectif principal est de prendre du plaisir, de se sentir mieux dans son corps et, en supplément, de perdre quelques kilos quand c’est possible.
La technique pour réussir à se fixer des challenges réalisables ? Augmentez vos objectifs petit à petit. Si, les premiers temps, le but est de tenir 40 minutes, vous pouvez augmenter ce temps de nage au fur et à mesure de vos progrès. C’est pareil pour la distance parcourue dans l’eau. Cela vous évitera d’être déçue et d’abandonner trop vite.

Choisir un maillot de bain esthétique et de qualité

natation conseils débutant

Puisque vous êtes obligée de porter un bonnet de bain peu gracieux (et des lunettes de natation tout aussi « attirantes ») autant se faire plaisir et acheter un maillot de bain au top du top! Vous trouverez de nombreuses marques de maillots de bain de natation, à vous de choisir celle qui vous attire le plus. Des célèbres modèles de sport aux marques plus sophistiquées comme Eres, vous avez le choix! Les maillots de bain de la marque Eres sont de grande qualité, bien coupés et vraiment très lookés. Ils subliment la silhouette tout en étant ultra-confortables…et durables.

Oui…faire du sport est aussi un moment de joie et de bien-être, il est important d’oser se faire plaisir et choisir des tenues qui nous plaisent vraiment. Il n’y a pas que les filles qui font du fitness ou du yoga qui ont le droit d’acheter de superbes tenues pour brûler des calories !

Le bon équipement

equipement natation

L’équipement ne fait certainement pas tout, mais il permet de se sentir à l’aise et d’améliorer ses performances. Un bon équipement aide à se mouvoir dans l’eau sans se sentir alourdie ou entravée. Nous vous avons conseillé d’acheter un maillot de bain de qualité, mais ce ne sera pas suffisant : n’oubliez pas le fameux bonnet de bain et les lunettes de natation. Choisissez un bonnet de marque pour vous assurer d’avoir un produit de qualité et durable. Vous trouverez des lunettes de natation dans différentes gammes de prix (à partir de 15 €). Privilégiez les lunettes ajustables et qui font parfaitement « ventouse » autour des yeux.

Essayer plusieurs nages

Vous pouvez commencer la natation par la nage que vous affectionnez le plus. Brasse ou crawl, c’est selon vos préférences ! Une fois que vous maîtrisez une nage en particulier, il est conseillé d’essayer les autres. Évidemment, il y a peu de chances que vous réussissiez à nager correctement le papillon ou le dos crawlé dès le départ… Mais vous avez le droit d’essayer ! L’objectif est de trouver la nage qui vous plaît le plus et où vous vous sentez confortable. En plus, les 4 nages font travailler différents groupes de muscles, donc n’hésitez pas à alterner. Lorsque vous vous sentirez plus confiante dans l’eau, vous pourrez programmer des entraînements en mixant deux ou trois nages, pour que ce soit plus dynamique et plus motivant.

Trouver une motivation

Débuter la natation n’est pas toujours simple, surtout quand on se sent débutant (et qu’on le reste un certain temps). Il y a des moments où vous ne saurez pas ce que vous faites là, ce que vous devez faire, comment vous devez le faire, ni pourquoi vous portez ce foutu bonnet qui vous colle à la tête ou ces lunettes qui font de la buée… Pas de panique! Encore une fois : c’est une réaction tout à fait normale ! Mais vos doutes ne doivent pas prendre le pas sur votre objectif de base. Vous devez donc trouver une source de motivation forte (être en meilleure santé, reprendre le sport, perdre du poids, guérir d’une blessure…) qui surpasse vos peurs. Vous pouvez aussi vous faire épauler par vos proches ou choisir d’aller nager avec d’autres personnes, pour avoir du soutien.

Se sentir à l’aise

Il est indispensable de se sentir à l’aise et d’avoir envie de nager pour progresser et prendre du plaisir dans l’eau. Vous n’aimez pas l’ambiance de la piscine municipale de votre ville ? Changez de lieu ! Vous n’aimez pas être en maillot de bain devant d’autres personnes ? Changez d’horaires ! De toute façon, la natation peut vous aider à reprendre confiance en vous. Mais pour cela, vous devez réussir à vous détendre et mettre toutes les chances de votre côté pour être à l’aise. Si vous prenez des cours de natation, le feeling avec le/la prof doit être bon, sous peine de ne pas réussir à vous concentrer.

Être régulier et avancer à son rythme

Il n’y a pas de recette miracle pour devenir une bonne nageuse et progresser en natation. La régularité et la persévérance sont les deux mots que vous devez garder à l’esprit. Il est conseillé de venir au moins une fois par semaine (deux fois de préférence) pour réussir à progresser en natation. Soyez patiente et indulgente avec vous-même. Avec des objectifs simples et de la régularité, vous pouvez passer de nageuse débutante à nageuse intermédiaire ! Essayez de rester 40 minutes dans l’eau au minimum pour vos premières séances. Prenez des pauses quand vous en avez besoin et augmentez le rythme quand cela devient trop facile !

Vous avez décidé de commencer la natation cette année ? Nous vous conseillons d’avoir des objectifs raisonnables, d’investir dans un bon équipement, dans un maillot de qualité, d’essayer plusieurs nages et d’être régulière, motivée et confiante… Vous verrez, vous allez devenir une véritable nageuse !

Previous articleComment porter la mini jupe quand on a des formes ?
Next article5 idées de robe bohème pour mariage à porter quand on est ronde