Comment bien choisir sa terracotta ?

Comment bien choisir sa terracotta

Avoir le teint hâlé et bronzé, nous en rêvons toutes ! Mais nous sommes souvent rattrapées par la réalité soit avec la marque des lunettes, soit un joli coup de soleil ou pire, un teint toujours terne et blafard. Mais heureusement, il existe aujourd’hui une poudre miracle : la terracotta. Vous ne la connaissez peut-être pas sous ce nom, car on l’appelle aussi poudre de soleil, bronzer ou encore poudre bronzante. Mais il s’agit bien d’un seul et même produit. Cependant, connaître cette poudre c’est bien, mais savoir comment bien choisir sa terracotta, c’est mieux !

Qu’est-ce que la terracotta ?

Avant de vous dévoiler tous les secrets pour savoir comment bien choisir sa terracotta, vous devez apprendre ce que c’est et surtout, à quoi ça sert.

La poudre de soleil ne doit pas être confondue avec le fond de teint. Et pour cause, le fond de teint illumine, unifie ou lisse la peau, quant à la terracotta, elle donne l’impression que vous avez pris un bain de soleil. Ne la confondez pas non plus avec le blush, car elle n’apporte pas un peu de rose aux joues, mais bien un joli teint hâlé.

Comment bien choisir sa terracotta ?

La terracotta s’utilise tout au long de l’année pour raviver votre teint en hiver ou vous aider à démarrer votre bronzage au printemps. Il suffit de trouver la couleur, la texture et le dosage parfait pour le rendu que vous désirez.

Contouring et terracotta, est-ce la même chose ?

Le bronzer est souvent confondu avec la poudre de contouring, cependant leurs propriétés sont bien différentes. La méthode du contouring sert à sculpter votre visage et redessiner vos traits, la poudre de soleil va simplement imiter un bronzage naturel. Les deux poudres ne sont pas incompatibles, car vous pouvez appliquer votre terracotta après votre contouring et vous pouvez également faire votre contouring avec, mais le rendu sera bien plus joli avec une poudre adaptée au maquillage contouring.

Choisir sa poudre de soleil selon sa carnation de peau

Rentrons dans le vif du sujet pour savoir comment bien choisir sa terracotta en fonction de sa carnation de peau. Dans un premier temps, demandez-vous si vous préférez un rendu naturel ou sophistiqué ? Mais dans les deux cas, vous devez adapter la couleur de votre poudre suivant la couleur de votre peau.

Pour une peau claire

Si vous avez la peau claire et que vous souhaitez un rendu naturel, vous devez choisir des tons légers et proches de votre bronzage naturel (ne dites pas rouge, svp). Les pigments qui seront les plus adaptés à votre peau seront les beiges et les rosés.

Pour apporter un peu de densité à votre maquillage, vous pouvez opter pour une poudre de soleil irisée.

Comment bien choisir sa terracotta

Pour une peau mate ou foncée

Le bronzage naturel des peaux mates ou foncées est plus prononcé, c’est donc naturellement que vous allez vous diriger vers des teintes plus chaudes, entre le doré et le caramel orangé. Si vous souhaitez un bronzage plus prononcé, optez pour une poudre mate, elle viendra creuser les zones ombrées de votre visage pour une illusion parfaite d’un bon bain de soleil, même en plein mois de janvier !

Quelle texture pour sa terracotta ?

Vous l’avez un peu compris dans le paragraphe précédent, il existe plusieurs textures de poudre de soleil. Il y a trois textures différentes : mate, irisée ou multi-nuances. À vous de choisir la texture qui vous convient le mieux, suivant l’occasion ou du rendu que vous souhaitez avoir.

Poudre mate

La terracotta mate est la plus utilisée, car elle permet un rendu très naturel à condition de ne pas dépasser les deux ou trois tons supérieurs à votre carnation. Elle s’applique facilement et le rendu est parfait, sans démarcation (ça, c’est super important !).

Poudre irisée

Si vous aimez avoir le teint soyeux et que vous avez déjà la peau dorée, vous allez adorer la terracotta irisée. Après application, votre peau est plus éclatante et lumineuse que jamais. Bien sûr, les peaux claires aussi peuvent avoir recours à l’irisé, mais plutôt en soirée pour un effet glow irrésistible. Petit détail, cette poudre n’est pas recommandée si vous avez la peau grasse ou des rides.

Poudre multi-nuances

Facilement reconnaissable, la terracotta multi-nuances se présente sous forme de palette avec plusieurs nuances pour vous amuser à créer le bronzage que vous désirez. Soit, vous les mélangez pour obtenir un joli teint hâlé, ou alors, vous pouvez appliquer quelques touches de poudre sur certaines parties du visage pour apporter une touche d’éclat.

Comment appliquer sa terracotta selon l’évènement ?

Vous savez maintenant comment bien choisir sa terracotta, il faut désormais savoir comment l’appliquer pour un rendu naturel ou plus prononcé.

Pour un maquillage naturel, il suffit d’un geste très simple que vous connaissez peut-être déjà : le fameux 3. Avec un pinceau adapté, vous partez du haut des tempes, puis vous descendez jusqu’au milieu des joues et vous terminez votre 3 sur votre menton. Le tour est joué ! Vous êtes naturellement bronzée.

Si vous souhaitez un maquillage plus prononcé, oubliez le 3.

Commencez directement par tracer l’arrondi de votre front, puis l’arête du nez. Ensuite, vous terminez en creusant vos pommettes avec une poudre légèrement plus foncée.

Une fois cette première partie effectuée, vous pouvez illuminer certaines zones de votre visage. Par exemple, le haut des tempes ou l’arc de cupidon.

Bien appliquer sa terracotta en fonction de la forme de son visage

Comme pour le contouring, il est important d’appliquer votre poudre de soleil en fonction de la forme de votre visage, afin de mettre en valeur vos atouts.

Pour un visage rond

Avec un visage rond, vous allez chercher à affiner votre visage. Pour cela, la terracotta s’applique sur le haut des pommettes pour les creuser légèrement. Vous pouvez également en appliquer sur l’arête du nez, pour rendre l’illusion de bronzage naturel encore plus parfait.

Ronde et féminine ? Bien sûr que c'est possible !

Pour un visage ovale

Si vous avez le visage ovale, vous n’allez pas chercher à creuser les pommettes, mais plutôt à adoucir la forme de votre visage. Pour cela, appliquez votre terracotta comme du blush. Ensuite, appliquez-en sur le haut du front et le bas de la mâchoire.

Pour un visage carré

Quand on a le visage carré, on va essayer d’arrondir les bords anguleux du visage. Pour cela, appliquez votre terracotta au niveau des angles de votre mâchoire et sur le haut des tempes. Ne touchez pas aux joues, sur cette zone, un coup de blush pour l’effet bonne mine suffira.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour savoir comment bien choisir sa terracotta, mais aussi comment l’appliquer pour rayonner partout où vous allez.