Comment choisir une montre quand on a un poignet fort ?

Comment choisir une montre quand on a un poignet fort ?

Une montre ne sert pas uniquement à donner l’heure. C’est aussi un bijou et un accessoire de mode à part entière. Dans certaines cultures, elle affirme votre statut social. Dans d’autres, elle traduit vos goûts ainsi que votre personnalité. La montre se veut donc indispensable au quotidien.

À la fois esthétique et pratique, une montre se prête à de nombreuses circonstances : lors d’une activité sportive, pour aller au travail, lors d’une occasion habillée, etc. Vous devez néanmoins considérer sa taille avant tout achat. Si la taille n’est pas adaptée, la montre aura toujours l’air disproportionné sur votre poignet. Par exemple, une montre très épaisse aura tendance à alourdir un petit poignet. A contrario, un poignet fort requiert un modèle bien spécifique. Découvrez comment choisir une montre quand on a un poignet fort.

Choisir une montre selon la taille de votre poignet

La règle est simple : la taille de votre montre doit être proportionnelle à votre poignet. Plus concrètement, vous devez adapter le diamètre du boîtier de la montre à votre tour de poignet. La première chose à faire avant de choisir une montre est donc de mesurer votre poignet.

Mesurer le poignet

Comment choisir une montre quand on a un poignet fort ?

En règle générale, le bracelet de la montre est à la bonne taille lorsque votre index peut passer entre votre poignet et le bracelet. Dans le cas d’une montre de plongée et d’une montre de sport, qui sont souvent serrées, cette règle est toutefois difficilement applicable. L’essentiel est de vous sentir totalement à l’aise en portant votre accessoire.

Pour mesurer votre poignet, vous aurez besoin d’un mètre de couture. Servez-vous-en pour mesurer la circonférence de votre poignet. Si vous ne possédez pas de mètre de couture, munissez-vous d’une ficelle et enroulez-la simplement autour de votre poignet. Reportez ensuite la circonférence de votre poignet sur une règle après avoir mis la ficelle à plat.

N’hésitez pas à arrondir votre mesure au demi-centimètre supérieur en guise de marge de sécurité. Votre confort en dépend également. En général, le poignet d’une femme mesure entre 14 et 18 cm. Le poignet d’un homme fait par contre entre 15 et 19 cm. Selon votre corpulence, mesurez bien la taille de votre poignet.

Prendre en compte le diamètre de la montre

Comment choisir une montre quand on a un poignet fort ?

Lors du choix d’une montre quand on est ronde, il est important de repérer la taille du cadran. Cette dernière indique le plus souvent le diamètre du boîtier, à choisir en fonction de votre tour de poignet.

  • Si votre tour de poignet mesure 15 cm ou moins, le diamètre de votre montre ne doit pas dépasser 32 à 40 mm ;
  • Si votre tour de poignet mesure 15 à 18 cm, le diamètre de votre montre doit être compris entre 28 et 36 mm ;
  • Pour un tour de poignet de plus de 18 cm, privilégiez les boîtiers de montre dont le diamètre se situe entre 36 et 44 mm.

Les montres aux diamètres de moins de 30 mm sont donc à éviter si vous avez un poignet fort. Préférez plutôt des boîtiers pour montre plus imposants dont le diamètre avoisine les 42 à 50 mm. Certes, les modèles féminins sont en général moins larges. Rien ne vous empêche cependant de porter un modèle pour homme si le design et la taille vous conviennent.

Montre pour poignet fort : quel design choisir ?

Comment choisir une montre quand on a un poignet fort ?

Avec la pléthore de styles de montre disponibles sur le marché, il devient de plus en plus difficile de s’y retrouver. Le choix d’un simple accessoire peut très vite se transformer en un véritable casse-tête. En termes de design en particulier, plusieurs critères sont à considérer pour une femme au poignet fort.

Les choix de montre pour poignet fort

La montre mécanique à remontage manuel se retrouve naturellement en tête de liste. Souvent plus cher qu’une montre à quartz, ce modèle a été fabriqué de façon très minutieuse. Il faut la remonter quotidiennement afin de la faire fonctionner. Il suffit ainsi de tourner la couronne à la main.

Vient ensuite la montre mécanique à remontage automatique. Moins contraignant, chaque fois que vous bougez votre poignet, ce modèle remonte toute seule. La montre à quartz ou à pile, quant à elle, reste le modèle le plus courant. Le mouvement de la montre est conditionné par l’interaction du quartz et du courant électrique fourni par la pile.

Conjugaison entre la montre à quartz et la montre mécanique, la montre hybride s’impose aussi comme la tendance phare du moment. Avec sa précision accrue et sa grande discrétion (un son moins perceptible), ce modèle a tout pour plaire. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de changer de pile (comme c’est le cas avec une montre mécanique).

Les formes de montre pour un poignet fort

La morphologie du boîtier définit la forme d’une montre. Très populaire, la montre ronde s’adapte à tous les designs. Si vous avez un poignet fort, privilégiez néanmoins une montre ronde moins épaisse. À votre poignet, un volume plus important paraîtra plus imposant. Si vous avez une préférence pour les montres rondes, préférez donc un garde-temps avec un grand cadran.

La montre carrée et la montre rectangulaire confèrent un aspect un peu plus sérieux et un peu plus sévère à la personne qui la porte. Ce genre de montres peut très bien aller à une femme ronde. Elles sont parfaites pour un poignet fort. Si vous aimez cette forme et que vous avez un poignet plus imposant, n’hésitez donc pas à la choisir. La montre carrée et la montre rectangulaire se révèlent d’ailleurs plus esthétiques et plus chics sur un poignet fort.

La montre au boîtier ovale et coussin s’avère aussi être une excellente option si vous avez un poignet plus large. À la fois casual et chic, une montre à boîtier ovale représente un compromis parfait sur un poignet fort. Attention cependant à ne pas en faire trop ! Préférez un boîtier ovale aux dimensions normales pour des questions esthétiques.

Les choix des matières pour le bracelet de votre montre

Comment choisir une montre quand on a un poignet fort ?

Le bracelet occupe une part importante dans le design d’une montre. À lui seul, il apporte une touche élégante, raffinée, simple et moderne à votre montre. En ce sens, le bracelet de montre se décline en plusieurs matières :

  • Cuir ;
  • Or ;
  • Argent ;
  • Platine ;
  • Silicone ;
  • Acier inoxydable ;
  • Titane ;
  • Aluminium ;
  • Nato ;
  • Caoutchouc…

Vous êtes à la recherche d’un large panel de couleurs et de textures ? Le cuir s’impose comme le choix idéal. S’il vous faut par contre un bracelet qui résiste parfaitement bien à la corrosion, optez pour l’acier inoxydable. Le bracelet de montre en aluminium, quant à lui, offre un excellent rapport légèreté/résistance. De son côté, le silicone confère un look sportif et décontracté tout en étant très résistant. Le caoutchouc est léger et confortable. Il résiste très bien à l’eau et est toléré par la peau.

Vous pratiquez régulièrement des activités sportives ? Vous êtes hypoallergénique ? Préférez le bracelet de montre en titane. Il est à la fois léger et résistant. Pour finir, le bracelet fait de métaux précieux (or, argent, platine…) pèse plus lourd. Par contre, il est plus solide. Niveau raffinement et élégance, il n’a rien à envier aux autres matières.

Les couleurs de montre adaptées à votre teint

De manière générale, il n’y a pas de règle absolue concernant la couleur d’une montre. L’idéal est en effet de choisir la couleur de votre montre en fonction de celle de votre peau. Si vous avez une peau claire par exemple, le beige et le blanc sont à éviter à tout prix. En revanche, vous pouvez vous laisser séduire par une montre argentée ou en métal.

Vous avez une peau noire ? Les montres de couleur vive vous iront parfaitement. N’hésitez pas non plus à acheter des montres en or ou en argent. Vous pouvez même porter des modèles un peu « bling-bling » pour personnaliser votre look. Les couleurs vives, l’or et l’argent conviennent également aux peaux mates. Par contre, il faut éviter absolument les teintes sombres et ternes. Dans cette catégorie, retrouvez le kaki, le marron et le noir.

Comment bien porter sa montre avec un poignet fort ?

Comment choisir une montre quand on a un poignet fort ?

La montre est devenue accessoire de mode incontournable aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Pour créer un look original, l’astuce est simple : accordez votre montre à votre style de vie et à vos goûts vestimentaires. Vous pouvez même adapter votre choix en fonction de votre tenue du jour. Par exemple, une montre fine dotée d’un bracelet en cuir ou en métal se marie très bien avec un pantalon chic. N’hésitez pas à assortir la couleur de votre montre à celle de votre pantalon pour une touche plus casual.

Pour afficher un look à la fois sportif et informel, osez la montre ronde avec un bracelet en métal. Une montre avec un grand cadran et un bracelet assez fin est la plus appropriée pour des poignets larges. Si vous comptez acheter plusieurs montres ou que vous en possédez plusieurs, variez les plaisirs en fonction de votre activité et de votre tenue. Pour une femme ronde, il est donc important de mesurer son poignet avant de choisir la montre la mieux adaptée. Si c’est votre cas, nous vous conseillons de bien choisir le modèle afin de mettre en valeur votre poignet.

Previous articleMotif vichy : bien le porter quand on est ronde ?
Next articleMincir et se raffermir avec la cryolipolyse : efficacité, prix, précautions.