Comment éviter de grignoter entre les repas ?

comment éviter grignoter entre les repas

Vous avez du mal à résister à la tentation d’un ou deux carrés de chocolat ? Vous ne pouvez vous empêcher de piocher dans un paquet de bonbons ? Ce n’est pas facile de dire non face à des sucreries ou des petites douceurs que l’on adore ! Pourtant, le grignotage est une habitude néfaste pour votre forme, mais aussi pour votre santé. Découvrez nos solutions pour éviter de grignoter entre les repas !

Quelles sont les conséquences du grignotage ?

comment éviter grignoter entre les repas

Le grignotage est une habitude souvent associée à un besoin compulsif de sucre ou de réduction du stress. C’est rarement parce qu’on a faim qu’on a envie de grignoter ! On grignote surtout pour combler un manque ou pour se sentir mieux. Le grignotage apporte immédiatement une sensation de bien-être… Ce qui ne dure pas longtemps. Le cerveau assimile cela comme une récompense temporaire. Les conséquences sont nombreuses : stocker de la graisse facilement, prendre du poids et s’abîmer les dents en augmentant le risque de caries. De plus, si vous avez une alimentation équilibrée ou que vous êtes au régime, les grignotages peuvent rapidement ruiner tous vos efforts…

Quelles sont les solutions pour éviter le grignotage ?

Rééquilibrer son alimentation

Avant toute chose, nous vous conseillons de trier vos placards et de résister à l’achat de sucreries, gâteaux, bonbons ou junkfood lors de vos courses. Plus facile à dire qu’à faire ? Tout est une question d’habitude ! Essayez de compenser cette alimentation sucrée et grasse par des fruits, des fibres et des protéines. Le meilleur moyen de ne pas avoir envie de grignoter est de ne pas avoir de quoi grignoter ! Et de bien manger pendant les repas. Les aliments sucrés sont absorbés très rapidement par l’organisme et ne comblent aucunement la faim. En rééquilibrant vos assiettes lors des repas, vous aurez moins de fringales au cours de la journée. Et vous verrez rapidement des résultats sur votre corps et votre santé !

Prendre un goûter ou un snack healthy

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L’objectif n’est pas non plus de se priver de tout plaisir ou d’un petit en-cas occasionnel. Si vous ressentez une réelle sensation de faim (et non pas seulement une pulsion), vous pouvez prendre un goûter raisonnable comme une banane ou un snack healthy Myprotein par exemple. Beaucoup de marques proposent des alternatives aux goûters trop riches en graisse et en sucre. Les snacks healthy sont parfaits pour pallier une petite faim après le travail, une séance de sport ou toute activité où vous venez de vous dépenser. Il en existe de toutes sortes : en barre, hyperprotéiné, zéro sucres, aliments allégés, etc.

S’occuper et penser à autre chose

Nous avons toutes remarqué que les fringales arrivent souvent avec l’ennui. Une des premières réactions que nous avons pour remédier à l’ennui est de fouiller un placard et de sortir une sucrerie, du chocolat, un pot de glace ou un sachet de bonbons. Pour éviter cette situation, essayons de ne pas nous ennuyer ! Profitez de sortir dehors un moment, de travailler, de lire un chapitre, d’appeler vos amis ou votre famille, de faire quelques exercices de sport, de faire un brin de ménage, une activité créative ou de cuisiner. Vous verrez, l’envie de manger un gâteau s’envolera aussi vite que votre désœuvrement !

S’hydrater suffisamment

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C’est connu : boire un grand verre d’eau éloigne quelque temps la sensation de faim ou l’envie de grignotage. Votre estomac est rempli par la boisson et vous avez moins envie de manger. Vous pouvez varier les plaisirs : eau citronnée, tisane, thé, café, maté… L’essentiel est de ne pas consommer de boissons sucrées ni de sodas.

Pratiquer une activité sportive (douce)

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Si vous avez tendance à grignoter parce que vous êtes stressée, essayez de pratiquer une activité sportive que vous aimez. Mais attention : vous devez vous faire plaisir ! Le sport pour le sport est inutile. Trouvez l’activité sportive qui vous plaît et n’hésitez pas à la pratiquer au moment où vous sentez venir une fringale ! Le yoga ou les pilates sont parfaits pour cela : pas besoin de courir à la salle de sport ni d’avoir beaucoup de matériel. Vous pouvez faire cela chez vous, au calme, quand vous en avez envie. L’avantage d’une activité douce est de vous détendre au maximum de votre journée et d’oublier vos tracas. La relaxation ou la méditation sont des activités excellentes pour décompresser et pour passer l’envie de nourriture, il en est de même pour le yoga.

Bien qu’il ne soit pas facile de résister à la tentation des sucreries, il existe des solutions coupe-faim pour les éviter. Grâce à ces astuces, vous vous sentirez mieux dans votre corps et vous pourrez améliorer votre santé ! Et pour accompagner votre perte de poids, n’hésitez pas à tester l’homéopathie pour maigrir.

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