Comment se débarrasser des boutons d’épilation ?

comment eviter boutons epilation .jpg

N’avez-vous jamais remarqué l’apparition de petits boutons après vous être rasée ou épilée ? Il s’agit de boutons d’épilation dus à une mauvaise préparation de votre peau en amont ou d’un rasoir de mauvaise qualité. Cependant, n’ayez crainte, pour savoir comment se débarrasser des boutons d’épilation, il vous suffit de lire attentivement cet article. Vous trouverez des astuces pour vous en débarrasser, mais aussi pour les éviter, ce qui n’est pas plus mal !

Comment reconnaître des boutons d’épilation ?

Comme vous avez pu le lire dans l’intro, les boutons épilation apparaissent pour différentes raisons. Les principales sont : une mauvaise préparation de la peau ou un rasoir de mauvaise qualité. Avant de savoir comment se débarrasser des boutons d’épilation, il est important de savoir les identifier pour mieux les combattre. Il y a trois types de boutons qui peuvent apparaitre après une épilation :

  • Les boutons immédiats, qui apparaissent quasi instantanément après l’épilation. Ils se présentent sous forme de petites rougeurs, car le derme subit une attaque microbienne, à cause de l’espace vide laissé lorsque le poil a été retiré ;
  • Les poils incarnés, ils forment une petite boursouflure assez douloureuse. Sous cette boursouflure, se trouve un poil qui n’est pas assez fort pour percer l’épiderme et reste alors bloqué sous la peau ;
  • Les boutons d’après rasage surviennent après un rasage mal effectué. Ces boutons se présentent sous forme de rougeurs ou d’irritations. C’est souvent à cause d’un rasoir qui a un peu trop servi et que vous êtes passé plusieurs fois sur la même zone. Pour éviter ce désagrément, vous devez toujours désinfecter votre rasoir avant de l’utiliser.

comment eviter boutons epilation

Éviter les boutons d’épilation, c’est possible !

Si vous avez de la chance, vous n’avez peut-être jamais eu l’expérience des boutons d’épilation. Cela peut être dû à la chance ou alors à une bonne préparation de la peau post épilation. Voici comment éviter les boutons d’épilation en trois étapes.

comment eviter boutons epilation .jpg

Préparer votre peau avant

Ne vous épilez jamais à la va-vite pour éviter les boutons d’épilation (même pour un rendez-vous galant de dernière minute). Préparez calmement et sereinement votre épilation la veille (entre 12h et 24h avant). Pour cela, vous avez besoin d’effectuer un gommage doux sur les zones que vous allez épiler. En effectuant cette exfoliation, vous allez délester votre épiderme de toutes les peaux mortes qu’il a accumulé ces derniers temps, tout en dilatant vos pores.

Outre l’absence de boutons ou de rougeur, le gommage permettra de retirer vos poils plus facilement, ce sera donc moins douloureux !

Soyez vigilante pendant

C’est le jour J ! Vous allez enfin pouvoir vous débarrasser de vos poils. Mais avant, encore une petite préparation à l’aide d’un peu d’alcool à 40° ou 60° (nous vous déconseillons vivement de le boire, même si c’est pour mieux affronter la douleur !) que vous allez tapoter à l’aide d’un coton sur les zones à épiler. En faisant cette mini préparation de dernière minutes, vous éviterez la prolifération des bactéries.

Ensuite, si vous optez pour une épilation à la cire, vous pouvez ajouter un peu de talc sur les zones à épiler. En effet, l’application du talc permet une épilation moins douloureuse lorsque vous retirerez la bande.

Conseil d’amie, évitez de passer deux fois au même endroit.

Prenez soin de votre peau après

Voilà, c’est fait ! Vous n’avez plus un poil (ou presque !). Vous pensiez que c’était fini ? Bien sûr que non, il faut désormais apaiser votre peau. Pour cela, vous pouvez masser les zones épilées avec de l’huile d’amande douce pour apaiser le tiraillement et de l’huile de sauge qui permet de ralentir la repousse. Ensuite, munissez-vous de votre crème hydratante habituelle et hydratez votre peau.

Comment se débarrasser des boutons d’épilation ?

Malgré tous vos efforts, ils sont là et vous voulez vous débarrasser des boutons d’épilation coûte que coûte ? Voici nos conseils pour vous en débarrasser efficacement :

Connaissez-vous l’Homéoplasmine ? Il s’agit d’une crème qui va venir soulager et guérir votre peau irritée. En très peu de temps, vos boutons d’épilations ne seront qu’un lointain souvenir. Si vous n’en avez pas encore en stock, commencez par appliquer une compresse froide pour réduire la douleur et courez en pharmacie vous procurer une crème d’Homéoplasmine.

comment eviter boutons epilation .jpg

Recettes maison pour se débarrasser des boutons d’épilation et apaiser sa peau

Les bienfaits de l’aloe vera ne sont plus à vanter, mais ici encore, cette plante miracle va vous être très utile. Pour cette recette pour se débarrasser des boutons d’épilation, vous avez besoin de :

  • 240 ml de jus d’aloe vera ;
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de romarin.

Mélangez tous les ingrédients dans un vaporisateur de 300 ml et agitez pendant quelques minutes. Laissez reposer, puis vaporisez directement sur les zones à traiter. Laissez sécher, puis appliquez votre crème hydratante habituelle.

Conseils pour éviter des boutons d’épilation

Pour éviter les boutons d’épilation, veillez à ne pas utiliser de déodorant ou de parfum sur les zones concernées. Optez pour un déodorant naturel, par exemple, la pierre d’Alun. Vous devez également freiner votre consommation de fond de teint si vous avez épilé votre visage (moustache ou sourcils), pendant quelques jours.

Les erreurs à éviter quand on veut se débarrasser des boutons d’épilation ?

Vous savez maintenant comment se débarrasser des boutons d’épilation, mais connaissez-vous les erreurs à éviter après une épilation ? En effet, en évitant ces erreurs le risque d’apparition de bouton est nettement réduit.

La première chose à ne pas faire c’est de trifouiller vos boutons d’épilation ! Grosse erreur, car en les manipulant, vous risquez d’irriter davantage votre peau. Ensuite, si vous n’arrivez pas à vous débarrasser de vos poils incarnés, prenez vite rendez-vous chez votre dermatologue. Vous éviterez d’aggraver votre cas. De plus, si vous êtes sujette aux poils incarnés, peut-être devriez-vous réfléchir à l’épilation définitive ?

Les soins à effectuer quotidiennement

Pour terminer cet article, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer au quotidien afin d’éviter les boutons d’épilation :

  • Hydratez votre peau quotidiennement avec des produits doux et adaptés ;
  • Réalisez un à deux gommages par semaine ;
  • Ayez une hygiène irréprochable
  • Utilisez uniquement des instruments propres et désinfectés.

Vous êtes maintenant prête à affronter tous les boutons d’épilation qui seront sur votre chemin !