5 conseils pour bien choisir son peignoir de bain

commen choisir peignoir de bain

Enfiler un peignoir de bain en sortant de la douche ? Un plaisir inégalé pour ceux qui souhaitent prolonger le moment de bien-être.

Synonyme de confort, d’élégance, mais aussi de détente, le peignoir de bain nous rappelle ce moment passé à l’hôtel ou au spa à se prélasser. Aussi enveloppant qu’une robe de chambre, il est désormais un vêtement homewear cocooning et branché. Seulement voilà, tous les peignoirs ne sont pas confectionnés de la même manière. Pour bénéficier de la douceur et de la qualité d’un linge de bain agréable à porter, il faut prendre en compte certains critères.

Comment choisir son peignoir de bain pour un max de confort et de durabilité ? C’est ce qu’on vous explique dans cet article.

Privilégier un grammage élevé

conseils choix peignoir de bain

Qu’attend-on d’un peignoir de bain ? Outre son aspect esthétique qui entre inévitablement en jeu, c’est son critère de confort qui doit d’abord être étudié. Comme tout linge de toilette, il doit être suffisamment épais pour absorber l’humidité. Et en matière de peignoir, vous verrez qu’il existe des grammages très bas et d’autres très élevés.

Pour faire le bon choix, vous devrez donc étudier le grammage de votre peignoir. Plus ce dernier est élevé, et plus votre peignoir de bain absorbe l’humidité. Si vous recherchez une pièce pour aller continuer vos soirées dans le canapé confortablement emmitouflé(e), il faudra donc un peignoir au grammage suffisamment élevé pour ne pas rester mouillé. La crème de la crème étant un grammage d’environ 550 g/m2 !

Opter pour des matières naturelles

cibseils choix peignoir de bain

Voilà un autre critère très important à regarder. A l’heure où nous sommes de plus en plus soucieux de mieux consommer, nous ne saurions que vous conseiller de vous diriger vers un peignoir fabriqué en fibres naturelles. Mais il devrait également être conçu de manière biologique pour vous apporter un maximum de douceur et de confort. Sortir de la douche et s’envelopper dans un peignoir fabriqué à partir de produits nocifs pour la santé ? Bien peu pour nous ! Après tout, qu’y a-t-il de plus important que de choisir un linge de bain respectueux de notre santé comme par exemple en 100% coton longues fibres certifié GOTS ? C’est aussi l’assurance d’une peau douce qui reste bien souple et non irritée.

Veillez à privilégier un linge de bain de qualité en optant pour un peignoir en coton biologique. C’est ce qu’il y a de mieux pour la peau notamment celle des enfants ou les peaux sensibles. Mais en plus, c’est bien plus agréable et doux au toucher.

Choisir une coupe ajustée à sa morphologie

choisir son peignoir de bain grammage

Bien souvent, les peignoirs sont pratiques mais ils ne sont pas toujours esthétiques. On a d’ailleurs l’impression de choisir des pièces mixtes (unisexes) qui peuvent aussi bien se porter qu’on soit un grand ou petit, mince ou large. Et pourtant, un peignoir de bain est un accessoire de mode à part entière. Pour que sa coupe soit élégante, il faut qu’elle soit un minimum ajustée. Pour cela, évitez les modèles oversize dans lesquels on se perd et préférez un modèle à votre taille dans lequel vous serez bien apprêté(é). D’ailleurs, sachez-le, la longueur idéale d’un peignoir s’arrête juste en dessous du genou.

Faites attention aux détails !

Certains détails font toute la différence en termes de confort et de style. C’est le cas des manches. On bannit immédiatement les modèles de manches XXL qui trempent dans le lavabo quand on entame sa routine de soin et qu’il n’est pas possible de retrousser.

De la même manière, on privilégie un modèle de peignoir où la ceinture est accrochée pour un confort optimum.

Quant à la coupe du col, elle n’a rien d’anodine. Un col châle, par exemple, est à la fois réconfortant et sophistiqué. C’est un style épuré qui plaît autant à la gent masculine que féminine.

Quelle couleur de peignoir choisir ?

choisir peignoir de bain coloré

Marron glacé, bleu nuit, vert canard, sont des teintes idéales pour un homme. Mais le linge blanc a aussi beaucoup d’élégance dans une salle de bains. Qu’on soit un homme ou une femme, on conseille de rester sur des teintes neutres, surtout si l’on souhaite un style sophistiqué.

Cette année, les coloris pastel sont aussi très appréciés. Pourquoi ne pas choisir un joli peignoir vert d’eau ou un doux tissu au coloris pêche ? Vous pourrez même l’assortir à votre linge de toilette ou le faire personnaliser avec un discret message brodé !

Vous savez maintenant comment choisir votre peignoir de bain pour profiter d’un article moelleux, douillet et confortable. Pour en profiter pendant plusieurs années, prenez soin de bien l’entretenir et le laver à 40 degrés. 

Previous articleLa coque de téléphone, objet tendance par excellence
Next articleDe combien d’heures de sommeil a-t-on besoin ?