Nos conseils pour trouver un sommeil apaisant

comment trouver un sommeil apaisant (2)

Parce que bien dormir est un véritable facteur de bien-être, il est indispensable d’avoir de bonnes habitudes de sommeil, mais pas seulement ! De nombreuses habitudes du quotidien et de facteurs extérieurs viennent perturber nos nuits nous empêchant d’avoir un repos optimum. S’ensuit un manque d’énergie et de vitalité pour le reste de la journée.

Pour trouver un sommeil apaisant et profiter de douces et longues nuits dans les bras de Morphée, voici quelques conseils à mettre en place où les erreurs à ne pas faire dans votre quotidien.

Ne mangez pas trop tard

Après un repas, le corps a besoin d’un certain temps pour digérer. Si vous dîner à 20 h et que vous vous couchez à 21 h, vous ne laissez pas le temps à votre organisme de digérer. Vous allez ainsi vous coucher l’estomac plein et cela ne favorise pas du tout l’endormissement. Mieux vaut espacer d’au moins 2 heures l’heure du repas et du coucher. Évitez également les repas trop riches et trop lourds le soir.

Ne pas boire de café

comment trouver un sommeil apaisant (2)

Si vous avez du mal à trouver le sommeil et que les insomnies vous guettent, commencez par regarder du côté de vos habitudes alimentaires. Consommez-vous des boissons à base caféine (thé, café, boissons gazeuses caféinées) ? Si oui, il serait peut-être temps d’apprendre à vous en passer ou à limiter votre consommation. La caféine est un excitant qui perturbe le sommeil.

Choisir un bon matelas

comment trouver un sommeil apaisant (2)

Évidemment, parmi les meilleurs conseils qu’on pourrait vous donner pour avoir des nuits apaisantes, ce serait de choisir un bon matelas. Mieux vaut investir dans un modèle de qualité comme les matelas de la marque Emma que de passer vos nuits à tourner en rond dans votre lit en vous réveillant avec un bon vieux mal de dos.

Privilégiez un matelas en latex, car cette matière est respirante. Les matelas en mousse à mémoire de forme sont également conseillés pour ceux qui souffrent de maux de dos. Quant à la taille du matelas, elle doit être suffisamment grande pour accueillir vos mouvements et que vous vous sentiez à l’aise toute la nuit. Enfin, prenez en compte la fermeté ou la souplesse de votre matelas en fonction de vos propres besoins.

En suivant tous ces conseils,vous retrouverez rapidement un sommeil réparateur pour des jours meilleurs.

Stop aux écrans avant de dormir

comment trouver un sommeil apaisant (2)

La société actuelle est constamment accrochée aux Smartphones, tablettes et autres appareils électroniques. De nombreuses personnes ont la mauvaise habitude de surfer sur leur téléphone juste avant de dormir alors qu’elles sont déjà dans leur chambre à coucher. C’est une très mauvaise habitude qui peut littéralement gâcher vos nuits et vous empêcher d’avoir un sommeil réparateur.

En effet, la lumière bleue des écrans agit comme un excitant sur le cerveau. Vous envoyez donc le mauvais signal à votre corps favorisant ainsi des troubles de l’endormissement.

Faites du sport

C’est prouvé, le fait de pratiquer une activité physique aide à trouver le sommeil, mais surtout à avoir un sommeil réparateur. Les personnes qui s’entrainent régulièrement et qui maintiennent un bon niveau d’activités physiques dans leur quotidien parviennent mieux à s’endormir et dorment plus longtemps. Et en plus, c’est une bonne habitude de vie pour votre santé, vous avez donc toutes les raisons de vous y mettre !

Respectez des heures de coucher et de lever fixes

Les cycles de sommeil sont très importants pour avoir un sommeil réparateur. Prenez l’habitude vous coucher à heure fixe et de vous lever à heure fixe. Au premier signe de sommeil, n’attendez pas des heures et allez vous coucher. S’écouter, ça s’apprend !

Buvez des tisanes apaisantes aux plantes

Vous êtes sujets aux insomnies, aux réveils nocturnes ou vous connaissez des difficultés à faire le vide au moment de dormir ? Avez-vous essayé l’aromathérapie ? Une bonne tisane de plantes apaisantes avant de dormir vous aidera à trouver une détente psychique et physique. Prenez une tasse de houblon, de lavande, de passiflore ou de camomille le soir après le repas.

Aérez la chambre avant de dormir

comment trouver un sommeil apaisant

La température corporelle joue un rôle important dans le cycle du sommeil. Une chambre trop chauffée ou une couette trop épaisse peuvent nuire à votre sommeil. Mieux vaut ouvrir la fenêtre  juste avant de se coucher pour faire descendre la température d’un cran. Vous pourrez ainsi dormir comme un bébé sans être réveillé parce que vous avez trop chaud et que vous transpirez.

Et vous, quelle est votre astuce pour avoir un sommeil de qualité ?

Previous articleQuels imprimés choisir quand on est ronde?
Next articleJ’ai des formes, la jupe portefeuille est-elle faite pour moi ?