5 conseils style et morpho pour femme ronde

5 conseils style et morpho pour femme ronde

Ronde ou non, connaître sa morphologie et choisir les bonnes coupes en fonction n’est pas toujours aussi simple qu’on le voudrait, surtout quand on sait que les femmes rondes ont longtemps été contraintes de se contenter d’un choix de vêtements hyper limité. Heureusement, les choses ont commencé à changer de ce côté là et on peut enfin trouver des pièces bien coupées pour mettre ses rondeurs en valeur, il était temps ! 

Voici 5 conseils style et morpho pour femme ronde pour vous aider à trouver les pièces parfaites ! 

Apprendre à reconnaître votre morphologie

Être ronde n’est pas tout à fait suffisant pour définir votre morphologie. Il est important que vous connaissiez votre silhouette en détail pour savoir quelles sont les zones que vous souhaitez mettre en valeur et lesquelles vous plaisent un peu moins. 

Par exemple, avez-vous un peu de ventre ? votre taille est-elle marquée ? vos jambes sont-elles fines ? votre poitrine est-elle généreuse ? vos épaules et vos hanches sont-elles à peu près de la même largeur ? 

Toutes ces questions vous aideront à définir votre morphologie et, de fait, à mieux cerner quels sont les vêtements les plus adaptés pour la mettre en valeur.

Oublier les diktats ancestraux mais pas son corps

conseils morpho style femme ronde

Joie, bonheur et allégresse, il semblerait que le monde de la mode réalise enfin qu’il existe des femmes aux formes généreuses qui ont, elles aussi, le droit de se sentir belles et bien dans des vêtements tendances et bien coupés ! Vous pourrez donc trouver aujourd’hui un choix bien plus grand en termes de vêtements grande taille, ce qui est une excellente nouvelle.

De votre côté, il faut vous autoriser à oublier les “règles d’or” de la femme ronde et accepter de sortir un peu de votre zone de confort. Exit les tuniques amples, les tenues monochromes noires et autres pièces mornes et informes, bonjour chemisiers fluides, jupe-culottes, combinaisons pantalons, robes midi… Et tout ce qui vous fera envie ! 

Par contre, s’il est essentiel de s’extraire d’un dressing fait de leggings et de tuniques noires au profit de coupes, imprimés et coloris tendances et fun, il ne faut pas pour autant oublier votre morphologie ! Que l’on soit ronde ou non, il convient de choisir des vêtements qui nous vont ! 

Ne pas négliger les sous-vêtements

Pour galber des cuisses, affiner un ventre ou maintenir une poitrine généreuse, rien de tel que des sous-vêtements gainants de bonne qualité ! 

Étonnamment confortables et beaucoup plus jolis qu’on ne l’imagine, les sous-vêtements gainants gagnent à être connus. Ils affinent et lissent la silhouette, ce qui permet d’adopter des coupes plus près du corps et des matières dont on n’aurait pas osé s’approcher sans eux. 

Nous vous conseillons de choisir des pièces de qualité, sans quoi vous risquez de ne pas être à votre aise (l’idée n’est pas de sentir comprimée toute la journée) et/ou de devoir les renouveler très souvent.

Vous pourrez aussi trouver des maillots de bain gainants, une ou deux pièces, qui sont tout aussi jolis et confortables que leurs cousins classiques, on adore !

Penser proportionnalité 

conseils style femme ronde

Voici un conseil style important à retenir quand on est une femme ronde : il faut penser “propotionnalité” ! 

L’idée est simple : choisir des accessoires dont la taille correspond à votre morphologie. C’est-à-dire qu’il est préférable d’opter, par exemple, pour un collier chaîne aux maillons XXL plutôt que pour une chainette très fine ; une bottine à talon carré vous ira également mieux qu’un modèle à kitten heel ; une sandale à talon compensé mieux qu’une sandale à talon aiguille, etc.  

On applique la même règle pour tous les accessoires : bijoux, sacs, chaussures, ceintures… En plus, la mode est clairement aux accessoires oversize, alors faites-vous plaisir ! 

Connaître quelques astuces pour allonger la silhouette

Terminons avec quelques astuces mode à connaître quand on veut allonger sa silhouette. Rien d’obligatoire bien sûr, mais plutôt une liste de conseils dans laquelle piocher pour trouver votre style, celui dans lequel vous vous sentirez belle ! 

A propos des vestes et manteaux 

Quand on est ronde, il vaut mieux porter ses vestes et manteaux ouverts. Cela crée deux lignes verticales qui allongent visuellement la silhouette. 

Évitez les coupes boules et boyfriend qui ont tendance, elles, à épaissir le corps. Les coupes droites et trapèzes, cintrées ou non, sont beaucoup plus adaptées. 

A propos des robes et jupes

conseils morpho vêtements femme ronde

Les robes et jupes sont des must-have de la garde-robe féminine, ne vous en privez pas ! Les coupes pin’up (robe patineuse et jupe trapèze taille haute) sont vos meilleures alliées si vous avez la taille marquée. Les coupes droites et trapèzes sont également les bienvenues. 

Attention à la longueur midi, qui peut “casser” les jambes et donc tasser la silhouette : à éviter si vous êtes plutôt petite. 

Les robes et jupes longues sont, en revanche, idéales pour les femmes rondes. A porter avec des talons si vous êtes petite. 

A propos des pantalons

Du côté des pantalons enfin, on mise sur des coupes taille haute et jambe large (palazzo, jean flare, jupe-culotte…) pour harmoniser la silhouette et allonger les jambes. 

Article précédentPréserver son sourire : les soins dentaires essentiels mais souvent négligés
Article suivantVisiter Barcelone et ses alentours en voiture, nos conseils