Déodorants solides et naturels : pourquoi s’y mettre ?

deodorant solide

La tendance actuelle penche pour les cosmétiques solides d’origine naturelle. Mais pourquoi ? Quelle est la différence entre ces cosmétiques d’un nouveau genre et les produits plus classiques ? Nous vous expliquons en quoi consistent les cosmétiques solides et plus particulièrement les déodorants solides, quelles sont leurs compositions générales et surtout, quels sont leurs bienfaits. Petit zoom sur les déodorants solides et naturels et les bonnes raisons de s’y mettre aussi.

Qu’est-ce qu’un déodorant solide ?

Déodorant solide et déodorant classique

Les déodorants classiques n’ont plus très bonne réputation. On sait aujourd’hui combien ils peuvent être toxiques pour la peau et contre-productifs. Malheureusement, ils sont à l’origine de certains problèmes de peau ou d’augmentation de la transpiration. Et même s’ils ne paraissent faire aucun mal, le problème n’est peut-être pas visible : la composition des déodorants classiques est souvent nocive. Beaucoup de produits toxiques sont utilisés pour fabriquer ces déodorants : pour l’effet anti-transpirant ou pour parfumer excessivement. Les déodorants solides et naturels privilégient les composés biologiques et qui n’ont pas d’effets néfastes sur la santé. Ils se présentent donc sous une forme nouvelle ; leur solidité permet d’éviter certains agents liquéfiant d’origine trouble ou mauvais pour la peau.

Composition des déodorants solides et naturels

Le déodorant écologique solide est donc composé d’ingrédients naturels et biologiques. Ils ne contiennent pas d’huile de palme, d’aluminium, de parabène ou d’alcool. Souvent sous forme de stick plus ou moins durs, ou en boîte, ces déodorants nouvelle génération sont, en règle générale (il y a des variantes selon les marques, évidemment), composés comme suit :

  • Huile de noix de coco (végétale) : pour adoucir le déodorant et nourrir la peau ;
  • Beurre végétal, souvent de karité : hydratant et nutritif pour la peau ;
  • Cire de carnauba biologique : résistant à la chaleur ;
  • Parfois du bicarbonate de soude : agent anti-odeur ;
  • Amidon de maïs biologique : absorbe l’humidité ;
  • Oxyde de zinc : protection et antiseptique pour la peau ;
  • Argile blanche : assainit et purifie la peau ;
  • Cire émulsifiante : pour l’action longue durée et pour la libération progressive des agents ;
  • Vitamine E d’origine végétale (à 100 %) : conserve et protège les composés dans le temps;
  • Et parfois des huiles essentielles.

Objectifs des cosmétiques solides

Vous l’aurez compris, l’objectif premier des déodorants et des cosmétiques solides en général, est de confectionner des produits bons pour la peau, pour le corps et pour l’environnement. Le temps n’est plus à l’inconscience où l’on choisit le déodorant qui sent le plus fort dans un supermarché. Aujourd’hui, il convient de choisir ses produits cosmétiques avec soin (comme ses produits alimentaires), en cherchant à comprendre la composition et en favorisant l’économie (voire, dans l’idéal, la suppression totale) des substances nocives ou controversées. Sans compter que beaucoup de marques privilégient les composés vegans pour encourager le bien-être animal, un bon point en plus.

deodorant solide

Protéger sa peau et son corps

Les bienfaits des déodorants et autres cosmétiques naturels

Quels sont donc les bienfaits de ces produits naturels solides ? Déjà, ils répondent à la demande principale : ils sont bons pour le corps et c’est le plus important ! Les déodorants solides offrent une efficacité prouvée sur les mauvaises odeurs et aident à réguler le flux de transpiration. Il est réellement possible d’associer une composition naturelle et bio à des résultats actifs. Il n’y a vraiment aucune raison d’hésiter face à ces cosmétiques solides : ils sont naturels, bons pour notre peau et pour la planète et ils sont beaux et dégagent une très bonne odeur. Qu’attendons-nous ?

Choisir son déodorant

Maintenant que vous avez envie d’essayer les déodorants solides, il convient de choisir un déodorant adapté à votre type de peau et qui vous plaise. De très nombreuses marques proposent des déodorants solides et naturels avec des composés biologiques et des produits recyclés. À vous de trouver le déodorant qui vous convient le plus et dont le parfum vous embaume. Certains déodorants comportent des huiles essentielles, d’autres non, selon vos préférences. De la même manière, certains sont composés de bicarbonate. Si vous avez la peau sensible ou atopique, préférez un déodorant sans bicarbonate. De nombreux parfums sont disponibles : des agrumes, aux odeurs de fleurs, en passant par des parfums de plantes, un vaste choix est disponible. Choisissez celui qui vous plaît le plus et qui répond le mieux à vos attentes.

Favoriser le zéro déchet

Plusieurs marques de cosmétique solides et naturels font le pari du zéro déchet. Les emballages, par exemple, sont zéro déchet : souvent fabriqués en cellulose de bois, certifiés bio et compostables, ils sont responsables et anti-gaspillage. Si vous êtes particulièrement sensibles à la question écologique, vérifiez bien que la marque de cosmétique respecte ce type d’engagement. Pour les accessoires de beauté et d’hygiène, il est également important de vérifier leur origine et leur composition : par exemple, une brosse à dent écologique peut être composée de bambou bio et compostable. Les boîtes des déodorants (ou les emballages en sticks) doivent provenir d’éléments naturels ou bio-dégradables. Il est important surtout de favoriser les produits rechargeables, plutôt que d’acheter à nouveau des emballages dès que le déodorant est vide. C’est un geste responsable : économique et écologique.

deodorant solide

Il n’y a que des bonnes raisons pour essayer les déodorants solides et naturels ! Et en peu de temps, il deviendra un incontournable pour vous aussi. Une fois le déodorant solide adopté, vous pourrez ensuite passer à d’autres cosmétiques solides, le choix est vaste : savons, shampoings, après-shampoings, shampoings secs, dentifrices, baumes et crèmes corps et visage, sans oublier les accessoires beauté et hygiène. Si on devait faire une bonne résolution pour cette année, ce serait celle-là !