DIY vêtements, blousons, accessoires grande taille : comment coudre des matières épaisses ?

DIY : comment coudre des matières épaisses pour confectionner des accessoires ou des vêtements ?

Cuir, cuir vegan, liège… sont des matières bien épaisses. Elles peuvent toutefois orner un vêtement, ou être la pièce maîtresse d’un accessoire de beauté ultra-tendance authentique et original. Vous avez quelques bases en couture pour créer des vêtements grandes tailles qui vous aillent comme un gant ? Vous aimez créer des pièces uniques et personnalisées ? Découvrons ensemble quelques matières épaisses à travailler et les accessoires indispensables pour confectionner des pièces tendance.

Une variété de matières épaisses à mettre en avant pour vos créations

La couture ne se limite pas à coudre des tissus soyeux, doux et légers. Il existe des variantes plus épaisses qui peuvent servir d’accessoires pour orner un vêtement ou encore confectionner des pièces uniques. Cuir vegan, liège, feutrine, velours, jeans… sont autant de matières dites épaisses pouvant être travaillées dans l’univers de la mode. Cependant, elles ont besoin d’un équipement spécifique et de matériel adapté. Vous aurez surtout besoin d’une machine à coudre industrielle capable de venir à bout des matières les plus épaisses. Ce matériel est requis si vous voulez laisser libre cours à vos envies de création.

En ce qui concerne les tissus et matières épaisses, le choix dépend de vos envies. Jean, velours, voilage ou autres sont vos meilleurs alliés pour réinventer votre garde-robe. Il convient toujours de préciser qu’il est préférable d’avoir une machine à coudre industrielle pour travailler sereinement les matières épaisses. Ensuite, il vous suffit de créer au gré de vos envies sans craindre d’abîmer le tissu ainsi que vos confections.

Pour les créations, choisissez le cuir vegan pour confectionner de petits sacs très design et tendance. Plus souple et plus écologique, cette matière convient à celles qui veulent créer leurs propres accessoires de beauté. Bandoulière, pochette, sac à dos ou sac à main… laissez-vous guider par votre esprit de création. Cependant, il vous faut avoir les bases nécessaires pour travailler le cuir. À cet effet, les différents tutoriels et vidéos sont de véritables mines d’informations pour apprendre à coudre le cuir, naturel ou vegan.

Le jean, le velours ou encore le liège constituent également de véritables matières exceptionnelles. Jeunes couturières en herbe ou véritables fées des aiguilles, utilisez ce genre de tissu pour des DIY originaux. Entre pantalons, sacs, ou petites vestes à motif, créez des pièces uniques en vous laissant guider par votre imagination.

DIY : comment coudre des matières épaisses pour confectionner des accessoires ou des vêtements ?

Quels intérêts d’avoir une machine à coudre industrielle pour les matières épaisses ?

La soie et le coton ne sont pas les seules matières qui peuvent embellir vos placards. Vous pouvez opter pour des matières plus épaisses comme le denim ou encore le cuir. Cependant, celles-ci ont besoin de matériels spécifiques à l’image d’une machine à coudre industrielle. Plus performante qu’une machine familiale, une machine à coudre industrielle JL PERRIN convient pour des travaux de longue durée et des tissus plus épais. Ce type de machine à coudre présente également de multiples avantages :

  • Vient à bout des matières les plus épaisses : cuir, tissus d’ameublement, denim ou autres ne posent aucun problème à une machine industrielle. Vous pouvez travailler de nouveaux tissus plus lourds qui risquent de faire chauffer une machine à coudre familiale. Mais avec la machine à coudre industrielle, ce genre de travaux ne posent aucun problème ;
  • Travaille 12h d’affilé : une machine à coudre industrielle a été pensée pour fonctionner de manière continue. Ce point fait sa grande différence par rapport à une simple machine familiale qui ne peut réaliser que de petits travaux sur une durée plus courte. Comme son nom l’indique, vous pouvez coudre au rythme des grandes industries de production textile sans craindre une surchauffe ;
  • Réalise des points précis : le style de point de couture réalisé par une machine industrielle est plus professionnel. Que ce soit pour travailler des matières plus lourdes ou légères, la précision des points reste professionnelle. Si vous envisagez de commercialiser vos créations, c’est le genre de matériel que vous devez vous procurer. En effet, les confections réalisées sur une machine à coudre industrielle sont dites « professionnelles ». Avec ce genre de machine, vous éliminez de votre vocabulaire les termes « imperfections » et « maladresses » ;
  • Résiste aux aléas du temps : il est important d’insister sur la robustesse des machines à coudre industrielles. Les couturières et jeunes stylistes qui veulent se lancer dans un projet peuvent investir dans ce type de matériel pour réaliser des créations uniques et de qualité ;

Quelques astuces pour travailler les matières épaisses

En plus de l’utilisation d’une machine à coudre industrielle, il existe également des astuces pour ne pas rater ses créations avec des matières épaisses.

Utilisez du fil solide

Les jeunes qui débutent dans le stylisme commettent parfois des erreurs de débutant comme celui de coudre sur plusieurs passages pour serrer un point. Cette technique n’est pas recommandée sur un tissu épais comme le denim ou le velours. En effet, il est préférable d’utiliser un fil solide puis d’allonger vos points de couture. De cette manière, vous obtiendrez un résultat plus fin sans craindre des ruptures par endroits.

DIY : comment coudre des matières épaisses pour confectionner des accessoires ou des vêtements ?

Utilisez des aiguilles spéciales pour le cuir

Après le choix du fil, il faut aussi vérifier le type d’aiguille sur votre machine. Celle destinée à travailler le cuir est plus grosse et plus résistante. D’ailleurs, si vous employez une aiguille pour le cuir sur du coton, même épais, les trous risquent d’être surdimensionnés. Une mauvaise technique risque d’abîmer totalement votre tissu.

Aplatissez vos coutures

Connaissez-vous la technique du tassage de tissu épais ? Elle consiste à aplatir le cuir, le denim, le liège et toute autre matière épaisse avec un marteau enveloppé dans un tissu. Il vous faut taper légèrement sur les zones de couture pour faciliter le travail. Précisons toutefois que cette technique n’est pas nécessaire si vous disposez d’une machine industrielle et d’aiguilles destinées à coudre des variantes de tissus plus lourds.

Les matières épaisses pour la mode et la déco d’intérieur

Si vous avez en stock une quantité de tissus épais, laissez aller votre imagination pour créer des pièces uniques. Être originale, c’est avant tout disposer d’accessoires qui reflètent votre personnalité et votre look. Vous avez des rondeurs ? Cousez des jeans qui mettront en avant vos formes généreuses à l’image d’un pantalon grande taille ou d’un blazer élégant. Et quel que soit votre taille ou votre âge, concevez des petits sacs en cuir branché et stylé.

Une fois que vous avez expérimenté les tissus épais pour refaire votre garde-robe, passez à la déco d’intérieur. Les tissus d’ameublement, les diverses toiles et le cuir ou simili cuir pourront être vos nouvelles matières de prédilection. Une manière de refaire toute la décoration de votre salon en passant par les assortiments de rideaux et les tissus pour canapé ou autres meubles.

Previous articleQuels vêtements et astuces pour masquer des gros bras ?
Next articleSavon au lait de chèvre : quels bienfaits, comment l’utiliser ?