Les 9 bienfaits d’une douche froide sur votre santé

Les 9 bienfaits d'une douche froide sur votre santé

Vous êtes frileuse et adoré vous prélasser dans un beau bain chaud en rentrant du boulot ? Pas sûr que cet article va vous ravir ! Aujourd’hui, nous allons parler des bienfaits de la douche froide ? Les connaissez-vous ?

Quelle drôle d’idée, vous dites vous peut-être ! Pourtant, il existe bel et bien des avantages sur la santé et pour sa silhouette à prendre des douches froides. Vous êtes curieuse d’en savoir plus ? Lisez cet article !

Des bienfaits sur la circulation sanguine

douche froide

Outre les nombreux bienfaits pour la peau qu’on va vous expliquer juste après, c’est avant tout ses bienfaits sur la circulation sanguine qui sont à retenir. On le sait, le froid fait désormais partie de nombreux traitements pour soigner des problèmes de santé. Rhumatismes, problèmes articulaires, douleurs musculaires, le froid stimule la circulation sanguine en améliorant la santé générale.

Aussi, si vous avez les jambes lourdes, les jambes gonflées, des œdèmes ou une mauvaise circulation, c’est un geste de la vie courante qu’il ne faut hésiter à faire ! À la fin de votre douche, prenez votre courage à deux mains, baissez la température et aspergez-vous d’eau fraîche pendant quelques minutes. Cette stimulation efficace va réoxygéner les cellules, favorisant un bon retour veineux. Un mal pour un bien pour les frileuses, mais sans aucun doute de nombreux bienfaits sur votre santé !

Un système immunitaire renforcé

L’eau froide (en dessous de 16 degrés) augmente notre production de globules blancs. Et les globules blancs, sachez-le, sont responsables de nos défenses immunitaires. Après avoir habitué votre corps à l’eau froide pendant une longue période récurrente, vous allez augmenter considérablement votre système immunitaire !

Un meilleur sommeil

Vous pensez qu’une bonne douche froide réveille et stimule ? Et si c’était une idée fausse et qu’au contraire, c’était la douche chaude qui stimulait le corps ? La douche froide a bel et bien des effets bénéfiques sur l’endormissement et la qualité du sommeil. Comment cela est-il possible ? Tout simplement, car la baisse de température du corps induit un meilleur endormissement.

La douche froide pour maigrir

Prendre une douche froide pour maigrir vous semble un peu facile comme geste quotidien à mettre en place ? Et pourtant, c’est bien vrai. Évidemment, vous n’allez pas perdre deux kilos parce que vous êtes passée sous l’eau froide de votre douche. Mais vous allez tout de même favoriser la combustion des graisses. Puisque votre corps aura froid, il va stimuler vos tissus adipeux pour produire de la chaleur et tenter de se réchauffer. C’est grâce à cet effet que la douche froide peut aider à perdre quelques calories sur la journée. Mais alors, quels sont les bénéfices exacts de la douche froide et des calories perdues ? Entre 100 et 200 calories environ pour un jet d’eau froide de trois minutes (en dessous de 20 degrés) !

Une peau plus ferme

bienfaits d'une douche froide

Les bienfaits de la douche froide pour la peau sont nombreux. Que ce soit sur le visage ou le corps, l’eau froide ressort les pores et retend les tissus. La peau se trouve alors plus ferme, plus lisse et moins sèche. Aussi, si vous avez la peau grasse, des comédons ou des points noirs, c’est un rituel beauté que vous ne devriez pas négliger ! Même chose pour les peaux acnéiques !

Des cheveux plus brillants

Même vos cheveux peuvent profiter d’une bonne douche froide. En effet, l’eau froide joue également un rôle sur les écailles de votre fibre capillaire. En les resserrant, vos cheveux deviendront plus soyeux et brillants.

Un bien-être général

Prendre une douche froide est certes désagréable pour certains, mais elle est pourtant bénéfique sur notre humeur. Eh oui, il a été prouvé que l’eau froide sécrète chez nous des endorphines qui ont un effet stimulant sur notre bien-être.

La thérapie soignée par le froid

De nombreuses études scientifiques sur la douche froide sont en cours et ont déjà rendu des résultats très intéressants. C’est d’ailleurs, pour cela, que nous avons vu récemment arrivés les traitements par le froid appelés cryothérapie. Pour combattre les douleurs musculaires, le froid est un allié naturel d’une grande puissance. Les sportifs, l’utilisent d’ailleurs régulièrement dans leur routine.

Douche froide danger : vrai ou faux ?

douche froide

Tout cela est bien beau, mais vous avez peut-être quelques angoisses quant à cette routine quotidienne. Le fait de prendre des douches froides est-il sans danger pour le cœur ? Évidemment, si vous souffrez de problèmes cardiaques, si vous êtes très angoissée et très fatiguée, mieux vaut ne pas passer sous la douche froide.

D’une manière générale, il ne faut pas non plus descendre trop bas pour ne pas créer un choc à votre corps. Allez-y par étapes en baissant peu à peu l’eau de quelques degrés. Ne restez pas non plus des heures sous l’eau froide. Deux ou trois minutes suffisent amplement. Une eau à 20 degrés est déjà bien suffisante pour bénéficier des bienfaits de la douche froide.

En résumé

  • La douche froide est donc pleine de bienfaits sur notre santé. Elle aide à mieux dormir, combat les douleurs, renforce le système immunitaire, fait perdre quelques calories, raffermit la peau, renforce la brillance des cheveux et bien d’autres bénéfices intéressants.
  • De nombreuses personnes pensent qu’il est bon de prendre une douche froide le matin, mais en réalité, mieux vaut prendre une douche froide le soir avant le coucher pour favoriser un bon sommeil !
  • Quelques minutes suffisent pour activer les bienfaits sur le corps. Si le rituel est souvent difficile à tenir les premiers temps, le corps s’habitue peu à peu à ce changement de température subit. Ne vous découragez pas tout de suite.
  • Côté température, allez-y toujours progressivement pour baisser le thermostat de la douche et essayez déjà une température à 20 degrés. Vous verrez que petit à petit, vous allez devenir adepte à ce geste efficace comme de nombreuses personnes qui ne peuvent plus s’en passer. Et en plus, utilisez plus d’eau froide que d’eau chaude est un superbe geste pour la planète !
  • Enfin, si vous avez des problèmes cardiaques ou si vous êtes très fatiguée, évitez de prendre des douches trop froides ou trop chaudes.

Previous articleAcné sur le menton : causes, solutions
Next article7 coiffures pratiques pour attaquer la saison des pluies