Doudoune femme grande taille : comment la choisir et bien la porter ?

Doudoune femme grande taille : comment la choisir et bien la porter ?

L’hiver arrive à grands pas et il est plus que temps de se choisir un manteau bien doux et bien chaud pour affronter les rudes températures qui nous attendent ! On se penche aujourd’hui sur la doudoune femme grande taille : comment la choisir et comment la porter pour être féminine et stylée ?

Point histoire de la mode : d’où vient la doudoune ?

Les premières doudounes de l’histoire ont été développées dans les années 70 dans un but clairement plus pratique qu’esthétique. C’était le manteau de prédilection des randonneurs de l’extrême, des expéditions scientifiques et des entraînements (et missions) militaires qui avaient lieu en milieu hostile et, surtout, vraiment très très froid. Ce qui permettait aux premières doudounes d’isoler convenablement du froid et de tenir chaud, c’était bien sûr la présence de duvet de canard à l’intérieur, une matière naturelle formidablement chaude, isolante et imperméable. Isolant et chaud, le duvet de canard a cependant la fâcheuse tendance de ne pas rester en place et de se tasser dans le bas du manteau. Pour résoudre ce petit souci, on a décidé d’ajouter des surpiqûres à la doudoune, en forme de carrés, afin de répartir uniformément le duvet et de le maintenir en place. Voilà, la doudoune classique était née.

Doudoune femme grande taille : comment la choisir et bien la porter ?
@Asos

Porter une doudoune quand on est ronde : gare aux fashion faux-pas !

Alors, oui, la doudoune est tendance, mais attention à aux fashion faux-pas. En effet, porter une doudoune quand on est ronde, c’est risqué. Non pas qu’il faille s’en priver, mais il faut veiller à choisir le bon modèle et à bien l’assortir. C’est simple : la doudoune est un manteau ultra-volumineux, qui, de fait, épaissit forcément la silhouette, alors attention à gérer les volumes correctement pour éviter de ressembler à une immense boule, ce qui, ronde ou non, n’est jamais agréable.

Doudoune femme grande taille : comment la choisir et bien la porter ?

La doudoune grande taille, on dit oui, mais on dit surtout : attention.

Quelle doudoune grande taille choisir ?

Vous l’aurez compris, le succès d’un look avec une doudoune femme grande taille réside dans le choix du bon modèle, on vous donne tous nos conseils.

Coupe et matière

En termes de coupe, tout dépend de votre morphologie, comme toujours. Si vous êtes plutôt grande, optez pour une doudoune grande taille longue, éventuellement ceinturée si vous avez la taille marquée. A l’inverse, si vous êtes plutôt petite, on vous conseille un modèle mi-long, qui tombe à peu près au niveau de vos cuisses.

Quoiqu’il en soit, veillez à choisir une doudoune grande taille qui ne soit pas trop rembourrée.

Vous verrez en effet qu’il y a un choix assez important niveau taille de rembourrage, et, quand on est ronde, il est préférable de miser sur un rembourrage minimal. Ne vous inquiétez pas de la capacité de votre doudoune à vous tenir chaud, il existe aujourd’hui des modèles assez fins qui assurent une excellente isolation.

Doudoune femme grande taille : comment la choisir et bien la porter ?
@Violeta by Mango

Cela nous amène d’ailleurs à la question de la matière de votre doudoune grande taille. S’il n’y a pas trente-six solutions concernant l’extérieur d’une doudoune, vous aurez en revanche le choix entre un intérieur en duvet naturel ou en duvet synthétique. Le premier est extraordinairement chaud, léger et confortable mais un peu délicat à entretenir et, surtout, assez cher. Le duvet synthétique tient bien chaud également, est plus abordable et s’entretient facilement. Il est par contre moins durable, un peu plus lourd que le duvet naturel et légèrement moins confortable.

Couleur

Concernant la couleur de votre doudoune grande taille, vous êtes à peu près libre de choisir ce que vous aimez. Le noir est une option classique et toujours chic, le rouge vif vous rendra remarquable dans la grisaille hivernale, les coloris pastels sont très tendances mais un peu plus difficile à assortir en plein hiver, le gris ou le bleu marine sont des valeurs sûres… Bref, vous n’avez que l’embarras du choix ! En ce qui nous concerne, on a un petit crush pour les doudounes grande taille à print animalier qui sont très à la mode cet hiver.

Doudoune femme grande taille : comment la choisir et bien la porter ?
@Asos

Comment porter la doudoune grande taille pour être féminine ?

Pour réussir votre look avec une doudoune femme grande taille, le plus simple est de mettre vos jambes en valeur en optant pour un bas près du corps. Quand on porte une pièce volumineuse en haut, il convient en effet de porter un bas près du corps afin d’équilibrer et de féminiser la silhouette. Vous avez le choix entre une robe trapèze femme ronde ou une jupe grande taille avec des collants, un legging grande taille, un jean droit ou slim… Choisissez quelque chose qui vous va bien ! Un paire de talons, une paire de bottes mollets larges par exemple, est une très bonne idée pour allonger et affiner vos jambes.

Doudoune femme grande taille : comment la choisir et bien la porter ?
@Pinterest