Drainage lymphatique : ça marche vraiment ?

Drainage lymphatique  ça marche vraiment 

Le corps contient 3 litres de lymphe, un liquide incolore qui se charge d’éliminer les toxines. Mais parfois, elle circule mal ! Et le drainage lymphatique est alors un allié de taille pour se débarrasser de la sensation de jambes lourdes, éliminer la cellulite, et rétablir une circulation sanguine et lymphatique correcte. Qu’est-ce qu’un massage de drainage lymphatique ? Comment ça fonctionne ? Sur quelles parties du corps ? Et surtout : est-ce que c’est vraiment efficace ? 

Qu’est-ce que le drainage lymphatique ? 

drainage lymphatique

Le corps humain est une machine vraiment impressionnante, c’est indéniable ! Le sang, par exemple, circule dans l’organisme grâce au cœur, qui joue le rôle de pompe. La lymphe, elle, dépend de la contraction des muscles et profite des pulsations du réseau sanguin pour se déplacer dans l’organisme et éliminer les toxines. C’est pourquoi les personnes qui sont immobilisées ou trop sédentaires peuvent souffrir de lymphœdème, qui n’est rien d’autre qu’une accumulation de la lymphe. Faute d’activité musculaire, elle ne peut pas faire son job. 

Et c’est là qu’intervient le drainage lymphatique ! À l’aide de pressions variables exercées manuellement sur les parties du corps touchées, il simule cet effet de pompe pour relancer la circulation sanguine et lymphatique. Il peut être pratiqué à des fins médicales (prescrit par le médecin traitant, il sera alors pris en charge par l’Assurance maladie) comme esthétique. Parce que oui, la sensation de jambes lourdes ou l’envie d’éliminer la cellulite peuvent également justifier le recours au massage par drainage lymphatique. Pratiqué par des esthéticiennes dûment formées, il s’exerce toujours dans le sens de circulation de la lymphe, soit du bas vers le haut. 

Quels bienfaits pour le drainage lymphatique ? 

Les bienfaits du drainage lymphatique sont nombreux, qu’ils soient médicaux ou de confort. Il permet en effet de lutter contre la rétention d’eau et la sensation de jambes lourdes qui va avec. Il réduit également les risques d’infection et améliore la circulation sanguine et lymphatique, favorise la régénération des tissus et détoxifie le corps. En désengorgeant les tissus congestionnés, il détruit les amas de cellules graisseuses pour éliminer la cellulite et raffermir la peau. En outre, il peut également permettre de traiter les varices. 

Dans le cas d’un lymphœdème lié à un cancer du sein, l’accumulation de lymphe se fait au niveau des ganglions lymphatiques et on parle alors de « syndrome du gros bras ». Des études ont prouvé l’efficacité du drainage lymphatique pour résoudre ce problème. 

S’il est souvent recommandé dans les processus de perte de poids, le massage par drainage lymphatique ne l’influence pas en réalité. En revanche, il permet d’éliminer la cellulite et de raffermir la peau, tout en affinant la silhouette puisqu’il vient éliminer les toxines et l’eau. Ainsi, le corps apparaît plus galbé. 

Drainage lymphatique du ventre ou de tout le corps ? 

Drainage lymphatique du ventre

S’il faut plusieurs séances pour observer des effets visibles, on se sent déjà plus légère dès la première fois ! Une mauvaise circulation sanguine et lymphatique entraîne généralement de l’œdème sur le bas du corps et la fameuse sensation de jambes lourdes. Mais la rétention d’eau, elle, n’est pas regardante et s’incruste de partout ! Il est donc possible de réaliser le drainage lymphatique du ventre jusqu’aux jambes, en passant par les fesses (c’est d’ailleurs ce que les praticiens font généralement), et parfois même sur le visage. 

On observe notamment l’apparition ces dernières années, de la technique brésilienne Renata Franca, pratiquée en instituts spécialisés. Le massage de drainage lymphatique y est pratiqué sur l’ensemble du corps. Les résultats sont visibles dès la première séance, et au terme d’une cure de 5 séances, on observe véritablement les bienfaits du drainage lymphatique. Sur le visage, les traits sont décongestionnés, la peau détoxifiée, les poches sous les yeux résorbées, la peau revitalisée et les rides atténuées. Il permet également de regalber les traits, de redessiner l’ovale du visage et de venir à bout du double menton ! 

Comment décupler les bienfaits du drainage lymphatique ? 

Drainage lymphatique cellulite

Pour renforcer les bienfaits du drainage lymphatique et faciliter sa capacité à éliminer les toxines, le mieux est de boire avant chaque séance. Si le thé vert est connu pour ses propriétés drainantes, les tisanes et l’eau sont également parfaitement adaptées. Et en poursuivant ce processus d’hydratation après chaque séance, vous prolongez les effets du massage de drainage lymphatique. 

Éliminer la cellulite à la maison

Le drainage lymphatique est une solution très efficace, mais qui reste coûteuse. Pour en reproduire les effets à la maison, rien de tel que la ventouse anti-cellulite. Elle permettra elle aussi d’éliminer les toxines et de rétablir la circulation sanguine et lymphatique, le temps d’économiser pour les séances en institut ! 

Circulation veineuse, cellulite, problèmes sanguins, œdèmes ? Essayer le drainage lymphatique sans attendre !

Previous article4 techniques de face yoga à reproduire à la maison
Next articleQuelles différences entre un peeling et un microneedling ?