5 conseils pour entretenir des cheveux gras

entretenir des cheveux gras

Vos cheveux sont gras ? Savez-vous pourquoi ? Le principal problème des femmes ayant cette nature de cheveux est bien souvent qu’elles n’en connaissent pas l’origine. Ne sachant pas pourquoi leurs cheveux graissent facilement, elles utilisent les mauvais soins cheveux.

Pourtant, avec une routine de soins cheveux gras bien rodée et quelques conseils à suivre au quotidien, vous verrez que les racines grasses qui scintillent dès le deuxième jour de lavage ne sont plus qu’un lointain souvenir !

Cheveux gras : l’excès de sébum en cause

C’est à croire qu’il est partout ! Déjà responsable des problèmes de peau grasse ou de peaux acnéiques, l’excès de sébum est l’ennemi numéro 1 des femmes qui souhaitent se réapproprier leur beauté. Mais pourquoi donc produisons-nous trop de sébum ? Il peut y avoir plusieurs explications à ce phénomène. Tout d’abord, il faut savoir que le sébum est naturellement présent sur la peau. Mais chez certaines personnes, une mauvaise hygiène de vie ou l’utilisation de produits comédogènes peuvent dérégler la production de sébum.

Prenons le cas des shampoings industriels. Ils sont remplis de conservateurs, de parabènes, de silicones et de parfums. Tous ces éléments contribuent à agresser les cheveux et à les graisser.  C’est ainsi que la peau du cuir chevelu (comme celle du visage d’ailleurs) ne peut plus respirer correctement et se met à luire. Le voilà le fameux responsable de notre chevelure grasse. Ajoutez par-dessus une tendance à stresser facilement et/ou à transpirer, une exposition au soleil prolongée et des lavages trop fréquents et vous courrez droit vers la chevelure grasse.

Comment entretenir des cheveux gras au quotidien ?

soin des cheveux gras au quotidien

Faire attention à son alimentation

Ce que nous mettons dans notre assiette et ce que nous buvons concourent à maintenir notre capital beauté optimisé. Eh oui, une alimentation trop riche en aliments sucrés et en gras nuit à notre belle chevelure.

Pour garder de beaux cheveux brillants et sains toute l’année, il faut colorer ses assiettes de légumes de saison frais et d’aliments riches en nutriments essentiels (vitamine B, oligo éléments, minéraux, etc). Bye bye les boissons sucrés et l’excès d’alcool et bonjour à la bouteille d’eau qui nous suit partout !

Trouver des shampoings et soins adaptés aux cheveux gras

L’une des premières choses à faire pour en finir avec les cheveux gras est de proscrire de sa routine cheveux toutes les formulations chimiques. Mieux vaut faire  place aux shampoings naturels qui prennent soin de la fibre capillaire (shampoings doux, shampoings Ph neutre, shampoing solide, etc).

A l’instar de la marque Aumyana qui propose des shampoings solides pour cheveux gras, optez pour des shampoings à la formulation la plus naturelle possible, spécialement adaptés à votre nature de cheveux.

Les shampoings solides sont exactement ce qu’il vous faut pour laver vos cheveux en douceur. Non seulement, ils nettoient en profondeur, mais ils prennent soin des cheveux grâce à leurs ingrédients nourrissants, purifiants et hydratants. Ils permettent également d’espacer les shampoings au fil du temps.

L’un des actifs naturels les plus efficaces sur les cheveux gras est la poudre d’argile verte. La sauge, le romarin et l’ortie ont également des propriétés absorbantes idéales pour prendre soin des cheveux gras.

Côté soins, faites des masques purifiants. Choisissez des produits naturels enrichis en huiles végétales prodigieuses. Ils donnent de la brillance et renforcent les écailles des cheveux pour sublimer la chevelure et limiter leur perte.

femme ronde qui se touche les cheveux

Masser délicatement son cuir chevelu pendant les lavages

Pour laver des cheveux à tendance grasse, il faut éviter de masser le cuir chevelu avec ses ongles. Il est simplement recommandé de masser délicatement du bout des doigts pour activer la microcirculation.

Se rincer les cheveux à l’eau froide

Autre ennemi des cheveux gras : l’eau chaude. Si vous ne le saviez pas, l’eau chaude graisse les cheveux. La bonne pratique consiste donc à se rincer les cheveux à l’eau froide (ou à minima à l’eau tiède) ! Et en plus, ca donne les cheveux brillants !

Même raisonnement pour le sèche-cheveux. L’air chaud agresse. Laissez votre chevelure sécher naturellement ou mettez bien l’air froid. Et surtout, évitez à tout prix de compresser vos cheveux mouillés dans une serviette après la douche.

Arrêter de se toucher les cheveux constamment

Qui n’a jamais connu le terrible cercle vicieux de vouloir remettre ses cheveux gras en ordre mais de les salir par la même occasion ? C’est un fait avéré, plus vous vous touchez les cheveux, plus vous allez les salir et les faire graisser. Perdez vite cette mauvaise habitude !

Vous connaissez maintenant les astuces pour entretenir vos cheveux gras. Prête à démarrer une nouvelle routine beauté ?

Previous articleBien porter la jupe écossaise grande taille : astuces et idées tenues
Next articleTop 10 des meilleurs parfums sucrés pour femme