Épilateur visage : bonne ou mauvaise idée ?

Épilateur visage : bonne ou mauvaise idée ?

Se faire chouchouter par son esthéticienne peut être un véritable moment de plaisir. Mais on peut aussi manquer de temps ou ne pas avoir le budget. Et parmi les différentes techniques, l’épilateur visage est une technique très plébiscitée pour avoir la peau douce. Peut-on utiliser un épilateur électrique sur le visage ? Est-il efficace sur poils courts ? Que penser de l’épilateur à lumière pulsée pour le visage ? Ne cherchez plus les réponses à vos questions : elles sont ici ! 

L’épilateur visage classique

On le connaît bien pour son effet « peau douce » sur les jambes, les aisselles et même le maillot pour les plus courageuses. Mais saviez-vous que l’épilateur électrique pour le visage vous permettrait de nettoyer la ligne de vos sourcils et de vous débarrasser de la moustache ou du duvet gênant ? 

Efficacité sur les poils courts et autres avantages

L’un des principaux avantages de l’épilateur visage, c’est qu’il laisse la peau douce pendant plusieurs semaines. En effet, en attrapant le poil dès sa racine, il retarde la repousse, qui sera de surcroît plus fine et plus souple. Efficace même sur poils courts, il est si pratique à utiliser ! Adieu le temps d’attente pour faire chauffer votre cire ! Adieu, le poil à poil à la pince ! Simple d’utilisation, vous pouvez l’emporter partout avec vous, surtout si vous avez choisi un modèle à piles ou à batterie. 

Une peau douce, mais à quel prix ? 

Selon votre sensibilité, utiliser un épilateur sur le visage peut être douloureux. Surtout au niveau de la moustache. Le secret ? Bien tendre la peau avant de le faire glisser. En revanche, il n’est pas aussi précis que la cire, et vous devrez peut-être terminer le travail à la pince, pour une peau douce et nickel. Si vous l’utilisez pour l’épilation des sourcils, soyez prudente et ne vous approchez pas trop de votre ligne, pour ne pas risquer l’accident ! Il vaut mieux finir à la pince plutôt que d’oser un look Pascal Obispo ! 

Épilateur à lumière pulsée pour le visage

épilateur visage

Utilisable sur les différentes zones du corps, la lumière pulsée peut aussi servir pour l’épilation des sourcils et du visage. En détruisant la racine du poil par la chaleur, c’est une technique douce et efficace. 

Une épilation du visage en douceur

L’épilateur à la lumière pulsée pour le visage lumière pulsée est de loin la technique d’épilation la plus efficace. Et ce, même sur les poils courts, qui seront plus vite détruits. Super rapide à utiliser (un seul passage suffit !), il rentre dans la catégorie de l’épilation semi-définitive. Au fur et à mesure des séances, le poil se fait plus rare et la repousse de plus en plus lente. C’est également la technique d’épilation des sourcils et la moins agressive pour la peau, puisque seul le bulbe pileux est visé par son action. Il n’y a donc pas de traumatisme de l’épiderme comme ça peut être le cas avec la cire par exemple. 

L’épilateur à la lumière pulsée pour le visage : quels inconvénients ?

épilateur lumière pulsée visage

En revanche, l’épilateur à la lumière pulsée pour le visage n’est pas du tout à la portée de tous. Seules les peaux claires peuvent y avoir recours, et elle sera sans effet sur les poils blancs ou blonds. En l’absence de mélanine, la lumière pulsée ne peut pas agir. De même, elle est interdite aux femmes enceintes ou diabétiques, pour qui elle présente des risques. Enfin, le résultat n’est pas immédiat, et c’est sans doute le plus gros inconvénient puisqu’on parle de peau douce à moyen terme et non de façon immédiate. La lumière pulsée n’est donc pas la solution pour une épilation des sourcils au moment de sortir !  

Épilation du visage intégrale : la dernière mode virale

On ne peut pas évoquer l’épilation du visage sans parler de la mode véhiculée par les réseaux sociaux, et notamment TikTok. On y voit de nombreuses femmes faire la chasse aux poils de tout leur visage, pas seulement pour l’épilation des sourcils, mais y compris les orifices comme les oreilles ou les narines. Si cette envie de peau douce se justifie par une meilleure pénétration des soins du visage, il ne faut pas perdre de vue qu’elle est dangereuse. Le duvet qui recouvre (plus ou moins discrètement, c’est vrai) notre peau n’est pas là par hasard ! Il est là pour jouer un rôle de barrière, qui, une fois détruite, rend notre épiderme très vulnérable aux agressions. Sans compter que les poils courts du nez et des oreilles sont là pour éviter les intrusions, d’insectes notamment… La légende raconte que Marilyn Monroe elle-même avait recours à ce stratagème… Mais elle se décolorait aussi le maillot intégralement à l’eau oxygénée, c’est dire si toutes les idées ne sont pas bonnes à copier ! 

Épilateur électrique pour le visage ou rasoir ? 

Si vous envisagez d’acheter un épilateur électrique pour le visage, restez vigilante ! De nombreux modèles présentés sont en fait des rasoirs. Si le rasoir enlève les poils et laisse la peau douce visuellement, ils repousseront très rapidement. Dès le lendemain (ou le jour même si vous avez une forte pilosité), vous verrez apparaître les points noirs de la repousse. À l’inverse, un épilateur visage ou corps enlève le poil dans son intégralité, et chaque repousse repart de zéro. 

Une peau douce et bien hydratée

Quel que soit le matériel utilisé, votre séance d’épilation du visage doit toujours être suivie d’une hydratation réconfortante. Crème, sérum post épilation ou gel d’aloe vera : à vous de choisir ! Une peau douce et souple laissera sortir la repousse de poils plus facilement, et vous évitera les problèmes de poils incarnés. 

Crédit photo couverture @Braun

Previous articleQuel maillot de bain avec un grand bonnet choisir ?
Next articleQu’est-ce que l’huile de CBD ?