Avez-vous déjà ressenti un trouble vague, sans parvenir à mettre de nom dessus ? Gérer un état d’âme est un processus complexe qui demande d’apprendre à lâcher prise et de prendre du recul. Introspection et méditation de pleine conscience sont des outils de taille pour apprivoiser ses états d’âme et vivre avec.
Un état d’âme, c’est quoi ?
Un état d’âme est une des nombreuses complexités de notre fonctionnement psychologique. Là où les émotions sont des expériences intenses qui répondent à des situations données, les états d’âme sont des états mentaux qui n’ont pas forcément de cause spécifique. Et s’agissant de ressentis moins puissants, ils peuvent persister. On les décrit souvent comme un sentiment général d’humeur, comme une vague tristesse, une sensation de bien-être, ou encore une fatigue générale.
Comment reconnaître ses états d’âme
Le processus de gestion des émotions ou des états d’âme est sensiblement le même. Pour gérer, il faut reconnaître. Bien sûr, il peut sembler plus simple d’identifier une émotion franche comme une joie intense ou une terrible colère plutôt qu’un état d’âme, plus subtil et filant.
La prise de conscience de ses états d’âme est un processus important pour se connaître soi-même et gérer ses émotions. Elle consiste à être conscient de ses pensées, de ses sensations corporelles, de son ressenti, de son environnement et du moment présent.
Pour y parvenir, on peut utiliser la méditation de pleine conscience. Cette technique consiste à se concentrer sur sa respiration, ses sensations corporelles et mentales, et à observer ses pensées sans les juger. Cela permet de développer une conscience de soi, de se libérer de l’emprise du jugement et de prendre du recul par rapport aux pensées parasites.
Cette introspection est la clé pour prendre conscience de nos ressentis les plus infimes.
Comment accueillir ses états d’âme ?
S’il suffisait de la volonté pour mettre fin à des ressentis difficiles, la vie serait si simple ! Malheureusement, qu’on le veuille ou non, il nous arrive d’être dans un état d’âme latent, de ne pas nous sentir bien, sans savoir pourquoi.
Accueillir ses états d’âme est un défi pour la plupart d’entre nous. En effet, nous vivons dans une société qui valorise les émotions positives et nous pousse à nier nos émotions négatives. À l’heure du « positif à tout prix », largement amplifié par les réseaux sociaux et sa réalité plus que virtuelle, ça relève presque du challenge.
Pourtant, les états d’âme, tout comme les émotions, font partie intégrante de notre expérience de vie et méritent leur place. Pour les accueillir, il faut s’astreindre à prendre du recul avec zénitude, pour accueillir ce qui est, sans jugement de valeur.
Pourquoi accueillir ses états d’âme ?
Identifier nos émotions est indispensable pour mieux les comprendre et donc mieux les gérer. Il est primordial de retenir qu’un état d’âme, même s’il ne s’agit que d’un ressenti, est légitime et que nous avons le droit de le ressentir, quel qu’il soit. Qu’il s’agisse de tristesse, de stress, de colère, de peur, d’angoisse ou de sentiment de déprime, ils ont tous une fonction et une signification. Grâce à la pleine conscience, on peut apprendre à lâcher prise et à prendre du recul. Porter une attention dénuée de jugements à toutes nos pensées, nos émotions et nos sensations corporelles permet d’accueillir ses états d’âme.
Comme une vie de chocolat réprimée peut entraîner le décès prématuré d’une tablette entière, un état d’âme non géré peut se transformer en rumination, tourner en boucle dans nos têtes jusqu’à en devenir oppressant.
De l’importance d’apprendre à lâcher prise
Il y a des choses sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle : le passé, les pensées et les actes des autres. Lâcher prise, c’est accepter ce qu’on ne peut pas influencer.
Si les états d’âme ne sont pas générés par un événement en particulier, ils peuvent être liés à une émotion. Il nous arrive à toutes de nous laisser submerger par la colère, l’anxiété ou la tristesse. Elles prennent le dessus sur nous, nous laissant complètement à leur merci. Dans ces moments-là, il est crucial de trouver un levier à la gestion des émotions pour reprendre le dessus et parvenir à lâcher prise.
Heureusement, il y a plusieurs outils et techniques à notre disposition pour nous aider à mieux gérer un état d’âme, et apprendre à lâcher prise sur notre stress émotionnel.
Pour lâcher prise sur ses émotions, il faut prendre conscience de leur impact sur notre corps et notre mental. Nous devons apprendre à reconnaître nos émotions et les ressentis corporels qui y sont associés, comme la tension musculaire, la respiration irrégulière ou une grande lassitude, des difficultés de concentration, etc.
Ensuite, il faut identifier les pensées négatives qui viennent avec nos émotions. Le plus souvent, nos pensées sont le produit de nos croyances, qui peuvent nous faire nous sentir coupables ou responsables de l’état de nos émotions. Qui ne s’est jamais invectivé ainsi : « Allez, secoue-toi, tu as tout pour être heureuse ! »