Frange effilée : bonne idée quand on a le visage rond ?

Frange effilée coiffeur
Female coiffeur cutting women hair in hairdresser shop

La frange c’est l’incontournable de toutes les saisons. Elle se porte droite, courte, longue épaisse ou sur le côté. Mais en cette saison, il y a une frange qui se démarque de toutes les autres, il s’agit de la frange effilée ! Elle est présente sur tous les fronts, mais est-ce que la frange effilée est une bonne idée avec votre visage rond ? Arrivera-t-elle à mettre votre visage en valeur, ainsi que vos atouts ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Ai-je un visage rond ?

Avant d’aller plus loin dans cet article, il est important de savoir si vous avez ou non un visage rond. Reconnaître un visage rond est relativement simple, car la distance entre le menton et le front est à peu près égale à celle entre les deux côtés du visage. Il n’y a également pas de traits anguleux au niveau de la mâchoire ou du front. Uniquement des courbes douces et arrondies. Ce qui peut donner un air enfantin et doux. Si vous remplissez ces critères, alors vous avez un visage rond, sinon, il existe de nombreuses formes de visage différentes : carré, triangle, ovale, etc.

Visage femme

Les bonnes raisons d’une frange effilée avec un visage rond

Contrairement aux franges classiques, la frange effilée est plus légère, épurée et fine. L’objectif premier de cette frange et d’allonger l’ensemble du visage tout en affinant les traits. Faisons un petit récapitulatif des différents avantages de cette frange sur les visages ronds.

1.      Changer de style, ça fait du bien

Vous en avez assez d’avoir toujours la même coupe ? C’est normal. Avec les beaux jours qui approchent, la plupart d’entre nous veulent une nouvelle coupe, une nouvelle couleur ou un nouveau maquillage.

Si vous désirez changer radicalement de style, vous ne trouverez pas mieux que la frange et pour rester tendance, c’est une frange effilée qu’il vous faut.

Frange

2.      Affiner et harmoniser

Vous désirez un visage plus fin, moins rond ? La frange effilée permet de modifier la perception des volumes de votre visage rond tout en équilibrant votre visage. En optant pour cette frange, vous allez souligner vos atouts. Par exemple, un petit nez fin, de grands yeux de biche, un grain de beauté ou des taches de rousseur. Il suffit de savoir jouer sur les longueurs. Pour cela, vous pouvez couper votre frange plus courte au niveau des sourcils et laisser quelques centimètres sur les côtes, ou l’équilibrer.

3.      Cacher quelques petits défauts

Ce qui est bien avec les franges, c’est qu’elles permettent aussi de camoufler certains défauts ou imperfections. Par exemple, si vous avez un front trop large ou trop petit, la frange effilée viendra habiller ce dernier. Et suivant la taille et l’épaisseur de la frange, votre front paraîtra en parfait accord avec le reste de votre visage. Si ce sont vos sourcils ou des rides qui vous dérangent, c’est la même chose ! La frange camoufle aussi bien (voire mieux) qu’un contouring complet.

Frange effilée visage rond
@Elle

Quel type de cheveux peuvent adopter la frange effilée ?

Sachez qu’il existe trois grandes catégories de textures de cheveux. Il y a les cheveux épais, les cheveux fins et les cheveux bouclés et crépus.

Tous ces types de cheveux peuvent adopter la frange, mais pas tous peuvent se permettre la frange effilée.

Les cheveux qui se prêtent le mieux à la frange effilée sont les cheveux épais et les cheveux fins, raides ou ondulés. L’entretien de la frange ne sera pas trop complexe, tout comme la coupe. En revanche, les cheveux bouclés ou crépus auront du mal à adopter ce type de frange. En effet, la frange effilée est une frange plutôt fine, qui aura tendance à remonter et à boucler. L’effet effilé se perdra et la coupe sera fichue… Mais ne vous inquiétez pas, si vous avez le visage rond et que vous souhaitez adopter la frange, c’est tout à fait possible, mais pas la frange effilée.

Frange effilée ronde
@The Body Optimist

Entretenir ma frange effilée

Un autre avantage de la frange effilée : l’entretien. Elle est très facile à entretenir et ne demande pas beaucoup de temps ni d’argent. Pour l’entretenir correctement, il faut couper quelques millimètres environ toutes les trois semaines. Vous pouvez vous rendre chez votre coiffeur ou alors, essayer par vous-même. Mais pour des raisons évidentes, nous vous conseillions d’appeler votre coiffeur qui lui, ne fera pas de dérapage.

Si vous décidez malgré tout de sauter le pas, couper sur cheveux secs et avec un ciseau à pointes fines. Prenez votre frange entre votre index et votre majeur, puis couper les pointes à la verticale.

Frange effilée

Quelle coupe de cheveux avec une frange effilée et un visage rond ?

Il y a de nombreuses coupes de cheveux qui permettent de mettre en valeur un visage rond. Par exemple, la coupe courte ou le carré plongeant court. Mais ces deux coupes ne sont pas les plus appropriées pour une frange effilée. Les coupes que nous vous recommandons avec ce type de frange sont les coupes aux carrés ou les coupes mi-longues (maximum au niveau des épaules). Vous pouvez ensuite laisser libre cours à votre imagination pour la coiffure et la couleur.