Quel est le fromage le moins calorique ?

Quel est le fromage le moins calorique 

Quand on fait un régime hypocalorique ou qu’on veut surveiller son taux de cholestérol, on se sent obligée de faire l’impasse sur certains plaisirs gustatifs. Pourtant, à la maison comme au restaurant, choisir le fromage le moins calorique permet de ne pas bouder son plaisir, même quand on veut perdre du poids. Alternative aux produits allégés, ils ne sont pas plus riches en matières grasses, mais nettement meilleurs ! Focus sur le fromage peu calorique, à travers 8 spécialités classées spécialement pour vous. 

La cancoillotte, le fromage le moins calorique

fromage peu calorique

C’est à la Franche-Comté que l’on doit le fromage le moins calorique. Nature, à l’ail ou aux noix, la cancoillotte est fabriquée à partir de lait écrémé caillé (le metton), d’eau et de beurre. Sa texture coulante en fait l’alliée des tartines de fin de repas, mais elle est tout aussi délicieuse fondue sur des pommes de terre ! Vous en avez assez des raclettes qui vous laissent avec l’estomac distendu, le pantalon ouvert et une désagréable sensation de lourdeur ? Vous suivez un régime hypocalorique, mais vous adorez le fromage ? Avec ses 120 kcal pour 100 g, la cancoillotte peut également pimper un appareil à quiche ou un gratin. Pourquoi s’infliger des fromages allégés et insipides quand on peut déguster le fromage le moins calorique, naturellement pauvre en matières grasses ?

La ricotta, un fromage peu calorique

En plus d’être considéré comme un fromage qui ne fait pas grossir, la ricotta est également une astuce anti gaspillage. Eh oui ! Elle est fabriquée à partir du petit lait, qui est souvent jeté. On dit merci à l’Italie pour avoir conçu ce fromage frais au goût léger, qui trouve toute sa place aussi bien dans des lasagnes ou des raviolis aux épinards que dans une béchamel. Le tout pour la modique somme de 175 calories pour 100 grammes. Une aubaine : le fromage le moins calorique qui nous permet de préparer nos plats préférés, sans excès de matières grasses !

Le fromage frais, le fromage qui ne fait pas grossir (ou presque)

Bon, soyons claires, le fromage qui ne fait pas grossir n’existe pas en réalité. Et c’est valable pour tous les aliments, d’ailleurs ! Quand on veut perdre du poids, il faut consommer moins de calories que ce qu’on absorbe. Consommer 100 g de fromage frais, de vache ou de chèvre apporte entre 200 et 220 calories, que vous le préfériez en tartine pour accompagner des radis ou des œufs brouillés, ou intégré dans une tarte aux légumes ou une salade. 

Son secret ? Il est riche en eau, car peu affiné, et donc faible en matières grasses. 

La féta, un fromage peu calorique

féta fromage peu calorique

Après l’Italie, c’est à la Grèce de nous offrir le fromage le moins calorique, mais néanmoins savoureux. Avec seulement 264 kcal pour 100 g, la féta est une alliée de taille quand on fait un régime hypocalorique. Contrairement aux substituts allégés pauvres en matières grasses, mais aussi en goût, elle ne vous laissera pas sur votre faim ! Intégrée dans un cake ou émiettée sur une salade de tomates et de concombre avec un filet d’huile d’olive fruitée, on ne fait pas mieux ! 

Le camembert, un fromage qui ne fait pas grossir ? 

Quand on pense au camembert, on image tout de suite une bombe aussi calorique qu’odorante, riche en matières grasses. Dans le cadre d’un régime hypocalorique, on est souvent tentée de recourir aux versions light. Or, le camembert a toute sa place dans le top du fromage le moins calorique. 265 calories pour 100 g, une croûte fleurie à souhait et une texture crémeuse : il a tout bon ! Sauf pour les odorats le plus délicats…

Le Coulommiers, un fromage peu calorique

coulommiers fromage peu calorique

À l’instar de son cousin le camembert (produit en Normandie), le coulommiers est un fromage à pâte molle, considéré comme le fromage le moins calorique. Produit dans la ville qui lui a donné son nom, il est deux fois plus gros que son cousin, et a une odeur plus douce. Il est également plus riche en matières grasses, même s’il ne totalise au final que 283 calories pour 100 grammes. Rien d’incompatible avec un régime hypocalorique, donc !

Un autre fromage peu calorique, la mozzarella

Décidément l’Italie nous gâte quand on veut perdre du poids sans faire l’impasse sur nos gourmandises préférées ! Qu’on la préfère en salade, panée ou sur une pizza, elle se distingue par son goût frais et discret, sa pâte filée et sa texture moelleuse. Pour 100 g de mozza au lait de bufflonne (pour sa version traditionnelle) ou de vache, il ne vous en coûtera que 264 calories. Relativement faible en matières grasses, vous n’aurez pas à la bannir dans le cadre d’un régime hypocalorique. 

Le Mont d’Or est-il un fromage qui ne fait pas grossir ? 

Piqué de quelques gousses d’ail avant de passer au four, le Mont d’Or est un vrai régal sur des pommes de terre ou des légumes. Quand on veut changer de la traditionnelle raclette avec un fromage le moins calorique possible, c’est un vrai bon choix pour seulement 286 calories pour 100 grammes

Article précédent5 intemporels féminins à porter à volonté
Article suivantBodyshaming, le poids de la honte