Grains de milium : causes, traitements et solutions

Grains de milium causes, traitements et solutions

Vous avez des petits grains blancs sur la peau? Et si il s’agissait de grains de milium?

Ces petits grains blancs inesthétiques se trouvent bien souvent sur le visage.

Qu’est-ce qu’un grain de milium? Comment s’en débrasser naturellement? Quand consulter un dermatologue? On fait le point sur les grains de milium, leurs causes et leurs traitements!

C’est quoi les grains de milium?

grain de milium

Ces petites impuretés déposées sur l’épiderme à la manière de petits boutons sont en réalité des microkystes de kératine formés par l’obstruction des canaux. Les nouveau-nés en sont souvent pourvus à la naissance, puis ils disparaissent naturellement en seulement quelques semaines. Mais ils touchent aussi les adolescents et les adultes de tous âges.

Ils se présentent sous la forme de micros grains blancs et parfois jaunes d’un ou deux millimètres, pas plus.

Le plus souvent, on trouve les grains de milium sur le visage au niveau des paupières, du nez, des joues ou encore du menton. On en voit aussi quelques-uns sur les oreilles, les paumes des mains et le cou…Souvent isolés, ils ont tendance à apparaître en groupe lorsqu’ils sont sur le visage.

D’où viennent les grains de milium?

Les causes des grains de milium sont diverses. Tout d’abord, il convient de distinguer les différentes sortes de grains de milium :

  • Les grains de milium primaire, ceux qui sont constitués de kératine, provoquent une petite éruption sur la peau à cause des cellules mortes non éliminées. Les pores sont alors bouchés et l’épiderme réagit par ces boutons blancs-jaunâtres.
  • Les grains de milium dit secondaires, sont eux, une réaction de l’épiderme suite à une obstruction extérieure qui est venue irriter la peau. Ce peut être les rayons UV du soleil, une brûlure, un gommage ou un peeling trop agressif, l’utilisation d’un produit irritant ou abrasif ou encore l’utilisation d’un produit cosmétique trop gras qui a détruit le film hydrolipidique de la peau.

Sont-ils dangereux?

Rassurez-vous, les grains de milium ne sont pas dangereux pour la santé. Ils ne sont pas douloureux et ils sont totalement bénins.

En revanche, ils sont inesthétiques et peuvent vous gêner au quotidien. Si vous n’avez pas la patience d’attendre leur disparition naturelle et que vous rêvez de retrouver une belle peau rapidement, il existe plusieurs techniques pour en venir à bout.

Comment supprimer les grains de milium?

grain de milium

La plupart du temps, les grains vont disparaître naturellement en quelques semaines. Mais certaines femmes ont plus de mal que d’autres à s’en débarrasser définitivement.

Cachez les grains de milium sous le maquillage

La première astuce qui consiste à cacher les grains de milium sous le maquillage n’est pas forcément la plus adaptée car elle ne fait que contourner le problème. Hors, comme pour le traitement des peaux granuleuses, mieux vaut prendre le problème à la base que de tenter de camoufler ses boutons sous une tonne de produits de beauté.

Faire des gommages

Les gommages doux sont probablement la solution la plus recommandée pour vous débarrasser de vos hôtes disgracieux. L’objectif? Supprimer les peaux mortes et lisser le grain de la peau avec le gommage. Toutefois, faites attention de bien exfolier votre peau correctement. Si vous avez la peau sensible, veillez à toujours choisir un produit adapté.

N’en abusez pas non plus car vous risqueriez d’obtenir l’effet inverse à celui recherché. Un à deux gommages par semaine maximum. Et n’oubliez pas d’hydrater votre peau après le gommage.

Les remèdes de grands-mères

Comme toujours, on écoute les conseils de nos grands-mères. Et l’une des astuces naturelles qui fonctionnent très bien consiste à utiliser des huiles essentielles. Vous pouvez par exemple mélanger quelques gouttes d’huile d’arbre à thé (tea tree) dans une huile végétale neutre que vous appliquerez sur vos petits boutons. L’aloé vera est aussi connu pour purifier et assainir la peau.

Un gommage maison peut être fait à la maison à base d’huile de jojoba ou d’huile d’olive, de sucre et de jus de citron. Mais attention, il est déconseillé si vous avez la peau sèche ou atopique.

Enfin, on conseille de créer une mixture à base d’amidon de mais et de vinaigre de cidre et de l’appliquer en masque pendant une trentaine de minutes.

Le dermatologue

grain de milium

Si vous avez une éruption de grains de milium dont vous souhaitez absolument vous débarrasser rapidement, la solution recommandée est d’aller consulter un dermatologue.

Ce spécialiste de la peau pourra déterminer avec précision qu’il s’agit bien de grain de milium. Dans un second temps, il est possible de traiter les grains avec une petite aiguille qui vient retirer le grain de milium par le côté ou de le retirer avec un extracteur de comédon.  Ce type de traitement est indolore et ne vous laissera aucune cicatrice, soyez sans craintes.

Parfois, le dermatologue peut aussi vous prescrire un traitement qui vous aidera éradiquer vos boutons. Crème rétinoïde, peeling de la peau à l’acide ou encore séances  de micro dermabrasion, il existe différentes solutions pour retirer les grains de milium.

Comment prévenir l’apparition des grains de milium?

Voici quelques conseils pour éviter que les grains de milium n’apparaissent :

  • Prenez soin de votre peau. Choisissez toujours des produits adaptés à votre peau. Par exemple, si vous avez la peau atopique, vous aurez sans nul doute besoin de produit adaptés à votre problème. Les personnes qui souffrent d’un excès de sébum sur le zone T, quant à elles, doivent absolument utiliser des savons sans savons doux, non comédogènes. Vous pouvez par exemple utiliser un savon au lait de chèvre dans votre routine beauté.
  • Si vous avez des grains de milium autour des yeux, utilisez une crème ou un sérum pour le contour des yeux.
  • Lavez-vous le visage matin et soir. Le nettoyage de la peau est le premier geste beauté indispensable pour entretenir sa peau.
  • Ne zappez pas l’étape démaquillage car vous empêcheriez votre peau de respirer.
  • Toute l’année, protégez bien votre peau des rayons du soleil.

A éviter absolument

  • N’essayez jamais de percer les grains de milium vous-même, de les gratter ou de les retirer à la main en les trifouillant . Ce ne sont pas des points noirs, ni des boutons d’acnés!
  • Evitez tous les produits cosmétiques comédogènes qui obstruent les pores de la peau. Ils favorisent l’apparition des amas granuleux tant redoutés. Rapprochez-vous le plus possible de formules naturelles.

 

Previous article9 idées de nail art tendances
Next articleConseils pour trouver le faire-part de mariage unique et original qui nous correspond