Hair contouring : quelle couleur de cheveux quand on a le visage rond ?

Hair contouring visage rond

Vous connaissez forcément le contouring ? Mais si, vous savez, le fait d’affiner son visage avec du maquillage. Ça vous revient ? Mais dans cet article, nous n’allons pas parler de maquillage, mais bien de cheveux. Depuis quelques années maintenant, il existe une nouvelle tendance, celle du Hair contouring. Si vous ne connaissez pas cette pratique qui permet de définir la meilleure couleur de cheveux pour affiner votre visage, il faut absolument que vous lisiez cet article.

Qu’est-ce que le Hair contouring ?

Le Hair contouring s’inspire des tendances make-up qui permettent d’affiner le visage en utilisant une stratégie de lumière et de contour. Le Hair contouring consiste à faire la même chose, mais sans maquillage, simplement avec la couleur des cheveux. Cette technique consiste à applique des touches de lumière sur certaines zones de la chevelure afin de mettre en valeur et à affiner le visage.

Il s’agit de travailler la couleur des cheveux en effectuant un ton sur ton. Il faut également savoir que le contouring ne s’appliquera pas de la même façon si vous avez le visage rond, ovale ou carré.

Pour certaines personnes, il s’agit simplement d’un balayage ou d’un ombré hair. Or, le hair contouring est une technique bien à part. Les différentes nuances, qu’elles soient claires ou foncées, sont effectuées en fonction de la forme du visage pour créer du contraste et pour structurer le visage. Alors qu’un balayage, ce sera le même pour toute, peu importe la forme du visage. Le but du Hair contouring est d’affiner le visage, mais également apporter du relief et du volume à la chevelure.

Qu'est-ce que le hair contouring ?
@Myhdhair

Pourquoi choisir une couleur de cheveux adaptée à la forme de votre visage ?

Sachez que tout est permis, il n’existe pas d’interdit en termes de look, de coiffure, de maquillage, etc. Mais il est vrai que si vous souhaitez affiner votre visage, sans avoir recours à des couches et des couches de maquillage, le Hair contouring peut s’avérer être une bonne alternative. En effectuant cette technique, vous allez mettre en valeur votre coupe afin qu’elle vous rende encore plus belle, mais elle peut aussi vous aider à corriger un visage irrégulier ou une forme de visage que vous souhaiterez affiner ou restructurer. Et tout ça, rien qu’avec un rendez-vous chez votre coloriste (il n’est pas recommandé d’avoir recours à cette pratique seule).

Quelles sont les couleurs à privilégier pour un Hair contouring quand on a le visage rond ?

En optant pour un Hair contouring, vous allez avoir une couleur unique et rien qu’à vous. Eh oui, chaque visage est différent, donc votre coloriste s’adaptera à votre forme de visage et pas à celle de telle ou telle mannequin coiffure. Si vous avez le visage rond, il y a des couleurs à privilégier plus que d’autres, tout en prenant en compte votre couleur naturelle. Avec un visage rond, le but sera d’allonger votre visage. Pour cela, on éclaircit les mèches au niveau des racines et celles situées en dessous de votre mâchoire et l’on fonce un peu les longueurs, ce qui apportera des zones d’ombre.

Hair contouring brune
@Pinterest

Si vous êtes brune

Pour un Hair contouring brun réussi, il vaut mieux préférer le ton sur ton. En étant brune, il est très simple de choisir une bonne couleur de cheveux pour visage rond. Il vous faudra en tout trois bruns : un clair, un qui se rapproche de votre couleur naturelle et un plus foncé. Une fois ces trois-là sélectionnés, votre coloriste peut commencer votre transformation capillaire.

Si vous êtes blonde

L’erreur à ne pas commettre si vous êtes blonde avec un visage rond est de venir alourdir votre visage avec des couleurs trop contrastées. Pour un Hair contouring blond réussi, misez également sur le ton sur ton, avec trois teintes de blond : blond clair pour les racines, blond naturel pour les longueurs, et blond plus foncé pour les zones d’ombres. Ensuite, laissez votre chevelure entre les mains expertes de votre coloriste.

Hair contouring femme blonde
@Pinterest

Si vous êtes rousse

Tout comme les blondes et les brunes, vous aussi allez devoir miser sur le ton sur ton. Trois teintes légèrement différentes : un roux clair, un roux foncé et un roux qui se rapproche de votre couleur de cheveux naturelle.

En effectuant les diverses zones d’ombres et de lumières, votre coloriste restructurera votre visage tout en l’affinant.

Avantages et inconvénients du Hair Contouring

Cette nouvelle technique désormais assez courante révèle de nombreux avantages :

  • Le Hair contouring permet d’avoir une couleur de cheveux plus légère avec un rendu plus naturel ;
  • Cette technique s’adapte à toutes les formes de visages, afin de mettre en valeur les atouts de chacune ;
  • Elle n’abime pas les cheveux, car il s’agit d’un balayage avec des produits doux ;
  • Les rendez-vous chez votre coloriste seront plus espacés. En effet, l’effet est assez léger, donc la repousse s’effectue naturellement.

En revanche, il y a quelques inconvénients (on ne peut pas tout avoir) :

  • Le Hair contouring n’est pas adapté aux cheveux courts, seulement aux cheveux longs et mi-longs ;
  • Le prix, comptez tout de même entre 100 et 150€ chez un coloriste ;
  • L’impossibilité (ou presque) de réaliser ce genre de coloration seule chez soi.
Hair contouring blonde visage rond
@DesignMag

Pour conclure, si vous avez les moyens et l’envie de trouver LA coloration adaptée à votre visage rond, courez vite chez votre coloriste pour un Hair contouring, il va faire des merveilles !