Homéopathie pour les jambes lourdes : ça fonctionne ?

Jambes lourdes en été des solutions naturelles existent ! (1)

Après une longue journée chaude et fatigante, les jambes ont tendance à s’alourdir et à se gonfler. La forte chaleur et le fait de rester debout très longtemps peuvent entraîner une sensation de jambes lourdes, ce qui est très désagréable et nous met dans l’inconfort total. Cette sensation s’explique par la mauvaise circulation sanguine au niveau des membres inférieurs. Elle est souvent accompagnée de picotements, d’une douleur diffuse, ou encore de crampes. Cette pathologie est devenue de plus en plus courante, surtout chez les femmes. Certaines analyses ont démontré que plus de 70% des femmes se plaignent d’avoir les jambes lourdes. Heureusement, des solutions naturelles existent pour y remédier.

Les traitements homéopathiques à acheter en pharmacie

jambes lourdes homeopathie

Les jambes lourdes sont l’un des symptômes d’une insuffisance veineuse. Elle se traduit par une sensation de douleur, de lourdeur, et peut même être accompagnée d’un gonflement ou œdème. Des varicosités peuvent également apparaitre sur les membres inférieurs, notamment sur les cuisses ou sur les mollets.

Cette sensation de lourdeur peut s’amplifier durant la journée, mais rassurez-vous, elle s’atténue ou disparait après un long moment de détente en position allongée. Parmi les remèdes les plus efficaces figurent les soins homéopathiques. L’homéopathie est à privilégier pour atténuer ou pour limiter l’évolution des symptômes.

Vous avez par exemple l’Hamamélis virginia qui est vivement conseillée pour les varicosités douloureuses et les varices. Nous pouvons aussi citer le Vipera Aspis si vos varices sont accompagnées d’une inflammation veineuse. Pour vos bleus et varices sur les membres inférieurs, la souche Aesculus est aussi efficace. Cette dernière est également très sollicitée pour les ulcères variqueux. Certaines personnes penchent pour le Collinsonia Canadensis pour soigner les distensions veineuses dans les varices vulvaires et les membres inférieures. Cette solution est aussi très efficace pour les troubles circulatoires chez la femme enceinte. Vous pouvez acheter un traitement homéopathique en pharmacie, celui-ci vous soulagera de façon naturelle. L’homéopathie est une bonne solution pour se soigner et agir en prévention.

La dilution et la posologie d’une solution homéopathique

Tout d’abord, il est nécessaire de connaître les différentes dilutions en homéopathie. Vous avez une basse dilution de 4 CH à 5 CH, qui est utilisée en cas de maladies aiguës, ou pour traiter un organe en cas de maladie chronique. Cependant, elle n’est pas conseillée pour un traitement répétitif.

La dilution moyenne se caractérise par une composition de 7 CH ou 9 CH, qui agit généralement en cas de crise d’élimination. Ce type de traitement peut être renouvelé plusieurs fois, en espaçant de 12 à 15 jours. Vous avez également la haute dilution allant de 12 CH jusqu’à 30 CH. Cette dernière agira en profondeur sur l’organisme. De ce fait, elle est très efficace pour les maladies chroniques et aussi pour les troubles psychiques.

Pour éviter d’avoir les jambes lourdes, prendre un remède homéopathique à dilution basse est le plus conseillé, avec une composition de 5 à 9 CH, un dosage allant de 3 à 5 granules. Quant à la posologie, cette solution est à prendre le matin et le soir. Vous pouvez par exemple prendre de l’Hamamelis, qui est très efficace pour traiter l’insuffisance veineuse. Il vous est également possible d’utiliser le mélange d’arnica 9CH et de l’hamamélis 9CH. Si l’arnica agit surtout sur les gonflements des jambes, les douleurs, les ecchymoses spontanées, l’hamamélis en revanche est une solution pour les jambes lourdes.

Pour la posologie avec de l’hamamélis liquide, vous devez diluer 20 gouttes de la solution dans un verre d’eau. Pour qu’elle puisse faire effet, il est conseillé de la prendre 10 minutes avant chaque repas.

Les autres solutions naturelles pour soulager les jambes lourdes

Les plantes et tisanes à privilégier pour soulager vos jambes

Les plantes sont également une solution des plus prisées pour traiter l’insuffisance veineuse. Vous pouvez prendre du macérât glycériné de veinotonique et de cassis vasculoprotecteur. Ou favoriser la prise de gélules de ginkgo biloba antispasmodiques et l’hamamélis, qui sont dotés d’une forte efficacité sur les capillaires. Le marron d’Inde est aussi très efficace sous forme de comprimés. Il est parfait pour limiter les œdèmes.

Il est également possible de traiter les jambes lourdes à l’aide de la vigne rouge vasoconstrictrice. Selon les spécialistes, la vigne rouge est un vasculoprotecteur très efficace grâce à sa teneur en flavonoïdes et sa forte contenance en anthocyanoside, ce qui lui permet d’agir efficacement sur les jambes lourdes. Vous pouvez les choisir, soit en gélules soit en comprimés, en fonction de vos besoins. Ces derniers sont très utilisés pour contrebalancer l’effet de la chaleur. Mais avant d’en prendre, il est toujours conseillé de demander l’avis de votre pharmacien. Cependant, acheter vos traitements homéopathiques en ligne a l’avantage d’être plus économique.

La vigne rouge est également considérée comme une excellente protection des petits vaisseaux sanguins et des veines. Cette solution vous permet non seulement de remédier à vos problèmes de jambes lourdes, mais elle participe également à l’élimination de la cellulite.

Vous avez également les tisanes comme remède efficace. Elles sont aussi considérées comme une excellente alternative pour lutter contre les jambes lourdes. Il s’agit d’un moyen largement plébiscité pour les soulager. Grâce aux tisanes, vous pouvez favoriser l’élasticité des artères et des veines. Ces dernières sont aussi recommandées pour protéger au mieux le système sanguin, tout en véhiculant des antioxydants. Les tisanes sont par ailleurs les meilleures pour prévenir le vieillissement prématuré. Cette solution est donc conseillée pour lutter contre l’insuffisance veineuse, le vieillissement, mais vous évite surtout les lourdeurs au niveau des jambes. Vous pouvez en consommer sans modération, car il s’agit d’un produit à base de plante 100% naturel qui ne présente aucun danger. Vous pouvez donc en boire plusieurs fois dans la journée, et à n’importe quel moment.

Suivre une alimentation saine

Parmi les éléments de base pour rester en excellente santé figure une bonne alimentation au quotidien. Certains aliments sont recommandés grâce à leur contribution à la solidité des veines.

Pour éviter les jambes lourdes donc, il est très conseillé d’adopter une alimentation saine. Optez en l’occurrence pour des aliments riches en antioxydant et qui protègent efficacement les parois des veines. Vous pouvez en trouver dans plusieurs aliments, comme les agrumes, les poivrons, les tomates ou encore les fraises. Vous pouvez soit les ajouter à vos salades, soit agrémenter toutes vos autres préparations culinaires. Les huiles d’olive et de noix sont aussi à privilégier, car elles sont réputées pour être riches en vitamine E.

Les aliments riches en protéines sont également conseillés. Les produits contenant des protéines préservent la masse musculaire et assurent le retour veineux. La consommation d’œufs et de viandes doit être faite dans la limite du raisonnable. Les aliments à forte teneur en graisse sont à éviter pour prévenir les jambes lourdes, car ceux-ci présentent un réel danger pour le réseau sanguin. Enfin, boire suffisamment d’eau est essentiel, car celle-ci favorise le drainage de vos tissus. Pour une bonne hydratation au quotidien, il est recommandé de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour.

Le massage des jambes

Jambes lourdes en été des solutions naturelles existent ! (1)

Pour lutter contre les jambes lourdes en été, vous pouvez également vous offrir un bon massage. Après une longue journée éreintante, n’hésitez pas à vous procurer un moment de détente avec un massage bien mérité. Cette pratique est très conseillée le soir avant de se coucher. Pour ce faire, vous devez vous allonger sur le dos, faire un mouvement de pédalage en utilisant bien sûr vos jambes. À la fin de cette séance, faites un massage de la cheville en partant du bas vers le haut.

Si vous avez la possibilité de vous offrir un massage plus poussé, ce serait l’idéal. Vous avez par exemple le drainage lymphatique réalisé par un masseur kinésithérapeute ou encore le palper-rouler. Ou encore mieux, pourquoi ne pas vous offrir une cure thermale ? En été, vous pouvez vous-même réaliser un petit massage lors de l’application de votre crème solaire. Il est alors conseillé de masser délicatement dans le sens du retour veineux, en partant toujours de la cheville pour remonter petit à petit vers le genou. Pour masser vos jambes, profitez de l’application de vos crèmes ou de vos gels en sortant de la douche. Il faut pour cela privilégier les produits apportant une sensation de soulagement et de fraîcheur.

Faire du sport régulièrement

Jambes lourdes en été des solutions naturelles existent ! (1)

Pour éviter la mauvaise circulation du sang, il est nécessaire de se mettre au sport, ou pratiquer une simple activité physique au quotidien. Il est important de bouger, même en restant chez soi.

Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans une salle de sport ou de faire des kilomètres chaque jour. Vous pouvez faire du fitness chez vous, ou faire un peu de marche, du cyclisme, de la natation. Ces derniers sont classés comme les activités les plus efficaces pour éviter d’avoir la sensation de jambes lourdes. Des sports trop physiques comme le basket-ball, le rugby, ou le tennis sont déconseillés en cas de problèmes circulatoires.

Au bureau, vous pouvez également faire des choix qui favorisent la circulation sanguine. Vous pouvez par exemple privilégier les escaliers, au lieu de prendre l’ascenseur. Ce sont ces petits efforts combinés au quotidien qui vous aideront définitivement à vous débarrasser de cette sensation désagréable.

Previous articleQuelle robe guinguette porter quand on a des formes ?
Next article10 façons de nouer un foulard