Hygiène de bébé : que faut-il privilégier ?

Hygiène de bébé

On s’imagine que parce qu’ils passent beaucoup de temps à dormir, les tout-petits ne se salissent pas. Or, la réalité est toute autre. L’hygiène des enfants requiert une attention particulière de la part des parents. Outre les changes, il y a les jeux, les repas, les petits accidents du quotidien, etc., qui nécessitent des soins précis. Pour assurer une bonne hygiène à votre bébé, vous devez également tenir compte de son âge et des particularités de sa peau. Afin de vous aider à mieux prendre soin de vos trésors, voici quelques conseils sur les éléments à privilégier pour l’hygiène de bébé.

Le gel lavant doux pour l’hygiène quotidienne

Le bain constitue un véritable moment de complicité entre le bébé et ses parents. S’il est vrai qu’il y a sur le marché un nombre impressionnant de produits cosmétiques aux bienfaits supposés exceptionnels et aux parfums originaux, vous n’avez en réalité besoin que d’un gel lavant.

Le derme d’un bébé est en effet très fragile et perméable. Sa fonction de barrière protectrice n’est pas encore correctement établie. De ce fait, la peau de bébé est très sensible aux infections et agressions extérieures. Au moment de choisir un gel lavant doux pour son bébé, il est donc important de privilégier un produit formulé spécialement pour respecter l’équilibre de cet épiderme particulier.

Composition idéale pour un gel lavant

Il n’est un secret pour personne que les cosmétiques portant les mentions « hypoallergénique » ou « peau sensible » ne sont pas forcément exempts de substances toxiques, allergènes, ou de perturbateurs endocriniens. Alors, pour choisir les produits adéquats pour votre enfant, nous vous recommandons d’opter pour du naturel et du bio. Pour ce faire, optez pour un gel lavant doux, contenant des produits tels que l’aloe vera, l’huile d’olive, etc. Optez pour la composition la plus neutre possible. Parmi les produits à éviter forcément, vous avez :

  • les colorants,
  • le phénoxyéthanol,
  • les parabènes, etc.

Pour vous aider à choisir un gel hypoallergénique, nous vous conseillons également de tenir compte des labels et certifications (Ecocert, Yuka), mais surtout d’apprendre à connaître les INCI pour mieux déterminer les produits à éviter. Cette démarche est importante, car elle vous aidera également à choisir les meilleurs produits pour votre enfant, s’il a une peau sèche, atopique ou qu’il souffre d’une affection particulière de la peau. N’hésitez pas à suivre les conseils du pédiatre ou du dermatologue à ce sujet.

Utilisation du gel lavant

De nombreux gels lavants doux sont formulés pour le corps ainsi que pour les cheveux de bébé. Vous n’avez donc pas besoin d’acheter un shampoing spécial. Durant les premières semaines de vie, on conseille de laver le bébé un jour sur deux. Toutefois, vous pouvez lui donner un bain quotidien en fonction de votre disponibilité. Pour une meilleure utilisation du gel lavant doux, mouillez le corps de votre bébé, puis prenez un peu de gel dans vos mains et frottez le corps de bébé, ainsi que sa tête. Veillez à éviter le contact avec les yeux. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire. Grâce à une composition neutre et naturelle, la peau de votre bébé sera toute douce et toute propre.

Le lait de toilette pour hydrater en douceur

produits d'hygiène pour bébé

Rafraîchissant et nourrissant, le lait de toilette est un produit idéal pour la peau des bébés. Il peut remplacer un rinçage à l’eau du robinet qui s’avère souvent trop calcaire et qui dessèche la peau. Le lait de toilette est l’une des solutions les plus pratiques pour nettoyer votre bébé tout au long de la journée. Les laits de toilettes sans rinçage sont conçus pour faciliter la vie des parents. Il suffit d’un peu de coton pour en appliquer sur la peau de bébé et apporter fraîcheur et bien-être à ce dernier.

Le caractère hydratant du lait de toilette permet d’apaiser les parties fragiles et sèches de la peau. Il doit également respecter l’épiderme de votre bébé. C’est pourquoi nous vous conseillons les laits de toilettes contenant des huiles végétales comme :

  • l’huile d’olive,
  • l’huile d’amande douce,
  • l’huile d’abricot,
  • l’huile d’avocat ou encore les extraits de calendula.

En plus de nourrir, nettoyer et adoucir la peau, ces huiles apportent un léger parfum très agréable au lait de toilette. Ce parfum est celui qui accompagnera votre bébé durant la journée. Il doit donc être délicat et plaisant pour bébé et pour ses parents. Privilégiez également les produits ayant subi des tests dermatologiques et pédiatriques, ainsi que ceux qui sont hypoallergéniques et certifiés bio.

La crème hydratante contre l’érythème fessier

Tous les enfants souffrent d’érythème fessier au moins une fois dans leur vie. Les irritations sont dues à la macération de l’urine et des selles sur la peau. Changer fréquemment votre bébé est le meilleur moyen de prévenir cette affection. Pour assurer l’hygiène de bébé, il faut nettoyer le siège de celui-ci avec un lait de toilette ou un liniment. Il faut éviter de rincer votre enfant trop fréquemment si celui-ci a des rougeurs ou les fesses irritées.

Il faut ensuite bien sécher ses fesses, puis lui appliquer une crème protectrice. Tout comme les autres produits que vous sélectionnez pour votre enfant, la crème anti-érythème doit être sélectionnée en tenant compte des particularités de la peau de votre bébé. Pour favoriser la cicatrisation de la peau, il est recommandé d’appliquer une crème contenant de l’oxyde de zinc à une concentration de 10 à 20% (à titre préventif) et à au moins 40%, dans le cas du traitement d’un érythème avéré. Dans ce dernier cas, il est conseillé de passer un peu de crème sur les fesses de votre bébé après chaque change. Il faut également choisir un produit sans parfum, pour préserver la peau de bébé.

Les lingettes pratiques

Les lingettes sont les meilleures alliées des parents, car elles s’adaptent à toutes les circonstances. Vous pouvez en effet les utiliser pour :

  • nettoyer la bouche et les mains après les jeux,
  • éliminer les traces de repas,
  • nettoyer les fesses lors du change, etc.

Dans ce dernier cas, il faut s’assurer de ne pas oublier les plis de l’aine. Chez les filles, le nettoyage avec des lingettes doit se faire de l’avant vers l’arrière. Pour les petits garçons, il faut éviter de décalotter le prépuce avant l’âge de 4 mois. Les lingettes sont également essentielles, pour maintenir bébé au propre lors des sorties au parc, à la plage ou chez des amis, notamment. Elles se glissent facilement dans les sacs et suivent la petite famille durant toute la journée. Toutefois, il convient de les choisir avec soin, à l’instar du gel lavant. Privilégiez les packs de lingettes naturelles ou bio, qui limitent les risques d’irritation. Le plus important est qu’elles soient rafraîchissantes et bien nettoyantes.

Quelques conseils pour une toilette parfaite

Voici quelques conseils pour parfaire la toilette de votre bébé. Lavez-vous les mains avant de commencer la toilette de votre enfant, puis commencez par le visage. Faites particulièrement attention aux yeux. Vous pouvez utiliser un coton imbibé de sérum physiologique pour nettoyer ses paupières, ainsi que le coin des yeux, sans trop appuyer, et changez de coton pour le second œil.

Pour les oreilles, évitez l’usage du coton-tige, car il peut abîmer les tympans de votre bébé. Optez plutôt pour l’usage d’un morceau de coton roulé en cône et ne touchez que le pavillon extérieur de l’oreille. Enfin, nettoyez le nez et l’intérieur des narines avec du coton imbibé de sérum physiologique. N’oubliez pas de changer de coton pour chaque narine. Procédez doucement, car c’est une tâche que les enfants n’apprécient pas beaucoup.

Vous pouvez lire également : maillot de bain menstruel : comment ça marche ?

Previous article5 remèdes pour lutter contre la chute de cheveux
Next article5 bonnes résolutions à suivre pour la nouvelle année !