L’hypnose pour maigrir : mythe ou réalité ?

L'hypnose pour maigrir : mythe ou réalité ?

Vous êtes ronde et jolie, mais avez des rondeurs localisées que vous souhaiteriez lisser ? Après avoir essayé différentes techniques minceur, vous êtes découragée ?

Les méthodes connues pour perdre du poids sont bien souvent trop agressives pour le corps de la femme. Entre régimes draconiens, programmes minceur, massages et autres techniques, le résultat n’est pas toujours au rendez-vous. Malgré un fort investissement personnel et un budget parfois conséquent, les résultats ne sont pas forcément durables dans le temps, ce qui a tendance à démotiver rapidement.

Mais qu’en est-il des méthodes naturelles pour maigrir ? Et si l’hypnose permettait de perdre du poids en douceur ? Nous levons le voile sur cette technique naturelle pour maigrir.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est une technique thérapeutique qui permet de créer un état de conscience modifié. Pendant la séance, le patient hypnotisé est alors entre l’éveil et le sommeil. Comment agit l’hypnose ?

Le but de cette technique est de rendre l’esprit plus ouvert aux suggestions extérieures pour « reprogrammer » certaines choses bien ancrées dans notre subconscient.

En agissant ainsi sur nos automatismes, il est alors possible de se libérer de certains poids, contraintes ou habitudes.

L’hypnose est utilisée pour de nombreux maux de la vie quotidienne : addictions, problèmes de sommeil, peurs et angoisses, minceur, etc. Si vous n’arrivez pas à perdre du poids, sachez qu’il est aussi possible de maigrir sans souffrir avec l’hypnose, et ce, de façon durable.

Si vous êtes réticent(e) à ce type de méthode, rassurez-vous, le patient est conscient de ses faits et gestes pendant une séance d’hypnose.

L'hypnose pour maigrir : mythe ou réalité ?

Pourquoi perdre du poids est si difficile ?

Tout d’abord, il faut bien comprendre pourquoi il est si difficile de perdre du poids.

Outre les mauvaises habitudes alimentaires, les soucis de santé et la non pratique d’une activité sportive régulière, il existe d’autres motifs à la prise de poids.

Le corps réagit en fonction de son ressenti. Ainsi, face à une situation de stress, de peur ou de traumatisme, l’inconscient cherche un moyen de compenser son mal-être. Cela peut se traduire pour certains par différentes habitudes et notamment le grignotage.

Le corps étant bien fait, notre esprit assimile alors rapidement la sensation de bien-être liée à une consommation d’aliments sucrés ou non. Il devient alors de plus en plus difficile de résister à ces petits plaisirs de la vie quotidienne.

Notre esprit nous commande inconsciemment de prendre un petit carré de chocolat par ici, un bout de pain par là. Et l’engrenage débute pour faire place à la prise de poids.

En réalité, il ne s’agit que de processus inconscients mis en place par notre esprit afin de générer une forme de bien-être.

Comment perdre du poids grâce à l’hypnose ?

Maigrir sans souffrir

Pour toutes les raisons vues plus haut, il est souvent difficile de perdre du poids.

Malgré les efforts mis en place : régimes, sport ou autres, le cerveau a pris ses habitudes et nous incite donc à grignoter pour assouvir nos envies.

Culpabilité, démotivation et angoisses peuvent faire surface et la perte de poids devient un véritable calvaire pour certains qui vivent cela comme une privation. Comment faire quand le fond du problème est installé dans notre inconscient ?

L'hypnose pour maigrir : mythe ou réalité ?

Comment l’hypnose agit sur la perte de poids ?

L’hypnose pour maigrir est une technique répandue qui a fait ses preuves. Pour une efficacité significative, nous vous conseillons de suivre une séance d’hypnose en parallèle d’un programme minceur et/ ou d’une activité physique régulière.

Pour agir en profondeur, le thérapeute va alors travailler sur un ou plusieurs stimulis. Il s’agit de déloger des blocages conscients et inconscients en introduisant de nouvelles idées. Il est possible d’agir notamment sur la prise de confiance en soi et de supprimer les fausses croyances.

Le patient prend alors conscience de certaines choses et va de lui-même modifier ses habitudes. Maigrir sans se priver est enfin possible !

En agissant sur vos croyances profondes et en reprogrammant votre cerveau, il va pouvoir réinstaller de nouveaux schémas et de nouvelles habitudes de consommation. Le rééquilibrage alimentaire est alors mieux accepté.

Finalement, vous vous sentirez plus légère et à l’aise avec ce sujet et la perte de poids sera beaucoup plus facile.

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Les techniques utilisées en hypnose sont celles de la programmation neurolinguistique. Une méthode qui a pour but de modifier nos comportements en puisant dans nos ressources intérieures. On parle d‘hypnose ericksonienne.

Votre séance va se dérouler en 3 phases :

  • le dialogue avec le thérapeute afin d’identifier vos besoins,
  • la trans thérapeutique (phase d’hypnose),
  • la discussion après la séance d’hypnose (ressenti).

Pendant une séance d’hypnose, vous serez allongée ou semi allongée afin d’être confortablement installée. Vous allez ensuite fermer les yeux et écouter et/ou dialoguer avec votre thérapeute sur un fond musical. Commence alors un travail de visualisation (imaginer un aliment que vous aimez comme fade, imaginer que vous portez un anneau gastrique, etc.).

Une séance d’hypnose pour maigrir dure entre 45 et 60 minutes.

À quels résultats s’attendre avec l’hypnose pour maigrir ?

Selon les individus, il est difficile de donner des indications chiffrées. En effet, l’hypnose est une technique naturelle qui agit sur la reprogrammation du cerveau. Il faut donc être motivée et réceptive à ce type de pratique.

Vous n’allez pas sortir de la séance avec des kilos en moins, mais avec la motivation nécessaire pour perdre du poids !

Ce qui est sûr, c’est que l’hypnose peut réellement vous aider dans votre perte de poids. Cette technique permet d’avoir des résultats rapides en seulement une ou deux séances. On parle d’ailleurs de thérapie brève.

Vous ressortirez d’une séance beaucoup plus motivée et apte à mettre en place de bonnes habitudes de consommation. Les résultats que vous retirerez de ces séances seront donc des résultats sur le long terme.