Jambes lourdes : causes, conseils, traitement

jmabe lourde comment traiter

Les jambes lourdes, c’est loin d’être la meilleure sensation du monde. Parce que, vous n’êtes pas la seule, et ça, c’est important de le savoir. Saviez-vous que près de 70% des femmes sont touchées par les problèmes de jambes lourdes ?  C’est un problème qui peut être rapidement fatigant et douloureux.

Dans cet article, nous allons faire de notre mieux afin de comprendre ce phénomène, suivi de quelques conseils pour vous aider à mieux supporter ce problème et les divers traitements et remèdes.

Jambes lourdes femme

Quels sont les symptômes des jambes lourdes ?

Les symptômes des jambes lourdes sont facilement perceptibles. C’est souvent après une longue journée, ou pendant les périodes de fortes chaleurs que cette sensation se fait ressentir. Sans oublier les sensations de brûlure, les crampes la nuit et la difficulté à rester debout sans bouger. Si vous ressentez au moins l’un de ces symptômes, vous souffrez de jambes lourdes.

Ces désagréments peuvent également s’accompagner d’un besoin incontrôlable de bouger les jambes, de fourmillements, de crampes musculaires nocturnes, qui peuvent être très douloureuses. De plus, cette sensation peut également s’accompagner de marques disgracieuses sur la peau, comme les varices ou de l’eczéma, ce qui peut provoquer de fortes démangeaisons. Mais qu’est-ce qui caractérise les jambes lourdes et surtout quelles sont les causes ?

Jambes lourdes femme

Quelles sont les causes des jambes lourdes?

La sensation de jambes lourdes est causée par une insuffisance veineuse chronique. Cette insuffisance est due à un mauvais fonctionnement des valvules, ce qui empêche le sang de circuler correctement. Plusieurs facteurs peuvent être liés à cette insuffisance, dont certaines indépendantes de votre volonté :

  • L’hérédité ;
  • La grossesse ;
  • Le tabagisme ;
  • Le surpoids et l’obésité ;
  • Certaines activités professionnelles ;
  • La chaleur (surtout en été) ;
  • La position assise ou debout prolongée ;
  • Le sexe (les femmes sont plus touchées que les hommes) ;
  • L’âge ;
  • Certains problèmes hormonaux.

Heureusement, comme pour chaque problème, il existe une solution aux jambes lourdes. De nombreux traitements permettent d’atténuer, voire de supprimer les douleurs liées aux jambes lourdes.

Jambes lourdes femme

Existe-t-il des traitements efficaces contre les jambes lourdes ?

La réponse est oui. Les jambes lourdes touchant plusieurs millions de personnes en France, les laboratoires pharmaceutiques et les institutions de santé ont tout mis en œuvre pour aider les femmes souffrantes de jambes lourdes. Ces traitements permettent de contrôler l’insuffisance veineuse, afin d’éviter des complications ou une aggravation.

Les bas de contention et physiothérapie

Afin de faciliter le retour veineux en exerçant une pression suffisante, les bas de contention seront vos meilleurs alliés. Ils permettent de réduire les douleurs et les gonflements. Le plus important est de les utiliser correctement, sinon leur efficacité sera réduite. Pour venir complémenter les bas de contentions, vous pouvez faire de la physiothérapie. Pour ce faire, rendez-vous chez votre kiné qui pratiquera des séances de drainages lymphatiques. Vos mollets seront tonifiés et mobilisés, ce qui agira directement sur votre circulation sanguine.

Bas de contention

La phytothérapie

Que ce soit en pharmacie ou dans les magasins bio, vous trouverez de nombreuses préparations à base de plantes qui viendront diminuer la sensation de jambes lourdes tout en tonifiant vos veines. Les plantes les plus communément utilisées sont les feuilles de vigne rouges, de marrons d’Inde, d’hamamélis. Ces plantes peuvent être d’une grande aide si elles sont utilisées correctement, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont connues pour leurs nombreuses propriétés. Certaines d’entre elles permettent de soulager les jambes lourde en tonifiant et en soutenant le retour veineux : Huile essentielle de lentisque pistachier, de citron, de cyprès vert et de cèdre. Il suffit de diluer l’une de ces huiles essentielles dans une huile végétale et de masser vos jambes. Si vous souffrez de varices, vous pouvez opter pour l’huile essentielle d’Hélichryse italienne.

Huiles essentielles

La chirurgie

À utiliser en dernier recourt, lors d’une insuffisance veineuse importante et compliquée par des varices. Les techniques utilisées sont différentes selon la gravité de la maladie :

  • La mini-phlébectomie, qui consiste à retirer les veines atteintes sous anesthésie locale ;
  • Le laser endos veineux, pour traiter les veines principales du système veineux qui seraient atteintes. Cette opération s’effectue sous anesthésie locale ;
  • L’ablation des veines, technique réservée aux grosses varices, qui touchent les veines principales. Cette opération est effectuée sous anesthésie locale ou péridurale, avec une courte hospitalisation.

Varices

Comment soulager les jambes lourdes ?

Pour soulager les jambes lourdes, vous pouvez avoir recours à diverses techniques :

  • Pratiquer une activité physique régulière : la marche, le vélo, la course à pied, la natation, etc. En revanche, éviter les sports induisant des à-coups, comme le tennis ou l’haltérophilie ;
  • Ne pas rester assise ou debout trop longtemps ;
  • Éviter de piétiner ou de croiser les jambes ;
  • Ne vous exposez pas trop à la chaleur ;
  • Éviter les vêtements serrés et les talons hauts ;
  • Fixez-vous des objectifs, comme perdre du poids, avoir une meilleure alimentation ou arrêter de fumer ;
  • Boire régulièrement de l’eau ou du thé vert ;
  • Changer ses habitudes (aller chercher le pain à pied, prendre les escaliers, etc.).

Les bons conseils

Quand vous souffrez de jambes lourdes, tous les conseils sont bons à prendre pour réduire les douleurs. Vous pouvez :

  • Appliquez du froid, suivi par du chaud sur vos jambes dans la douche. Cela permettra de favoriser la circulation sanguine ;
  • Lorsque vous vous massez les jambes, faites-le du bas vers le haut, afin de faire remonter le sang ;
  • Vous pouvez également surélever légèrement vos jambes lorsque vous dormez ;
  • Et surtout, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre médecin.