Zoom sur le jus de bouleau en cure de détox

Zoom sur le jus de bouleau en cure de détox

C’est la nouvelle cure détox dont tout le monde parle en ce moment, la cure de jus de bouleau.

Entre bénéfices santé et vertus minceur, la cure de jus de bouleau se présente comme l’élixir aux multiples bienfaits qu’on a toutes envie de tester à l’arrivée du printemps.

Pour qui est-elle faite? La cure de bouleau fait-elle réellement perdre du poids? Comment ça fonctionne? On vous explique tout sur le sujet.

La cure de jus de sève bouleau, c’est quoi?

jus de bouleau en cure de détox

Les cures détox ont le vent en poupe. Et la petite dernière à faire parler d’elle, c’est la cure de sève de bouleau. Une cure qui existe depuis bien longtemps puisqu’on profitait déjà de ses nombreux bienfaits au Moyen Age! Les pays nordiques, eux, en donnaient même aux bébés il fut un temps.

Le jus du bouleau est extrait de l’arbre bouleau grâce à la sève de bouleau qui remonte dans le tronc à l’arrivée du printemps. Fraîchement récoltée, ses bénéfices sont encore plus grands!

S’il est possible de trouver des cures de jus de bouleau toute l’année, c’est surtout au mois d’avril qu’on profitera pleinement de la sève fraichement récoltée. C’est à cette période que le liquide verdâtre est récolté sur les arbres.

Les bienfaits du jus de bouleau

jus de bouleau minceur

Les bienfaits sur la santé

L’un de ses premiers bienfaits est d’être un jus drainant d’où son qualitatif de cure détoxifiante. C’est une boisson qui détoxifie l’ensemble des organes (foie, reins, poumons, sang)

De ce fait, elle est idéale pour les femmes qui souhaitent lutter contre la rétention d’eau. La sève du jus de bouleau permet de faire peau neuve et d’éliminer les toxines du corps. Vous avez manger un repas bien copieux ou fait une soirée alcoolisée? La cure de jus de bouleau va venir réparer vos excès en détoxifiant votre corps.

Mais ce n’est pas tout, il est aussi prouvé que le jus de bouleau agit sur les douleurs articulaires grâce à sa teneur en silicium. On peut l’utiliser en cas de problèmes articulaires ou de syndrome de gouttes.

C’est aussi une boisson appréciée pour ses propriétés anti-âge. En effet, la sève de bouleau est antioxydante et assainissante. C’est en partie car elle est constituée d’huiles essentielles provenant des feuilles du bouleau. Vous avez la peau atopique, de l’acné, des imperfections au niveau de la peau? La cure de jus de bouleau vous sera donc profitable!

Et enfin, c’est une cure qui agit aussi sur le moral puisqu’elle est très riche en magnésium et en vitamine C. De quoi, vous donner de la vitalité et de la bonne humeur à revendre!

Jus de bouleau et perte de poids

Dans le cadre d’un régime minceur, la cure de jus de bouleau agira comme activateur pour la future perte de poids. En gros, elle va remettre en route votre corps pour éliminer plus rapidement la masse graisseuse. Son action drainante contribuera également à lutter contre la cellulite aqueuse, la peau d’orange et une éventuelle rétention d’eau.

Son point fort est sa capacité à stimuler les organes émonctoires. C’est donc un excellent booster en parallèle d’un régime alimentaire.

La cure de jus de bouleau : comment la prendre?

cure jus de bouleau

C’est en général au printemps qu’on débute une cure de jus de bouleau. Mais il est aussi possible d’en faire une à l’arrivée de l’automne pour se détoxifier avant l’hiver.  En réalité, vous avez deux types de cures possibles : la cure de sève fraichement récoltée ou la cure de sève dite stabilisée.

La cure de sève fraîche

La cure de sève fraîche n’est possible qu’au printemps, moment de l’année ou la sève remonte dans le tronc de l’arbre et permet sa fameuse récolte. Elle est prélevée par les artisans puis commercialiser pour être consommée sous quelques semaines (en prenant bien soin de la garder au frais).

Ne soyez pas surprise par le goût de la boisson. Inodore au début de la cure, la fermentation donne peu à peu une saveur particulière à votre élixir. Le prix à payer pour profiter de ses incroyables bienfaits! Et si vraiment, vous ne supportez pas le goût, ajoutez quelques gouttes de citron.

La cure dure entre 15 jours et trois semaines à raison d’environ 2 ou 3 cuillères de jus. Pour une prise optimale, on conseille de boire sa cure chaque matin à jeun.

La cure de sève stabilisée

La cure de sève stabilisée, elle, est une boisson à base de sève de bouleau qui a été modifiée pour pouvoir être consommée toute l’année.

En général, on y ajoute du citron ou des plantes pour permettre une bonne fermentation. Ce type de cure peut être démarrée n’importe quand dans l’année et vous n’aurez pas besoin de la conserver au frais. Ses bienfaits sont très intéressants mais les principes actifs seront forcément moins redoutables qu’avec la sève fraiche.

Cette cure dure également environ trois semaines à raison de 3 bouchons dilués dans un litre d’eau à boire au cours de la journée.

Les contre-indications à la cure de bouleau

  • Bien que cette cure soit d’origine naturelle, elle doit utilisée avec précaution. Le bouleau comme beaucoup d’arbres est un arbre qui peut donner des allergies. La première chose à faire est donc de s’assurer que vous n’êtes pas une personne allergique au bouleau!
  • Deuxièmement, la cure de bouleau est déconseillée aux personnes qui soufrent de problèmes rénaux. En raison de son action drainante, la cure pourrait interagir avec les médicaments liés à votre pathologie. Si vous faites des chimiothérapies, ne prenez pas non plus cette cure qui fait grandement travailler les reins.
  • Enfin, elle est interdite pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes et els enfants.
  • Demandez toujours avis à votre médecin en cas de doute.

En résumé

  • La fonction première de la cure de bouleau est de détoxifier le corps.
  • Elle agit en drainant les organes et favorise de ce fait la perte d’eau. Un booster pour éliminer la cellulite, perdre du poids plus rapidement et retrouver de l’énergie.
  • Il est conseillée de démarrer sa cure de trois semaines fin mars lorsque la sève vient d’être récoltée sur les arbres.
  • Enfin, n’oubliez pas de demander avis à votre médecin puisqu’elle comporte quelques contre-indications.
Previous articleComment porter la robe longue bohème quand on a des formes ?
Next articlePores dilatés, comment les resserrer ?