Tout savoir sur la zone T

Tout savoir sur la zone T

Qui n’a jamais connu l’inconfort de briller sur la zone T? Cette zone du visage qui englobe la zone nez, front, menton a bien souvent tendance à graisser facilement ou à être la cible de nombreuses imperfections.

Mais alors, pourquoi la zone T est-elle si fragile? Comment l’entretenir sans l’agresser? Et comment maquiller sa zone T en fonction de la nature de son visage?

Qu’est-ce que la zone T?

zone t visage

Vous l’aurez certainement remarqué, en cosmétique, on parle souvent de la fameuse zone T. Mais que cela signifie-t-il exactement?

Il s’agit de la zone médiane du visage : front, nez, menton. Une zone où la peau est bien souvent plus grasse que sur le reste du visage.

Sur la zone T, les glandes sébacées sont plus nombreuses que sur le reste du visage. Elles produisent plus de sébum, d’où la tendance à graisser plus facilement.

Quels sont les problèmes de la zone T?

Lorsque le sébum est produit en plus grande quantité, le film hydro-lipidique devient plus épais et forme l’apparition d’imperfections sur le visage.

Résultat : la zone est facilement sujette aux problèmes de pores dilatés, de points noirs, de peau grasse, de boutons, de rougeurs et même parfois de kystes …La zone T se met alors à briller.

Les facteurs extérieurs n’arrangent rien. La pollution, le stress, le maquillage, la fatigue, les hormones jouent un rôle important sur la production de sébum.

A ce problème de brillance, s’ajoute celui de la peau sèche sur le reste du visage. Et oui, comme si ce n’était pas suffisant, les femmes à la zone T grasse ont souvent des zones sèches sur le reste du visage. De quoi nous perdre côté soins!

Peau normale à grasse : comment prendre soin de sa zone T?

prendre soin de la zone t visage

La zone T demande une attention particulière dans votre routine beauté. Que vous ayez la peau mixte ou la peau grasse, la zone T est une zone plus fragile que le reste du visage.

Les soins de la zone T doivent être adaptés à la nature de votre peau. En effet, si vous avez la peau grasse, il faudra trouver des produits qui conviennent à votre peau, sans pour autant l’agresser et l’assécher. Quelle crème de jour pour la zone T? Quels types de soins faire pour entretenir sa zone T? On vous explique tout.

Le nettoyage de la zone T

Comme cette zone du visage est plus fragile, optez pour un nettoyant pour peau mixte à grasse.

Votre démaquillant, votre gel ou votre mousse nettoyante doivent laver votre peau des impuretés tout en respectant et en régulant le PH de votre peau. Les mousses légères qui se rincent à l’eau sont idéales pour nettoyer la peau délicatement. Idem pour les eaux florales qui n’agressent pas la peau.

Pour les peaux atopiques qui ont des rougeurs ou des boutons, il est conseillé d’utiliser un savon naturel aux vertus antiinfectieuses et antibactériennes (savon d’Alep ou savon de Marseille par exemple).

En cas de nombreux points noirs, vous pouvez utiliser les brosses nettoyantes pour le visage afin de désincruster votre peau en profondeur.

L’hydratation de la zone T

Votre soin de jour doit hydrater votre peau. Encore une fois, vous devez choisir une crème hydratante pour peau mixte à grasse. Une crème pas trop épaisse (pas d’huile) qui ne viendra pas encombrer la zone.

  • Les peaux mixtes auront plus d’avantages à choisir un sérum matifiant.
  • Quant aux peaux grasses, elles pourrons choisir des soins hydratants enrichis en zinc par exemple.

Pour le soir, nous vous conseillons d’appliquer un soin hydratant sur le reste du visage mais de ne pas sur solliciter votre zone T avec un soin hydratant. En tout cas, mieux vaut limiter la crème hydratante sur la zone T le soir.

En revanche, n’oubliez pas de bien nettoyer votre peau en fin de journée!

Les soins de la zone T

masque zone t

Pour avoir une belle peau, saine, propre et nette, il convient de choisir un soin qui régule le sébum.

Nous vous conseillons de réaliser un gommage doux exfoliant une fois par semaine suivi d’un masque purifiant.

Ne faites pas plus d’un masque par semaine pour laisser respirer votre peau!

Quel masque de visage pour la zone T? Il est à choisir en fonction de la nature de votre peau. L’idéal est un soin qui affine le grain de peau, tout en régulant le sébum.

Faites un masque purifiant matifiant pour absorber l’excès de sébum. L’argile verte est idéale pour les peaux mixtes à grasses. Le thé vert dispose également de propriétés assainissantes.

Le maquillage de la zone T

Maquiller la zone T n’est pas toujours évident. Comme la peau a tendance à briller, le maquillage peut venir accentuer cet effet s’il n’est adapté au type de peau.

Tout d’abord, il est conseillé d’appliquer une base matifiante avant de se maquiller avec son fond de teint.

  • Optez pour une base légère et fluide plutôt qu’un gel épais ou une crème trop riche. Appliquez ensuite un fond de teint adapté à votre carnation de peau.
  • Certains fonds de teints ont des fonctions régulatrices. Ainsi, vous pourrez choisir une BB crème ou une CC crème en fonction de vos besoin. Elles ont le pouvoir de traiter tout en matifiant la zone selon la carnation de votre peau.
  • Pour uniformiser votre teint, n’hésitez pas à appliquer un léger voile de poudre de soleil.

En résumé

  • La zone T est la zone médiane du visage : front, nez, menton.
  • Cette zone produit plus de sébum que le reste du visage, d’où sa tendance à graisser plus facilement.
  • Pour lutter contre les agressions extérieures, la zone T produit plus de sébum et la peau a tendance non seulement à graisser mais à former des imperfections (pores dilatés, pores obstrués, comédons, rougeurs, irritations etc.)
  • Nettoyez votre peau chaque matin et soir avec un produit spécifique pour peau normale à mixte.
  • Hydratez votre peau chaque matin avec une crème à la texture légère conçue pour les peaux mixtes à grasses.
  • Faites un gommage et un masque par semaine pour éliminer les impuretés et réguler le sébum.