9 bienfaits de l’ail

9 bienfaits de l'ail

Si dans les légendes, l’ail est réputé pour faire fuir les vampires, il fait également partie de ces superaliments dont on ne cesse de vanter les bienfaits.

Les bienfaits de l’ail sont nombreux, grâce à sa richesse en vitamines (A, B, C et E), en antioxydant, en calcium, en potassium, en zinc, en composés soufrés, en allicine (antibiotique naturel très puissant) et en sélénium.

Vous comprenez pourquoi l’ail est en tête de liste de la famille des superaliments, mais aussi des alicaments. Et encore, vous ne savez pas tout ! Les vertus de l’ail ne s’arrêtent pas là. Continuez cet article pour les découvrir. 

Lutte contre les maladies cardiovasculaires 

On sait ce que vous êtes en train de penser : consommation d’ail = haleine de chacal et donc anéantissement de votre sex appeal naturel.

Mais posez-vous les bonnes questions, car même si votre haleine sera fortement impactée, votre cœur aussi, mais dans le bon sens de la chose. On vous explique.

D’après de nombreuses études, il a été démontré que si vous consommez entre 2 à 5 grammes d’ail par jours, les risques de développer une maladie cardiovasculaire sont fortement diminués. De plus, les bienfaits de l’ail permettent de prévenir la formation de caillots sanguins. Donc en consommant de l’ail, vous :

  • Réduisez le risque de maladies cardiovasculaires ;
  • Et le développement de caillots sanguins ;
  • Limitez ou réduisez la formation de mauvais cholestérol
  • Et de triglycérides sanguins. 

les bienfaits de l'ail

Limite le vieillissement prématuré

Vous n’aviez jamais souhaité rester jeune le plus longtemps possible ? Nous oui !

Une fois de plus, les bienfaits de l’ail nous permettent de rester jeunes et belles pendant encore de nombreuses années.

Ce sont principalement ses composés en antioxydants et en sélénium que l’ail permet de protéger la peau contre les agressions extérieures comme le soleil ou la pollution. 

De plus, le stress est également un facteur du vieillissement prématuré de la peau. Or, la richesse en vitamine C et en vitamine B6 de l’ail va favoriser une meilleure gestion du stress et ainsi, pouvoir prendre la vie du bon côté, sans causer de rides supplémentaires sur votre joli visage. 

N’oublions pas non plus que les centenaires de ce monde ont tous le même secret : une vie zen et de l’ail !

Anticancer reconnu 

Plusieurs études démontrent que les bienfaits de l’ail permettent de lutter contre ou de ralentir l’avancée d’un cancer.

Vous n’aimez pas ou vous adorez l’odeur de l’ail ? Sachez que ce sont les composés anticancer qui donnent cette odeur si particulière aux gousses d’ail. Les principes anticancer de l’ail sont principalement dus à sa teneur en composés soufrés et en allicine, qui possèdent des propriétés antibactériennes et anti-infectieuses.

Ce sont essentiellement les cancers de l’estomac, de l’œsophage, de la gorge, des ovaires ou encore du côlon qui sont concernés.

Combat certains virus et infections

Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires, antibactériennes, antiseptiques, antifongiques, antivirales et antibiotiques, l’ail est l’aliment parfait pour combattre un grand nombre de bactéries, de virus et d’infections. Notamment :

  • Le rhume ;
  • L’angine ;
  • Le mal de gorge ;
  • La bronchite ;
  • Et les autres infections saisonnières.

C’est pour cela qu’il est vivement recommandé d’augmenter sa consommation d’ail avant et durant l’hiver. Ainsi, vous tiendrez les virus loin de vous en attendant que les beaux jours pointent le bout de leur nez.

De plus, les nombreuses vertus de l’ail permettent de lutter contre d’autres infections, telles que les mycoses, en l’appliquant sous forme de pommade. Mais aussi contre les intoxications alimentaires, comme la salmonellose. 

Favorise la digestion

Si vous êtes sujette aux troubles digestifs, vous devriez ajouter de l’ail dans vos assiettes.

En effet, les bienfaits de l’ail permettent de lutter contre les problèmes de digestion et les troubles digestifs chroniques.

Ce sont les acides phénoliques présents dans l’ail qui permettent d’épurer et de nettoyer le système digestif depuis l’intérieur de votre corps. 

De plus, inuline est un excellent prébiotique, ce qui permet de restaurer la flore intestinale et de lutter contre l’inconfort digestif.

Bon pour la ligne

Vous entamez un rééquilibrage alimentaire ? Alors, ne passez pas à côté du puissant allié que peut être l’ail à vos côtés.

Il est très faible en calorie, il possède un faible indice glycémique et il est diurétique !

Sans oublier qu’il s’agit d’un aliment riche en potassium et en fructosanes, ce qui permet de booster votre métabolisme.

Autrement dit, l’ail est un ingrédient indispensable pour une cure détox ou pour garder/retrouver la ligne !

bienfaits ail

Combat l’acné

Nos chères grands-mères, heureusement qu’elles sont (étaient) là pour nous donner tous leurs remèdes miracles et naturels, sinon on aurait été bien embêté pour se soigner naturellement !

L’acné n’est pas un phénomène nouveau. Pour soigner l’acné avec de l’ail, il suffit d’appliquer directement la gousse sur les boutons.

Grâce aux vertus antibactériennes et antiseptiques, ce n’est qu’une question de jours avant la diminution de vos boutons.

Lutte contre les verrues

Toujours chez nos chères grands-mères, mais pour un autre problème cette fois-ci. Pour combattre les verrues, il suffit de frotter doucement une gousse d’ail directement sur votre verrue.

Mais attention, frottez-là uniquement sur la verrue et pas à côté, car vous risquez de brûler votre peau ! Répétez ce geste jusqu’à la disparition de la verrue.

Préserve la mémoire

C’est une étude réalisée aux États-Unis qui a démontré les bienfaits de l’ail sur la mémoire.

En effet, la consommation régulière d’ail permet de renouveler le microbiote intestinal. Or, cette flore est directement liée au cerveau par le nerf vague.

Une fois de plus, c’est un composé soufré qui permet de préserver la mémoire et les facultés cognitives.

Vous connaissez désormais 9 bienfaits de l’ail sur la santé et notre corps. Cependant, il faut savoir que pour profiter pleinement de ses bienfaits, il faut consommer l’ail cru et pas en poudre en en soupe.

Alors, tant pis pour l’haleine, mais quand on voit tous les bienfaits, il faut choisir son camp. Pour nous, c’est fait !