Tout savoir sur l’éponge Konjac, l’allié beauté des femmes

Tout savoir sur l'éponge Konjac, l'allié beauté des femmes

Avec la forte tendance pour les produits de maquillage naturels, les accessoires beauté ne dérogent pas à la règle. On cherche à tout prix le produit naturel qui permet de nettoyer sa peau tout en douceur. Et si on vous disait qu’on l’avait trouvé pour vous? C’est ce qu’offre la célèbre éponge de Konjac, une éponge 100% naturelle aux multiples bienfaits pour la peau.

Pour nettoyer, désincruster ou encore démaquiller la peau du visage (mais aussi du corps), on utilise son éponge Konjac pour une efficacité optimum. Très respectueuses des peaux sensibles, vous verrez qu’elles conviennent vraiment à tous les types de peaux.

Lisez notre article sur les éponges Konjac, nous allons tout vous expliquer!

C’est quoi une éponge Konjac?

 l'éponge Konjac

Les éponges Konjac sont des accessoires de beauté permettant de nettoyer la peau en profondeur. C’est ce qu’on appelle des éponges végétales. Elles étaient d’ailleurs utilisées sur les bébés en Asie, preuve qu’il s’agit d’un article extrêmement doux conçu pour les peaux les plus sensibles.

Leur conception provient de la racine de « l’amorphophallus Konjac ». Racines que l’on à séchées et broyées pour en retirer la célèbre poudre de Konjac.

Pour obtenir cet aspect d’éponge que nous achetons pour prodiguer nos soins beauté, la poudre de Konjac est mélangée à un autre produit naturel (de l’hydroxyde de calcium), puis elle est chauffée, mise en congélation et de nouveau séchée. Cette formule lui donnera ensuite la particularité de gonfler au contact de l’eau.

Les éponges Konjac sont utilisées pour le démaquillage et pour désincruster la peau en profondeur (seules ou avec un produit nettoyant). Avec une fonction émolliente douce, elles retirent toutes les impuretés du grain de peau délicatement.

Le matin et le soir, l’éponge Konjac devient l’allié d’un nettoyage de peau sain et 100% naturel.

Pourquoi utiliser une éponge Konjac dans sa routine beauté?

Un produit naturel et écologique

A l’heure où nous cherchons au maximum à nous rapprocher de produits de beauté naturels, l’éponge Konjac s’inscrit dans la parfaite démarche éco responsable de la gamme de produits 100% naturel. Sa formulation est dépourvue de produits chimiques et elle est biodégradable! Un accessoire sain pour votre santé mais aussi respectueux de l’environnement!

Des bienfaits pour les peaux à problèmes

Les peaux à problèmes ont bien souvent du mal à trouver des solutions pour nettoyer leur visage délicatement et profondément. Les éponges Konjac étant conçues pour les peaux les plus sensibles, les femmes ayant de l’acné adulte, de l’eczéma ou du psoriasis peuvent l’utiliser sans crainte. Sa formulation douce respecte la peau sensible sans l’irriter. Vous n’aurez pas de rougeurs ou de risque de desquamation avec l’éponge Konjac.

Couplée à un savon au lait de chèvre ou à un savon doux au ph neutre, elle fera des merveilles sur les peaux granuleuses, les peaux atopiques et les peaux acnéiques.

Un équilibre pour la peau

S’il y a bien un avantage à l’utiliser, c’est aussi car elle s’adapte au Ph de la peau. Si vous avez la peau sèche, elle régule le Ph. Idem pour les peaux grasses.

Eponge Konjac : pour quel type de peau?

Toutes les femmes peuvent utiliser des éponges Konjac. Que vous ayez la peau grasse, la peau sèche ou encore la peau atopique, l’éponge s’adapte à tous les types de peau.

Justement, lorsque vous la choisirez faites en fonction de la nature de votre peau.

Quelle éponge Konjac choisir?

 l'éponge Konjac

Si vous jetez un œil en magasin, vous vous rendrez rapidement compte qu’il existe plusieurs sortes d’éponges Konjac. Avant de choisir votre éponge, veillez d’abord à vous assurer qu’il s’agit d’une éponge totalement naturelle, dont la composition est exempt de produits chimiques et de colorants.

Ensuite, pour se repérer facilement, sachez qu’on les choisit en fonction de leur couleur. Chaque éponge Konjac colorée convient à une problématique de peau ou une nature de peau spécifique.

  • Pour les peaux normales à sensibles: on opte pour une éponge Konjac blanche
  • Pour les peaux dont la zone T est grasse : choisissez une éponge Konjac grise. Elle est conçue pour lutter contre l’excès de sébum.
  • Pour les peaux atopiques (rougeurs, teint terne…) : on se dirige vers une éponge Konjac rose ou rouge. Conçues avec de l’argile, elle rehausse le teint terne en favorisant la micro circulation sanguine du visage.
  • Si vous souffrez d’acné ou de points noirs, optez pour l’éponge Konjac noire.
  • Les éponges vertes, quant à elle, conviennent aux peaux normales à mixtes.

Comment utiliser une éponge Konjac?

 l'éponge Konjac

Selon le type d’éponge que vous aurez choisi, vous verrez qu’il en existe des formes compactes et sèches et d’autres déjà humidifiées.

  • Si vous avez opté pour la forme Konjac dure et sèche, vous devrez la faire tremper au préalable dans de l’eau tiède afin de la ramollir (15 minutes suffisent). Ce geste est utile lors de la toute première utilisation. Ensuite, lors des prochaines utilisations, vous n’aurez plus besoin de la faire tremper aussi longtemps. Vous la passerez simplement sous l’eau 1 minute ou deux.
  • Une fois avoir fait tremper votre éponge, pressez-la pour retirer le surplus d’eau.
  • Pour l’utiliser, il suffit de la passer sous l’eau et d’ajouter son produit nettoyant pour le visage.
  • Frottez délicatement en mouvement circulaire pour démaquiller votre peau.
  • A la fin, rincez-la en la pressant délicatement. Ne serrez pas trop fort et ne la tordez-pas car les éponges Konjac sont très fragiles.

Bon à savoir

  • La durée de vie d’une éponge Konjac est en moyenne de trois mois.
  • Après chaque utilisation, veillez à bien rincer votre éponge à l’eau.
  • Vous pouvez aussi la conserver plus longtemps en lui apportant le soin de la passer dans l’eau bouillante quelques minutes une fois par semaine.
  • Très fonctionnelles, la plupart des éponges Konjac sont conçues avec un petit cordon qui permet de les accrocher dans la salle de bain afin de ne pas les laisser trainer. De cette manière, elles sèchent plus rapidement.
  • Pour éviter que votre éponge ne sèche trop et ne se dissoude, vous pouvez également la conserver au réfrigérateur.
  • Lorsque l’éponge arrive à expiration (en terme d’utilisation), vous remarquerez qu’elle commence à s’effriter. C’est qu’il est temps de la changer!
Previous articlePrendre soin de sa peau pendant la grossesse
Next article6 conseils pour choisir son costume femme quand on est ronde