L’huile de moringa : tout savoir sur ses bienfaits

L'huile de moringa tout savoir sur ses bienfaits

Avis aux fans de soins et de cosmétiques naturels. Avez-vous déjà entendu parler de l’huile de moringa et de ses nombreuses vertus bénéfiques pour notre peau ? Ultra nourrissante pour les peaux sèches, elle est aussi un cocktail de bienfaits pour nos cheveux.

Découvrez sans attendre comment et pourquoi utiliser l’huile de moringa dans votre routine beauté !

Qu’est-ce que l’huile de moringa exactement ?

L'huile de moringa

Il s’agit d’une huile végétale constituée à partir des graines de l’arbre nommé « moringa » ou « arbre de la vie ». En effet, les graines de cet arbre originaire d’Inde sont très riches en huiles. D’ailleurs, sa composition n’est pas très éloignée de la célèbre huile d’olive. Très riche en acides gras saturés, en vitamines, en zinc, en fer, en minéraux, l’huile de moringa agit comme un cocktail de bien-être pour la peau, les cheveux et la santé d’une manière générale.
On l’utilise dans l’alimentation mais aussi en cosmétiques pour bénéficier de ses nombreux bienfaits.

Une huile nourrissante pour le corps et la peau

Si l’huile de moringa est tant appréciée, c’est car elle dispose d’un fort pouvoir hydratant non gras. Aussi après l’avoir appliqué sur le visage ou sur le corps, vous serez parfaitement hydratée sans avoir de film gras qui se dépose sur votre peau.
Sa richesse en acide gras mono-insaturés, en omégas et en vitamines renforce le film hydrolipidique de la peau. C’est donc un excellent soin anti-âge, hydratant et tenseur.
Elle est d’autant plus intéressante si vous cherchez des soins naturels pour la peau pour lutter contre les rides, pour nourrir une peau sèche ou encore pour soigner un problème de peau. En effet, ses propriétés antifongiques permettent de réduire les rougeurs, les inflammations, l’acné et même le psoriasis et l’eczéma !
Comment l’appliquer ? Vous pouvez en mettre directement sur le corps ou le visage ou en mélanger à votre crème habituelle avant application.
Vous pouvez également vous préparer un masque maison à l’huile de moringa à partir de plusieurs ingrédients naturels (2 gouttes d’huile essentielle de tea-tree, 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba et 1 cuillère à soupe d’huile de moringa). Laissez poser une vingtaine de minutes et rincez.

Les bienfaits de l’huile de moringa sur les cheveux

L'huile de moringa

L’allié des cheveux crépus

Les cheveux crépus (tout comme les cheveux frisés et bouclés) souffrent de pointes et longueurs sèches. Grâce à son fort pouvoir hydratant et nourrissant, l’huile de moringa va aider à adoucir le cheveu sec. Le cheveu sera ainsi plus souple, plus brillant et plus fort.

Un accélérateur de la pousse des cheveux

Si vous cherchez des solutions naturelles pour la pousse des cheveux, l’huile de moringa peut être une précieuse alliée. Avec une forte concentration en vitamines C, cette huile végétale contribue à créer du collagène et à lutter contre les radicaux libres. Elle va ainsi permettre la pousse des cheveux plus rapidement.

Une huile apaisante pour le cuir chevelu

Avec son action anti-inflammatoire, l’huile de moringa joue également un rôle apaisant pour les cuirs chevelus irrités. Si vous avez des pellicules ou le cuir chevelu qui gratte, l’application de l’huile de moringa va aider à réparer la peau blessée en régénérant les cellules de vos tissus capillaires.

Une huile végétale qui lutte contre la perte de cheveux

Mais ce n’est pas tout, l’huile de moringa va également lutter contre la perte de cheveux grâce au zinc et à la vitamine E qu’elle contient. En effet, les pertes de cheveux peuvent être liées à une carence en zinc. En palliant ce manque avec l’huile de moringa, vous allez donc nourrir votre fibre capillaire et dire bye bye aux cheveux qui tombent par dizaines. Le zinc aide à développer la production de kératine pour avoir des cheveux plus forts plus souples et plus brillants.
Le fer contenu dans l’huile végétale joue également un rôle protecteur sur la fibre capillaire en favorisant la circulation sanguine et le renouvellement des tissus.

Comment utiliser l’huile de moringa sur les cheveux ?

L'huile de moringa

Outre son pouvoir adoucissant et hydratant sur la peau, c’est surtout pour ses miracles qu’elle fait sur les cheveux qu’on connaît l’huile de moringa. Aussi, vous avez certainement envie de savoir sous quelle forme l’utiliser avant de vous lancer.

En bain d’huile pure

Pour fortifier, réparer, hydrater et nourrir vos cheveux, vous pouvez réaliser un bain d’huile de moringa sur vos cheveux.
Une fois par semaine, appliquez-en sur les fourches et les longueurs et également sur le cuir chevelu si ce dernier est sensible. Laissez poser une vingtaine de minutes, puis rincez abondamment et faites votre shampoing.
Ce soin est très intéressant pour soigner la chevelure asséchée après l’été (par le soleil, la piscine, la mer, etc…).

Le masque à base de poudre de moringa

Pour un masque cheveux qui agit en profondeur, réalisez un masque maison à base de poudre d’huile de moringa.
Mélangez votre poudre à de l’eau tiède pour obtenir une sorte de partage homogène. Appliquez-la sur vos cheveux une trentaine de minutes puis rincez et lavez.
Il est possible de lui ajouter d’autres ingrédients bénéfiques pour les cheveux comme l’argile verte ou le rhassoul.

Où acheter de l’huile de moringa ?

Vous trouverez cette huile en parapharmacie ou magasin spécialisé. Mieux vaut la choisir BIO et connaître l’origine du produit. Mais le plus important est surtout de choisir une huile extraite à froid (cela signifie qu’elle est toujours pure et n’a pas connue de modifications avec des produits chimiques).

En résumé

  • L’huile de moringa est pleine de bienfaits pour les cheveux et la peau ;
  • Riche en acide gras, en vitamines et en oméga 3, elle est nourrissante, cicatrisante, anti-inflammatoire, adoucissante et antioxydante ;
  • Achetez une huile de moringa bio, pure, vierge et extraite à froid pour bénéficier de ses vertus ;
  • Sous forme de bain d’huile pour les cheveux, en application directe sur la peau ou intégré à une crème ou une recette maison, vous pourrez profiter de ses incroyables propriétés pour retrouver de beaux cheveux et une peau nourrie en profondeur !
Previous articleRobe : comment trouver la pièce à sortir en toutes circonstances ?
Next articleLes hommes préfèrent les rondes ?