Peut-on oser le look bohème à partir de 50 ans ?

Peut-on oser le look bohème à partir de 50 ans ?

À partir de la cinquantaine, les femmes font beaucoup plus attention à ce qu’elles portent. Nombreuses sont celles qui optent pour des tenues plus discrètes, de peur de choquer ou de paraître ridicules. Mais être quinquagénaire n’implique en rien de délaisser les vêtements tendance au profit de pièces classiques. Avec les bonnes associations, il est tout à fait possible d’adopter un look que l’on pourrait croire réservé aux jeunes, et ce, quels que soient votre âge et votre morphologie. C’est notamment le cas du look bohème que les jeunes femmes affectionnent particulièrement actuellement. Comment adopter ce style quand on a 50 ans et plus ?

Le look bohème, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, le look bohème tire son origine des tenues des Tsiganes et des gitans. Il a été rendu célèbre dans les années 60 et 70 avec le mouvement hippie. Le style est associé à la liberté, à l’anticonformisme, à la légèreté… À cette époque, le look bohème était relié à un mode de vie et à un courant de pensée. De nombreuses personnalités, aussi bien de la littérature que de la chanson, s’en sont emparées. Au fil du temps, le style a évolué jusqu’à ce qu’il devienne celui que nous connaissons aujourd’hui, flirtant avec le romantique et le vintage.

Le look bohème est la représentation de la liberté. Il se caractérise par des tissus fluides, colorés et aux motifs floraux. Dentelles, broderies, franges… sont typiques du style. Les tenues sont les plus souvent associées à des accessoires tels que les bijoux ethniques, les foulards ou les chapeaux. Aujourd’hui, le look bohème peut être chic, rétro, rock… Il offre une multitude de possibilités que pourront arborer aussi bien les jeunes que les moins jeunes, toutes morphologies confondues.

La robe, un incontournable du look bohème

Peut-on oser le look bohème à partir de 50 ans ?

La robe, de préférence longue, est un basique du look bohème. Il existe différentes formes de robes bohèmes. Longues, courtes, asymétriques, à manches bouffantes… le choix est large. Vous pourrez trouver sur le site Royaumedeboheme.com une panoplie de robes pour toutes les occasions. L’avantage avec une robe bohème est qu’elle est généralement ample et fluide. C’est d’ailleurs ce qui caractérise ce style. Pour l’adopter, évitez les vêtements près du corps. Que vous soyez fine ou que vous ayez des rondeurs, la robe bohème s’adaptera à votre morphologie.

Arrivée à la cinquantaine, les femmes quinquagénaires ont tendance à vouloir masquer les petites imperfections de leur corps. Une robe longue choisie dans une matière fluide sera une alliée de taille pour ce faire. Vous profiterez d’une aisance de mouvement qui vous aidera à vous sentir bien dans votre corps comme dans votre tête. Privilégiez les couleurs chaudes telles que le vert, le jaune ou l’ocre pour donner un coup de jeune à la tenue. Misez également sur des motifs originaux pour rajouter de la fantaisie à votre look. Si vous êtes plutôt de nature discrète, optez pour une robe blanche brodée ou à dentelle. La robe vintage bohème se porte en toute occasion et quelle que soit la saison. Prenez garde à ne pas tomber dans le style bobo des années 70. Pensez à casser le look en l’associant à des pièces plus modernes et en accessoirisant.

La jupe bohème pour allonger sa silhouette

Comme la robe, la jupe est également un excellent choix pour adopter le look bohème à 50 ans. Cette pièce vous permettra de choisir entre différentes combinaisons. Vous pourrez associer à votre jupe bohème une chemise, un t-shirt, un débardeur… selon vos envies. Avec une jupe, vous aurez la possibilité de constituer différents looks. L’avantage avec la jupe est que vous pourrez jouer avec les couleurs. Votre jupe et votre haut pourront être de différentes couleurs ou dans un même ton, mais de contrastes différents. Il faudra dans ce cas faire appel à vos talents pour associer les couleurs. Pour la jupe, vous avez le choix entre une couleur unie ou des motifs floraux ou ethniques. Attention toutefois, les motifs ont tendance à élargir la silhouette. Choisissez-les bien ! Généralement, ne portez des imprimés que sur les parties fines.

Vous aurez le choix entre une jupe maxi ou midi. Si vous êtes plutôt élancée, optez pour la seconde. La jupe longue s’adapte à toutes les morphologies et a l’avantage d’allonger la silhouette. Taille haute ou basse, tout dépendra de votre morphologie. Si vous êtes en H ou en X, les tailles haute et basse vous iront à ravir. Si vous avez des hanches généreuses, évitez de donner davantage de volume à cette partie. Optez pour une jupe ceinturée sans trop de chichi en bas. Pour celles qui ont des épaules plus larges que les hanches, choisissez un modèle fluide avec du volume. Pour ce qui est de la matière, vous l’aurez deviné, choisissez-la vaporeuse et naturelle (coton froissé, lin, soie…). Comme pour la robe, finissez votre look avec des accessoires modernes.

Peut-on oser le look bohème à partir de 50 ans ?

Quinquas : quels accessoires pour un look bohème ?

Les accessoires sont l’une des particularités du look bohème. Sac, bijoux, bijoux de tête, lunettes de soleil… le choix est large. Habituellement, les jeunes femmes n’hésitent pas à multiplier les accessoires. Des colliers superposés, des bagues à tous les doigts, un foulard… À cinquante ans, misez plutôt sur la sobriété sans être trop sage. Choisissez un sautoir à la forme originale, une grosse bague et des bracelets au poignet. Evitez de surcharger, cela enlèverait le côté chic du look. Les lunettes de soleil seront également les bienvenues. Elles donneront une petite touche rock ou classe au look.

Le choix des chaussures dépendra des saisons. En hiver, misez sur des low boots en velours ou en daim ou des bottes. En été, optez pour un look léger avec des sandales ou des espadrilles. Évitez les escarpins vernis qui donnent un côté trop classique, voire enfantin. Pour « pimper » votre look bohème, portez un petit perfecto en cuir ou un blazer. Éloignez les manteaux en laine et les ponchos qui pourraient être « mémérisants ». L’idée est de casser les codes et de s’éloigner du look bobo.

Le look bohème n’est pas réservé aux jeunes femmes. En choisissant les bonnes pièces et les bons accessoires, il peut tout à fait être porté par une quinquagénaire. Bien que les vêtements portés soient amples, ce style n’enlève en rien le côté féminin, bien au contraire. Avec les bonnes combinaisons, vous pourrez adopter un look chic qui rajeunit.