5 remèdes pour lutter contre la chute de cheveux

5 remèdes pour lutter contre la chute de cheveux

Passé un âge, nous sommes plus ou moins confrontées à différents problèmes avec nos cheveux. Cheveux blancs, cheveux ternes, cuir chevelu sensible, parmi les plus embêtants : la chute de cheveux. Ce phénomène est un mal qui peut toucher les hommes et les femmes de tous âges. Et pour cause, il y a de nombreuses explications possibles à la chute des cheveux. Comment savoir si c’est grave ? Mais surtout, comment traiter le chute de cheveux naturellement avant d’avoir recours à ses techniques plus invasives ?

Si vous perdez souvent des cheveux sous la douche ou après vous être brossées les cheveux, lisez ces quelques astuces de grands-mères pour limiter la chute de cheveux. Vous trouverez certainement deux ou trois conseils pour prévenir et guérir le mal dont vous souffrez !

Quelles sont les causes de la chute des cheveux ?

chute de cheveux astuces naturelles

Perdre ses cheveux n’est jamais très agréable. Entre inquiétudes liées aux maladies et craintes de subir un phénomène de vieillissement beaucoup trop tôt, la chute de cheveux cause certaines angoisses. Pourtant, perdre ses cheveux n’est pas forcément grave. De multiples facteurs extérieurs peuvent engendrer une chute des cheveux, à commencer par le stress, la pollution ou encore une mauvaise hygiène de vie.
Les facteurs hormonaux entrent également en cause. Aussi, il n’est pas rare de vivre un épisode de chute de cheveux à la ménopause ou en période de règles, ou encore lorsqu’on est sous traitement médicamenteux.
Mais il y a surtout un facteur sur lequel on pourrait aisément jouer, c’est le fait d’utiliser des agents agressifs sur nos cheveux. En effet, les shampoings et soins industriels sont tels qu’ils abîment nos cheveux. Avec des formulations riches en allergènes, parabène et silicone, ils font certes leurs preuves à l’instant T, mais ils endommagent peu à peu la fibre capillaire. Le cuir chevelu est étouffé par les produits, et parfois même par les colorations à répétition, ce qui provoque des soucis de cuir chevelu qui gratte, de cheveux ternes et parfois même de chute de cheveux.
Enfin, n’oubliez pas que certaines carences en fer, en magnésium ou en zinc peuvent aussi causer des chutes de cheveux.
Avant de courir chez un médecin ou d’être alarmiste, peut-être trouverez des solutions dans les astuces naturelles anti-chute de cheveux. Toutefois, si vous perdez des mèches entières ou des cheveux par paquets, il va de soi qu’il serait plus sage de consulter.

5 conseils pour lutter contre la chute des cheveux

Shampoing doux, shampoing naturel ou shampoing aux plantes

La première a chose à faire quand on rencontre une chute de cheveux est de changer de routine capillaire pour voir si vous observez des changements. Si vous avez pour habitude de colorer vos cheveux ou de faire des soins à répétition avec des produits non naturels, il est possible que vous puissiez résoudre le problème en changeant de shampoing. Aussi, sans vouloir prôner le naturel à tout prix (mais un peu quand même), on vous conseille de trouver un shampoing doux. De nombreuses marques en proposent, mais vous pouvez aussi chercher du côté des shampoings solides ou liquides confectionnés à base d’éléments naturels. Certes, vos cheveux auront besoin d’un peu de temps pour s’habituer, mais à terme, ils ne s’en porteront que mieux.
Pour que cela fonctionne, il faut bien évidemment choisir un shampoing naturel qui convient à votre nature de cheveux (cheveux gras, secs, colorés, etc).
Les shampoings à base d’ortie sont reconnus pour favoriser la pousse des cheveux.

Les massages du cuir chevelu

 lutter contre la chute de cheveux

Le problème avec la chute des cheveux est aussi lié au fait que le cuir chevelu ne respire pas. En cause ? Un excès de sébum qui bouche les pores de la peau. Le simple fait de masser le cuir chevelu du bout des doigts peut activer la micro circulation du crâne et donc favoriser la pousse des cheveux et leur bonne santé.
Lorsque vous les lavez, n’hésitez donc pas à prendre quelques minutes pour faire des gestes circulaires destinés à favoriser la circulation sanguine. Même chose lors des soins..

Les remèdes miracles anti chute de cheveux

Si certains passent directement par la case traitement, d’autres essayent des méthodes naturelles qui ont fait leurs preuves, notamment l’utilisation des plantes. Parfaites pour traiter les maux naturellement, les plantes s’utilisent sous forme d’huiles essentielles.
En effet, les huiles essentielles ont de nombreuses propriétés bénéfiques pour les cheveux. Mais il ne s’agit pas d’utiliser n’importe lesquelles. Certaines huiles ont des actifs concentrés idéaux pour régénérer la fibre capillaire, accélérer la pousse de cheveux et réduire les chutes.
Vous pouvez par exemple utiliser de l’huile essentielle de romarin, de citron, de poivre noir ou de cèdre d’atlas.
Puisqu’il ne fait jamais appliquer les huiles pures sur la peau ou les cheveux, ajoutez-en à vos shampoings (2 ou 3 gouttes suffisent amplement).

Les huiles végétales

 lutter contre la chute de cheveux
@monatelierbeauté
Du côté des huiles, les huiles végétales peuvent aussi procurer de formidables résultats. Si vous avez les cheveux gras, sachez que l’huile de jojoba est une huile stimulante qui nourrie la fibre capillaire. Les cheveux secs, eux, peuvent se tourner vers l’huile d’argan pour protéger et réparer leur chevelure.
L’huile de moringa est une huile parfaite pour accélérer la pousse des cheveux. Sa richesse en vitamines C permet de lutter contre les radicaux libres en protégeant la chevelure.

Prenez soin de vous

Puisque le stress et la mauvaise hygiène de vie sont des facteurs de risque, prenez soin de vous. Dormez suffisamment, détendez-vous et ou dépensez-vous dans une activité physique (marche, vélo, natation, yoga, fitness). Buvez beaucoup d’eau ( vous éviterez ainsi d’autres problèmes comme la rétention d’eau, les gonflements, etc.. Et surtout mangez équilibré. Certains aliments riches en vitamines, en fer, en zinc peuvent accélérer la pousse des cheveux et les rendre plus brillant et les fortifier.
Vous avez maintenant plusieurs astuces à tester pour limiter la chute de cheveux et observer les résultats. Et vous, avez-vous une astuce personnelle secrète pour limiter ce problème ? 
Previous articleQuel type de bonnet quand on a un visage rond ?
Next articleHygiène de bébé : que faut-il privilégier ?