Femmes rondes: plutôt maillot de bain sculptant ou gainant ?

maillot de bain gainant amaincissant

Vous souhaitez dissimuler certaines rondeurs cet été sur la plage ? Depuis quelques années, la tendance, pour les femmes rondes et/ou complexées par leurs poignées d’amour, est au maillot de bain amincissant. Qu’il soit sculptant, modelant, ou encore gainant, le maillot de bain amincissant permet justement d’obtenir cet effet «ventre plat» tant désiré, grâce à un tissu ultra-moulant, tout en mettant joliment en valeur les courbes naturelles. Maillot de bain 1 pièce, tankini, maillot 2 pièces avec culotte haute, il existe évidemment dans une grande variété de formes et de motifs, pour s’adapter à tous les styles et toutes les envies.

Alors, comment choisir son maillot de bain sculptant et/ou gainant ? Quelle(s) coupe(s) privilégier ? Mais aussi, quel(s) critère(s) à prendre en compte pour qu’il sublime au mieux votre silhouette ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le maillot de bain, sculptant ou gainant, le plus adapté à vos besoins.

Bien connaître les différents types de maillots de bain amincissants

maillot de bain gainant bleu une piece femme ronde

Il existe deux grandes catégories de maillots de bain sculptants, à choisir en fonction de ses besoins spécifiques.

Ainsi, on trouve, d’un côté, le maillot de bain gainant, équipé d’une doublure moulante, qui redessine la taille de manière immédiate et efface – visuellement – les petites imperfections ; d’un autre côté, le maillot de bain modelant, conçu pour affiner la taille, mettre en valeur les courbes naturelles, et harmoniser ainsi l’ensemble de la silhouette. Le maillot de bain amincissant, qu’il soit gainant ou sculptant, existe aussi bien en version 1 pièce, où une doublure complète/partielle ou un maillage ferme viennent remodeler la taille, qu’en version bikini, où il est renforcé par une culotte taille haute et à effet ventre plat.

Choisir l’intensité de l’effet remodelant

maillot de bain gainant noirune piece femme ronde

Pour être sûre de bien mettre en valeur ses rondeurs, il est aussi important de choisir la bonne intensité du maillot de bain sculptant. Cela dépend principalement de la qualité de la matière choisie, ainsi que du niveau de technicité des tissus en question. En général, les maillots de bain amincissants sont conçus dans un mélange de polyamides et d’élasthanne (ou encore de Lycra), de qualités différentes. À ce titre, plusieurs niveaux existent, des plus légers qui se contentent de simplement dissimuler les imperfections, aux plus gainants, qui sculptent la taille et lissent fermement les bourrelets disgracieux, tout en rehaussant les courbes. De manière générale, les matières utilisées dans la fabrication des maillots de bain amincissants sont résistants aux rayons UV, au chlore, ou encore au sel. Vous pouvez donc le porter aussi bien pour une journée à la plage que pour une virée à la piscine.

Prendre en compte sa morphologie

une piece gainant amaincissant femme ronde

Avoir des rondeurs n’est pas une morphologie en soi ; les femmes rondes, selon qu’elles ont de la poitrine, du ventre, ou de larges hanches, peuvent ainsi rentrer dans différentes catégories de silhouette. Or, certains types de maillots de bain amincissants sont plus adaptés à certaines morphologies.

Par exemple, si vous avez une morphologie en O (forte poitrine, rondeurs abdominales, et larges hanches), vous préférerez un maillot de bain gainant qui mette en valeur votre poitrine: 1 pièce avec décolleté en V, 2 pièces avec culotte montante et bikini fantaisie (push-up, rembourré, à motifs, froissés, froufrous, …). L’objectif est en effet d’attirer l’attention sur votre décolleté plutôt que sur vos rondeurs. De la même façon, pour une morphologie en A (épaules et taille relativement étroites par rapport aux hanches), il est important de centrer l’attention sur la poitrine, pour la mettre en valeur et rééquilibrer l’ensemble de la silhouette. Privilégiez les hauts push-up et les culottes échancrées.

À l’inverse, dans le cas d’une morphologie en V (épaules larges, forte poitrine, hanches et fesses peu marquées), le but est de sublimer le bas du corps : privilégiez donc les culottes volantées et à froufrous, ou les maillots gainants avec des découpes ou des laçages sur les côtés. Choisissez des couleurs vives ou des motifs attractifs pour le bas, et des couleurs plus discrètes (gris, noir, anthracite, …) pour le haut de bikini. Si vous avez une morphologie en H, avec une taille peu marquée et des épaules de la même largeur que vos hanches, optez alors pour un maillot de bain gainant, qui affine votre taille et accentue le reste de vos courbes naturelles.

Si vous avez une petite poitrine, n’hésitez pas à vous tourner vers un maillot de bain sculptant avec un haut push-up. En revanche, si vous avez une forte poitrine, choisissez un maillot de bain gainant équipé de bretelles réglables, à la façon d’un soutien-gorge, de façon à sublimer votre décolleté.

Previous articleComment muscler et maigrir des bras ?
Next articleQu’est-ce que le microshading ?