Mariage : je fais ma déco moi-même !

Mariage : je fais ma déco moi-même !

Vous préparez votre grand jour et souhaitez que tout se déroule comme dans vos rêves. Vous décidez donc de prendre en charge le côté décoration. De la salle de réception au lieu de cérémonie en passant par la table, vous comptez tout organiser de A à Z ? Voilà un challenge loin d’être simple mais tout à fait faisable. Avec beaucoup d’imagination, les bons accessoires et de la bonne volonté, vous pourrez réaliser de belles choses.

Réaliser sa déco de mariage soi-même : une bonne idée ?

Mariage : je fais ma déco moi-même !

Le jour de son mariage, on voudrait que tout soit parfait, que tout se déroule selon nos attentes. Bien qu’il y ait des choses que l’on ne peut contrôler, d’autres son à notre portée. C’est notamment le cas de la décoration du mariage. Pour avoir une décoration conforme à vos espérances lors de cet événement, il est préférable de la réaliser soi-même.

Depuis plusieurs années, la décoration est devenue l’un des éléments importants de l’organisation d’un mariage. Pour les futurs mariés, elle permet d’avoir une fête personnalisée, à leur image. Souvent, le mariage est à thème et les décorations dépendent de celui-ci. L’un des avantages de faire vous-même votre déco est que vous pourrez réaliser quasiment tout ce que vous souhaitez. L’imagination sera votre seule limite. Qui plus est, lorsqu’il s’agit d’organiser un si bel événement et de trouver les objets qu’il faut, des idées de décorations de mariage, il y en a à profusion sur internet. De plus en plus de blogueurs et de youtubers proposent des contenus relatifs à la déco DIY de mariage. Vous ne risquez donc pas d’être en panne d’idées. De plus, de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans la fourniture de matériel permettant de réaliser ces décorations.

Faire soi-même sa décoration de mariage peut aussi être moins coûteux. En effet, le matériel sera la seule dépense. Si vous faites appel à un décorateur, vous devrez également payer sa prestation. En réalisant vous-même votre décoration, vous pourrez ainsi faire des économies. Tout dépendra toutefois du matériel dont vous aurez besoin. Avant de vous lancer, il serait judicieux de calculer les éventuelles dépenses. Généralement, le DIY sera moins onéreux. Mais plus important encore, votre mariage aura d’autant plus de valeur si vous faites vous-même vos décorations.

Le seul inconvénient de faire soi-même sa décoration sera sûrement le temps. Il vous faudra vous organiser des mois à l’avance pour pouvoir tout réaliser. Vous aurez en effet à décorer la mairie, le lieu de réception, les tables…

Comment réaliser sa déco de mariage soi-même ?

Mariage : je fais ma déco moi-même !

Pour faire soi-même sa déco de mariage, la démarche est la même que si vous faisiez appel à un prestataire. Il faudra d’abord déterminer le thème ou l’ambiance du mariage. Champêtre, romantique, insolite, royal… Listez ensuite tout le matériel dont vous aurez besoin. Vérifiez s’ils sont tous disponibles en commerce. Pour ne pas que votre travail devienne une corvée, préférez des décorations faciles à réaliser mais qui restent esthétiques. Au préalable, n’hésitez pas à demander un devis auprès d’un wedding planner. Cela vous permettra de déterminer si votre démarche de faire du DIY est réellement rentable.

Le secret pour faire soi-même sa décoration de mariage est l’organisation. Que vous le fassiez seul ou avec l’aide d’autres personnes, faites le travail à l’avance. D’autres détails à part la décoration seront à gérer pour le jour J. Cette partie ne doit pas prendre tout votre temps et encore moins votre énergie. Pour faciliter votre travail, n’hésitez pas à vous tourner vers les kits de décoration à monter soi-même. Ils peuvent être très pratiques.

Des idées de déco DIY de mariage

Si vous avez l’esprit créatif et un brin artistique, vous n’aurez aucun mal à réaliser vous-même votre déco de mariage. Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer.

L’arche de mariage

Mariage : je fais ma déco moi-même !

Arrivée tout droit des États-Unis, l’arche de mariage trouve de plus en plus sa place dans les cérémonies françaises. Elle symbolise le foyer que construiront les futurs mariés. Pour réaliser votre arche de mariage, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous avez par exemple l’arche de mariage type tipi. Pour la réaliser, il vous faut quelques barres de bois pour former le tipi. Vous pourrez ensuite le décorer avec un voile et des guirlandes de fleurs. Si vous vous en sortez en matière de macramé, vous pourrez également réaliser une arche de mariage à partir de cette technique. Elle est idéale pour un mariage style bohème.

Encore plus simple mais tout aussi facile à réaliser, l’arche photobooth. Vous aurez besoin d’une corde que vous attacherez à deux arbres. Accrochez-y ensuite de longs rubans colorés en raccord avec votre thème. Rajoutez des guirlandes de papier ainsi que des fanions et le tour est joué.

La déco de table

Décorer les tables des invités fera partie du plus gros du travail. La déco dépendra du thème que vous aurez choisi. Pour un thème tropical, vous pourrez par exemple utiliser une noix de coco comme vase. Pour un thème marin, vous pouvez penser aux coquillages pour inscrire les noms des invités.

Il suffira de les pulvériser de bombe dorée pour un effet chic. Pour contenir les sucreries et les dragées, vous pourrez opter pour des éprouvettes en verre.

Mariage : je fais ma déco moi-même !

Toujours pour les cadeaux d’invités, vous pourrez opter pour des petits pots de plante grasse

que vous envelopperez de toile de jute. Ils égaieront les tables. Si vous avez choisi un thème nature, pourquoi ne pas réaliser un centre de table floral ? Vous pourrez utiliser un chemin de table en fausse herbe sur lequel vous disposerez des fleurs.

Les signalétiques

Mariage : je fais ma déco moi-même !

Durant un mariage, les signalétiques seront d’une grande aide pour les invités et font partie de la décoration. Il ne faut pas les négliger. Pour ce faire, vous pourrez utiliser de vieux cadres photo ou de tableau. Imprimez les noms de tables, les directions et autres informations disponibles. Vous pourrez aussi bien les accrocher à l’aide d’une ficelle ou les poser sur un support. Vous pouvez également opter pour des pancartes de bois sur lesquelles vous peindrez les inscriptions de votre choix. Une idée facile et pratique. Si la cérémonie se passe en soirée, utilisez des guirlandes d’ampoules LED pour éclairer les panneaux.

Previous articleComment éviter de grignoter entre les repas ?
Next articleLe pantalon carotte : oui ou non quand on est ronde ?