Montre quartz ou automatique ? Que choisir ?

montre à quartz

Remontage manuel ou automatique ? Montre à pile ou montre automatique ? Connaissez-vous les différences entre les montres quartz et les montres automatiques ? Choisir une montre relève parfois de la simple envie d’accessoiriser ses tenues ou de celle de posséder un garde-temps précieux et luxueux. 

Comment bien choisir entre ces deux types de montres ? Quelles sont les différences, les avantages et les inconvénients de l’une et l’autre ?

Montre à quartz VS montre automatique : quelles différences ?

Bien que cela ne soit pas toujours visible, la montre à quartz et la montre automatique n’ont pas le même mode de fonctionnement, ni la même source d’énergie. Voici comment bien différencier ces deux types de montre.

La montre à quartz

montre à quartz

Une montre à quartz fonctionne avec une pile ou une batterie, soit une énergie électrique.

Le circuit de cette dernière est en effet alimenté par les vibrations du cristal à quartz pour permettre de donner le mouvement d’impulsion aux aiguilles. Le mécanisme même de son fonctionnement est basé sur le calibre quartz.

Sur ce type de montre, lorsque vous voulez la régler, il faut la remonter manuellement.

La montre automatique

La montre automatique

Sur une montre automatique, c’est l’énergie cinétique qui est utilisée. Cela signifie que c’est le mouvement de poignet qui donne l’impulsion. Le calibre, quant à lui, fonctionne sans piles. Son fonctionnement mécanique puise ses secrets dans l’horlogerie ancienne. C’est avec un procédé de fabrication pointilleux que l’emboitage des ressorts et des roues crantées vont venir faire bouger les aiguilles.

Une montre automatique peut avoir un remontage manuel ou automatique. Selon les modèles, il faut donc soit remonter sa montre manuellement en faisant pivoter la couronne, soit bouger son poignet. Esthétiquement, c’est un style de montre luxueux, un brin vintage. On y aperçoit le mécanisme tourner.

Les montres automatiques sont souvent des accessoires de luxe appréciés des connaisseurs et collectionneurs qui recherchent avant tout la qualité et le savoir-faire des horlogers renommés comme Rolex ou Patek Philippe.

Une révision est nécessaire tous les 5 ans environ pour éviter la panne. 

Les différences notoires

montre quartz ou automatique

La montre à quartz offre une précision redoutable mais elle nécessite de devoir changer la pile tous les deux ans en moyenne. Elle offre des mouvements plus fins et des prix plus accessibles, même pour du luxe; surtout sur des sites de seconde main comme le très renommé Chrono24.fr et ses montres à quartz.

Elle est aussi moins facilement endommagée car elle a moins de composants mobiles. Autrement dit, pour les activités sportives, les montres à quartz sont à privilégier. En revanche, elle aura une durée de vie réduite par rapport à la montre automatique.

La montre automatique, quant à elle, est plus onéreuse mais elle dure beaucoup plus longtemps si vous en prenez soin.  En effet, les mouvements trop brusques peuvent endommager son système de fonctionnement et ses nombreux composants. Si vous souhaitez l’utiliser pour un sport qui nécessite de nombreux mouvements, mieux vaut vous diriger vers une montre à quartz.

Que choisir entre les deux types de montre ?

 

Faire le choix d’une montre à quartz ou automatique est très personnel. En effet, cela dépend de nombreuses choses à commencer par vos goûts.

Aimez-vous plutôt les mouvements d’aiguilles fluides pour les secondes ? Cherchez-vous une montre durable et résistante ? Voulez-vous tout miser sur la précision de la montre ? Avez-vous un budget conséquent ou un petit budget ?

Une montre automatique est noble et raffinée de par son fonctionnement et sa technologie. Elle est donc forcément plus chère. La différence entre les deux ne se joue pas toujours uniquement sur le plan esthétique. Si vous cherchez une jolie montre pour sublimer vos tenues à prix abordables, il est évident qu’il faudra vous tourner vers une montre à quartz. En revanche, si vous voulez un objet précieux teinté de savoir-faire ancien, la montre automatique est le garde-temps le plus adapté à vos besoins. Pensez donc à l’utilité que vous souhaitez en faire avant toute chose.

De très belles marques prestigieuses comme Chanel, Boucheron ou Montblanc sont disponibles en seconde main si vous n’avez pas de quoi vous offrir une montre de luxe. Qu’il s’agisse de montre quartz ou automatique, elles ont toutes une âme et une histoire à raconter !

Previous articleComment cacher un gros front ?
Next article9 petites routines « self love » à adopter de toute urgence