8 astuces pour nettoyer ses pinceaux à maquillage

8 astuces pour nettoyer ses pinceaux à maquillage

Blush, terracotta, far à paupières, fond de teint, la plupart des produits de maquillage nécessitent l’utilisation de pinceaux à maquillage. S’il sont bien pratiques pour parfaire notre make-up et qu’ils nous servent chaque jour, ils peuvent vite devenir des nids à microbes s’ils sont mal nettoyés!

Il est donc important de savoir comment nettoyer ses pinceaux à maquillage et à quelle fréquence pour les faire durer dans le temps et prendre soin de notre jolie peau!

Nettoyer ses pinceaux à maquillage : une habitude à prendre absolument

nettoyer ses pinceaux à maquillage

Si vous n’êtes pas habituée à le faire, vous allez certainement changer vos habitudes après avoir lu ce qui va suivre.

Que vous ayez la peau sèche, mixte ou grasse, sachez que les dermatologues sont tous d’accord sur ce fait, les pinceaux à maquillage sont des nids à microbes. En effet, on les utilise chaque jour pour mettre nos produits de beauté sur le visage. Ils retiennent la poussière, les impuretés du visage et les bactéries. Un nettoyage est indispensable pour ne pas se transmettre les saletés sur la peau en appliquant son maquillage.

Des pinceaux mal nettoyés pourraient être la cause de rougeurs, d’imperfections, de pores qui se bouchent et qui rendent la peau grasse, de peau granuleuse… Bref, si vous voulez éviter tous ces petits désagréments, il va falloir entretenir vos pinceaux à maquillage.

Mais nettoyer ses pinceaux à maquillage est aussi une manière de prendre soin de votre matériel en évitant que les poils deviennent drus et que le maquillage s’applique moins bien sur la peau.

Je les nettoie tous les combien?

Cela dépend en partie du type de pinceau et de l’utilisation que vous en faites. Mais en moyenne, les professionnels conseillent de nettoyer les pinceaux pour les yeux tous les 15 jours. Pour les pinceaux à blush ou à fond de teint, il faut être plus régulière avec un nettoyage par semaine!

Avec cette routine de nettoyage, vous éviterez l’accumulation de résidus de produits et garderez une peau saine!

Plus vous prendrez soin de vos pinceaux et plus les garderez longtemps. Si l’un de vos pinceau commence à perdre des poils, c’est qu’il est temps de le changer!

4 manières de nettoyer ses pinceaux à maquillage naturellement

nettoyer ses pinceaux à maquillage

Nettoyer ses pinceaux à maquillage au savon de Marseille

Pour nettoyer un pinceau à maquillage aux poils naturels, il est important de choisir un savon doux qui n’abimera pas votre pinceau. Le savon de Marseille est parfait pour un nettoyage en douceur.

  • Commencez par passer vos pinceaux sous l’eau claire ;
  • Appliquez du savon de Marseille sur votre mains et frottez délicatement vos pinceaux un à un dans la paume de cette dernière ;
  • Rincez les pinceaux sous l’eau ;
  • Laissez-les sécher en mettant bien les pinceaux à l’horizontal sans appuyer la tête du pinceau sur le support. Mettez-les au bord d’un meuble par exemple.

Nettoyer ses pinceaux à maquillage au vinaigre blanc

Pour nettoyer vos pinceaux, une autre astuce de grand-mère consiste à les faire tremper dans du vinaigre blanc.

  • Remplissez un verre ou un bol d’eau ;
  • ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc ;
  • Faites tremper une dizaine de minute et n’hésitez pas à les faire tourner dans l’eau ;
  • Rincez-les à l’eau claire ;
  • Faites-les sécher.

Nettoyer ses pinceaux à maquillage à l’huile d’olive

Pour hydrater les poils de vos pinceaux, vous pouvez aussi remplacer le vinaigre par de l’huile d’olive! Procédez de la même manière en répétant les étapes ci-dessus.

Cette recette est parfaite pour nettoyer des pinceaux à poils synthétiques!

Le nettoyage au shampoing doux

Shampoing doux, shampoing pour bébé, shampoing bio, utilisez un shampoing le plus naturel possible pour nettoyer vos pinceaux.

  • Dans un bol, faites couler un peu d’eau tiède ;
  • Ajoutez une noix de shampoing et pourquoi pas une goutte d’huile d’olive et faites tremper ;
  • Rincez abondamment ;
  • Faites sécher!

4 produits et accessoires pour nettoyer ses pinceaux à maquillage

nettoyer ses pinceaux à maquillage

Vous ne le saviez peut être pas mais il existe des produits astucieux pour nettoyer ses pinceaux à maquillage. Un gain de temps pour toutes les femmes pressées que nous sommes et une option bien pratique quand on a beaucoup de pinceaux à nettoyer!

Le spray nettoyant sans rinçage

Les magasins de cosmétiques vendent de nombreux produits pour nettoyer les pinceaux. A commencer par le spray nettoyant à utiliser sans rinçage. Il se vaporise simplement sur les pinceaux après utilisation. Sa formule est conçue pour retirer efficacement les résidus de maquillage sans avoir besoin de rincer. Et en plus, les pinceaux sèchent rapidement.

Les éponges nettoyantes pour pinceaux

Pour retirer les pigments de couleur de vos pinceaux, il existe des éponges nettoyantes. Ce sont des nettoyants secs ne nécessitant pas l’application de produits liquides. On les utilise au quotidien entre deux application. L’éponge en revanche devra être nettoyées régulièrement.

Les tapis à picots

Ils peuvent sembler agressifs pour les poils des pinceaux mais rassurez-vous ils sont spécialement conçus pour. En silicone antibactérien, le tapis peut se ventouser à l’évier pour une facilité d’utilisation. Il suffit de venir y frotter ses pinceaux avec un peu de savon doux avant de les rincer à l’eau tiède.

La machine à nettoyer les pinceaux

Et enfin, l’option pro : nettoyer ses pinceaux à maquillage à la machine! Il en existe différentes gammes plus ou moins innovantes. L’idée est d’insérer son pinceau dans l’embout de la machine et  de mettre un peu d’eau et de savon dans le réservoir destiné et le reste va se faire tout seul! Nettoyage et séchage en seulement quelques secondes. Un vrai gain de temps pour les beautystas que nous sommes.

En résumé

  • Le nettoyage des pinceaux est le seul moyen d’enlever les résidus de pigments sur les poils et de retirer les impuretés.
  • Un pinceau mal nettoyé peut vous donner des rougeurs, voir même de l’acné adulte!
  • Nettoyez vos pinceaux une fois par semaine ou tous les 15 jours pour les pinceaux pour les yeux.
  • Utilisez des produits naturels dans la mesure du possible (savon doux, huile d’olive, vinaigre blanc …)
  • Ne frottez jamais les poils pour ne pas endommager vos pinceaux.
  • Et surtout, faites les séchez horizontalement et non la tête vers le haut!

Previous articleComment lisser ses cheveux sans lisseur ?
Next articleQuelle robe de soirée grande taille choisir selon ma morphologie de femme ronde?