Peau atopique : causes, traitement, solutions naturelles

Peau atopique causes, traitement, solutions naturelles

Rougeurs, plaques rouges, démangeaisons, psoriasis, sécheresse, dermatite, eczéma atopique, si vous avez l’habitude de vivre avec l’un ou plusieurs de ces désagréments au quotidien, c’est que vous avez certainement ce que l’on appelle une peau atopique.

Véritable calvaire pour les femmes, la peau atopique est souvent sèche, elle s’irrite à le moindre agression, elle pèle, elle rougit et pire encore elle fait des boutons.

Les peaux à tendance atopique ont tout simplement une peau très fragile. Pour éviter l’ensemble des désagréments cités plus hauts, il existe de nombreux traitements possibles et même des solutions naturelles pour soigner une peau atopique.

Voyons ensemble quelles sont les causes de votre peau atopique et comment en venir à bout.

C’est quoi une peau atopique?

peau atopique

La peau atopique, aussi connue sous le nom de dermatite atopique n’est autre qu’une peau extrêmement sensible, une peau à problèmes , parfois une peau granuleuse, rouge et irritée. Elle peut venir de facteurs extérieurs ou se caractérisée comme une maladie inflammatoire de la peau qui provoquent des rougeurs et parfois même des vésicules. La peau atopique gratte, elle est inflammée et douloureuse par moment.

Cette maladie de la peau n’est pas contagieuse. En revanche, elle est chronique et elle évolue par poussées. Les personnes qui souffrent de dermatite atopique développent souvent un terrain allergique (asthme, conjonctivite, rhinite, allergies alimentaires).

Peau atopique : les causes possibles

Dans le cadre d’une dermatite atopique, la peau ne joue plus son rôle de protection face aux agressions extérieures. Cette sècheresse de la peau s’explique par différents facteurs.

Tout d’abord un facteur génétique puisque malheureusement si l’un ou vos deux parents a ce souci, vous avez beaucoup plus de chance d’avoir une peau atopique à votre tour. Ce problème de peau peut toucher l’enfant dès le plus jeune âge. Les nourrissons sont d’ailleurs nombreux à avoir de l’eczéma dans leurs premiers mois de vie.

Le second facteur est le terrain allergène d’une personne. Si vous êtes allergique au lait de vache ou aux œufs par exemple, vos allergies peuvent favoriser une inflammation de la peau et des poussées d’eczéma.

Les maladies immunitaires peuvent aussi engendrer des problèmes de peau atopique. Un système immunitaire faible peut faire apparaître des maladies de la peau, des dermatites, de l’eczéma etc..

Enfin, la peau atopique peut être le résultat d’une mauvaise hygiène de vie chez l’enfants ou à l’âge adulte. Un lavage de peau irritant et excessif, une consommation d’alcool ou de tabac trop élevée, une sensibilité aux facteurs polluants, une alimentation très grasse et riche en sucres raffinés.

Quel traitement pour les peaux atopiques?

peau atopique

La routine beauté des peaux atopiques

Si vous faites face à une grande sécheresse et une peau irritée, il faut absolument utiliser les produits adaptés.

Votre routine beauté doit se composer de crèmes et de soins hypoallergéniques. Vous devez choisir des nettoyants pour peaux sèches sans parfums. Les formules doivent être le plus naturelles possibles, sans additifs.

Tout commence par une bonne hydratation de la peau. Une peau hydratée remplira mieux son rôle de barrière face aux agressions extérieures. Ensuite, le nettoyage et la protection du visage sont indispensables.

  • Optez pour des crèmes de jour apaisantes formulées pour les peaux atopiques.
  • Privilégiez les huiles et crèmes minérales ou végétales.
  • Lavez-vous avec du savon au lait de chèvre.

Les bons gestes au quotidien

  • Lorsque vous nettoyez votre visage matin et soir, veillez à ne pas agresser l’épiderme. Ne séchez pas votre peau avec une serviette. Tapotez simplement avec un mouchoir en papier.
  • Attention également au maquillage qui vient boucher les pores et agresser la peau. Si vous utilisez des produits de type poudre ou fond de teint trop épais, votre peau va se sentir agressée et s’assécher. Choisissez du maquillage et des cosmétiques pour peau atopique. Des CC crèmes spécifiquement conçues pour traiter la peau tout en unifiant le teint.

6 remèdes de grands-mères pour les peaux atopiques

peau atopique

Avant de passer par la case dermatologue pour soigner votre peau sèche, sachez qu’il existe des solutions naturelles pour lutter contre la dermatite.

Les huiles végétales

Certaines huiles végétales sont bien connues pour leurs propriétés apaisantes, régénérantes et antiinfectieuses. Vous pouvez les utiliser localement en veillant toujours à bien les mélanger à quelques gouttes d’huiles végétales d’amande douce pour ne pas agresser la peau.

Quelle huile utiliser? L’huile d’onagre, l’huile de palmerosa et l’huile de callophyle sont particulièrement efficaces. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’amande douce seule en massage externe.

Attention toutefois à bien choisir des huiles biologiques pressées à froid lorsque vous les acheter.

L’homéopathie

L’homéopathie est indiquée pour traiter les dermatites atopiques.

N’hésitez pas à consulter un homéopathe pour tenter de trouver une solution naturelle à votre peau sensible. Il vous donnera un traitement pour soulager les démangeaisons ou apaiser les rougeurs (Ignatia, d’Urtica Urens, Apis Mellifica…).

Les tisanes de camomille en application externe

Avec ses propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et antifongiques, la camomille est une plante recommandée pour les affections de la peau.

Vous pouvez l’appliquer en usage externe sous forme de crème ou d’huile essentielle ou tout simplement imbiber un coton d’infusion à la camomille sur votre peau irritée.

Le masque d’argile verte

L’argile verte est un anti-inflammatoire avec des propriétés cicatrisantes. Appliquée en masque, elle viendra assainir votre peau en diminuant les rougeurs et en soignant les lésions de votre dermatite.

L’aloé vera

Cette plante fait des miracles sur les peaux atopiques. Elle est non seulement cicatrisante mais elle a aussi des vertus apaisantes, réparatrices et hydratantes. Elle diminue les rougeurs, calme les démangeaisons et atténue les plaques rouges.

Les flocons d’avoine

En dermatologie, on utilise l’avoine pour soigner les peaux atopiques. Tout d’abord, vous pouvez commencer par faire votre lavage quotidien avec un lait d’avoine pour apaiser votre peau et la nettoyer en profondeur.

Vous pouvez également faire un bain d’avoine dans lequel vous disposerez des flocons d’avoine pour profiter de ses nombreuses vertus positives pour les peaux atopiques.

En résumé

  • La peau atopique est une peau irritée et sensible, sujette aux rougeurs, aux démangeaisons et aux inflammations.
  • Son origine peut être héréditaire mais certains facteurs extérieurs peuvent aussi en être la cause (tabac, pollution, mauvaise hygiène…).
  • Il existe de nombreuses solutions naturelles pour soigner une dermatite (homéopathie, huiles essentielles, camomille, aloé vera, flocons d’avoine…).
  • Prenez toujours le soin de vous nettoyer et de vous hydrater la peau avec des produits concus pour la peau atopique (sans allergènes, sans parfums …).
Previous articleCulotte menstruelle et protections lavables : quels avantages ?
Next articlePeau granuleuse : causes, traitements, méthodes pour lisser sa peau